SANTE

Petit pénis, quels impacts sur la sexualité ?

petit penis

La taille du sexe est une problématique complète pour certains hommes. Avoir un petit pénis peut être la source de complexes, d’un manque de confiance en soi et d’une grande anxiété dans l’intimité. Si tu penses avoir un petit pénis, cet article devrait t’aider et te prouver que la taille ne fait pas tout.

Dans cet article

  1. À partir de quelle taille a-t-on un petit pénis ?
  2. Le complexe du petit pénis
  3. La taille du pénis influence-t-il le plaisir ?
  4. Comment faire l’amour avec un petit pénis ?
  5. Comment avoir un plus grand pénis ?

À partir de quelle taille a-t-on un petit pénis ?

Un pénis peut être qualité de petit quand sa taille est inférieure à la moyenne. En France, la taille moyenne du sexe masculin varie entre 12,9 et 14,7 cm d’après une étude publiée en 2014 dans BJU International et de 13,12 cm à l’échelle mondiale.

La majorité des hommes qui estiment avoir un petit pénis ont, en fait, un sexe d’une taille tout à fait moyenne. Il est important de noter que pour mesurer son pénis, il existe une technique particulière qui, si elle est mal maitrisée, peut fausser la mesure.

Il est important de différencier la perception d’un petit pénis du micropénis qui est une pathologie liée à une insuffisance de sécrétion ou d’action de la testostérone. On parle de micropénis quand la verge en érection mesure moins de 8 centimètres en érection.

Le complexe du petit pénis

Le pénis est l’un des piliers centraux (sans mauvais jeu de mots) sur lequel repose l’égo des hommes. Dès l’adolescence, ils s’amusent à le comparer. Cette comparaison, une mauvaise perception de la taille de son propre sexe et la surconsommation de porno montrant des verges énormes peuvent conduire à des souffrances réelles et à des préoccupations obsessionnelles sur la taille de son sexe, on parle alors du syndrome du petit pénis ou SPS (Small Penis Syndrome).

Le syndrome du petit pénis est un trouble anxieux qui se caractérise par une croyance erronée sur la taille de son sexe qui induit tout un tas de symptômes comme :

  • une comparaison constante de la taille de son pénis à celle des autres,
  • la croyance que son pénis est anormalement petit,
  • une perception faussée de la taille de son pénis,
  • l’accord d’une importance démesurée à la taille de son sexe,
  • un sentiment de honte face à la taille de sa verge,
  • difficulté à avoir des rapports sexuels satisfaisants à cause de l’anxiété liée à la taille de son pénis,
  • diminution des érections et des orgasmes à cause de l’anxiété ressentie

Si tu penses que tu as un petit pénis, sache qu’une étude menée en 2002 et publiée dans International journal of impotence reseach montre que la plupart des hommes qui pensent avoir un petit ont, en fait, un pénis de taille normale.

Le complexe du petit pénis ne nécessite, en général, pas de prise en charge chirurgicale, sauf si l’homme souffre d’un micropénis. Ce trouble anxieux peut-être pris en charge par une thérapie cognitivo-comportementale alliant la gestion de l’anxiété et restructuration cognitive et modification des pensées et croyances dysfonctionnelles sur la taille du pénis. Si le complexe affecte également la vie de couple, une consultation avec un sexologue peut également être utile.

Si cela peut également te rassurer, sache que se soucier de la taille du pénis est typiquement un problème masculin. Les femmes s’en moquent ! Pour preuve, on peut te citer une étude montrant qu’un homme sur deux est insatisfait de la taille de son sexe alors que 85% des femmes sont très satisfaites de la taille du pénis de leurs partenaires. On peut également citer une recherche publiée European urology (2002) dans qui montre que :

  • seulement 1% des femmes considèrent la taille du pénis comme très important,
  • 20% comme important,
  • 55% comme sans importance,
  • 22% comme totalement sans importance.

La taille du pénis influence-t-il le plaisir ?

La taille du pénis peut influencer le plaisir, mais jamais à cause d’un manque de centimètres. En effet, comme on l’a dit déjà dit, le vagin est relativement petit et son élasticité permet de s’adapter à la taille pénis. En général, le plaisir est gâché par l’anxiété qui résulte de cette obsession de la taille.

Le complexe du petit pénis peut entrainer une réticence à se mettre nu, un évitement des relations intimes, et même provoquer des troubles érectiles comme dans le cas d’une anxiété de performance.

Comment faire l’amour avec un petit pénis ?

Avec petit pénis, tu peux faire l’amour en favorisant certaines positions comme la levrette ou l’andromaque. Sache cependant, qu’avoir un petit pénis n’est pas un problème pour avoir une vie sexuelle épanouie. En effet, c’est la rigidité du pénis, bien plus que sa taille, qui va permettre une bonne pénétration.

position levrette petit penis

Une grosse erreur est de croire que les gros pénis procurent davantage de plaisir. Cette croyance est totalement fausse. Sache que le vagin est assez peu profond, mais qu’il est souple et élastique ce qui lui permet de s’adapter à la forme du pénis.

Deuxième chose, bien plus que la pénétration “profonde”, c’est la stimulation du clitoris et les vibrations produites sur les parois vaginales qui vont déclencher un orgasme à ta partenaire. Si on parle alphabet et point G, sache que celui-ci est également situé à l’entrée du vagin, pas besoin d’être Rocco Siffredi pour combler sa moitié.

Dans quelles positions faire l’amour quand on a un petit pénis ?

Comme dit précédemment, si tu as un petit pénis, tu peux favoriser des positions dans lesquelles la pénétration est plus profonde comme la levrette, l’épicurien ou l’andromaque.

Si la taille de ton pénis est vraiment une source d’anxiété, commence par consulter un professionnel et n’oublie pas que tu es également muni de 10 doigts et d’une langue et que la pénétration n’est pas la seule pratique sexuelle permettant de prendre, et surtout de donner du plaisir. Les tétons, les fesses, les oreilles, la nuque et plus encore, beaucoup de zones peuvent être stimulées pour donner du plaisir sans pénétration.

Tu peux également enrichir ta vie sexuelle avec des sextoys, qui ne résument pas au gode, ou encore trouver des jeux sexuels. Tu n’es pas à l’école ni au boulot, le but du sexe n’est pas d’être “performant” mais de partager du plaisir.

position andromaque petit pénis

Comment avoir un plus grand pénis ?

Pour avoir un plan grand pénis, tu dois avoir recours à la phalloplastie, une intervention de chirurgie esthétique. Cette opération peut être recommandée si tu souffres d’un micropénis, mais n’est que peu pratiquée si le petit pénis n’est dû qu’à un problème de perception.

La phalloplastie est le seul moyen efficace pour agrandir son pénis. Pour avoir l’impression d’avoir un plus grand pénis, il est par contre possible de mettre en place quelques astuces :

  • surveille ton poids et fait du sport. La présence de gras sur le bas du ventre peut donner l’impression que tu as un petit pénis,
  • favorise les environnements bien chauffés, le froid a tendance à provoquer la contraction des organes génitaux et donne l’impression d’avoir un petit pénis,
  • rase-toi le pubis, en dégageant la zone pubienne des poils, tu pourras dévoiler la base de ton pénis et donner une impression de longueur.