SANTE

Comment protéger ses yeux de la lumière bleue ?

protéger ses yeux de la lumière bleue

Tablette, écran d’ordinateur, téléphone, télévision, nos yeux sont exposés toutes la journée aux écrans et à la lumière bleue qu’ils génèrent. Néfaste pour la santé de la rétine, on te propose quelques conseils pour protéger ses yeux de la lumière bleue.

Dans cet article

  1. Lumière bleue, définition
    1. Quels risques pour la santé ?
  2. Comment protéger ses yeux de la lumière bleue ?
    1. Utiliser des lunettes anti-lumière bleue
    2. Limiter l’usage des écrans
    3. Privilégier les lumières chaudes
    4. Adapter son alimentation

Lumière bleue, définition

La lumière est une petite partie du spectre lumineux se situant une longueur entre 380 et 500 nanomètres. Naturellement émise par le soleil, on le retrouve également dans les appareils munis de diodes électroluminescentes, c’est-à-dire de LED.

Quels risques pour la santé ?

Il est prouvé depuis plusieurs années qu’une longue exposition à la lumière bleue est néfaste pour la rétine et donc pour la santé des yeux. Plus récemment, il a été prouvé sur la lumière bleue pourrait également impacter négativement le rythme veille/sommeil, et donc tous les processus qui y sont liées,provoquer des troubles de l’humeur, mais également augmenter le risque de développer certaines formes de cancer en corrélation avec la perturbation du rythme circadien.

Comment protéger ses yeux de la lumière bleue ?

Pour protéger ses yeux de la lumière bleue tu peux utiliser des lunettes traitées anti-lumière bleue. Tu peux également optimiser l’usage des écrans en te tenant suffisamment éloigné et en éclairant correctement la pièce. Certains aliments riches en lutéine et en zéaxanthine sont également reconnus pour protéger les yeux de la lumière des écrans.

lunettes lumière bleue

Utiliser des lunettes anti-lumière bleue

Le port d’une protection oculaire et plus précisément de lunettes traitées anti-lumière bleue, comme celles proposées par Lusee permet d’atténuer les effets nocifs en filtrant les rayons bleus. Ces lunettes permettent dans une certaine mesure de reposer les yeux et de réduire les perturbations du rythme veille-sommeil.

Optimiser l’usage des écrans

Pour protéger ses yeux de la lumière bleue, il est également possible d’organiser ton environnement de travail. Le premier conseil est de positionner ton écran à 50-80cm de tes yeux. Il est également préférable d’avoir un bureau bien éclairé pour limiter la sollicitation des yeux et d’éviter de positionner l’écran à proximité d’une fenêtre pouvant créer des reflets et un éblouissement pouvant fatiguer les yeux.

De nombreux écrans permettent également de régler la luminosité de l’écran afin de réduire la fatigue oculaire et ainsi s’adapter à la luminosité ambiante. Le système d’exploitation, ou certains modules pour navigateurs, donnent la possibilité de réduire l’émission de lumière bleue.

Privilégier les lumières chaudes

Comme les LED ne sont pas uniquement présentes dans les écrans, mais également dans de nombreux systèmes d’éclairage, il est conseillé de choisir des éclairages chauds. Aussi bien pour ton bien-être, la santé de tes yeux ou l’aspect chaleureux de ton intérieur, favorise les lumières chaudes en dessous de 3 300 Kelvins.

Adapter son alimentation

Enfin, certains aliments sont particulièrement recommandés pour la santé des yeux. Les aliments riches en lutéine et en zéaxanthine, comme le chou vert, les épinards, le brocolis, le maïs ou encore les œufs, sont plein d’antioxydants capables de filtrer la lumière bleue et de protéger les yeux.