BEAUTE

Tout savoir sur la médecine esthétique ?

médecine esthétique

La médecine esthétique regroupe un certain nombre de pratiques visant à améliorer l’aspect esthétique d’une personne. Si elle est souvent confondue à la chirurgie esthétique, il est important de comprendre qu’il s’agit de deux solutions différentes. La chirurgie esthétique implique des interventions chirurgicales, ce qui n’est pas le cas de la médecine esthétique. Plus simple et moins contraignante, cette dernière présente beaucoup d’avantages, en plus d’être très efficace. Si tu souhaites traiter un problème de peau ou améliorer ton aspect physique en général, cette solution peut répondre à tes besoins. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la médecine esthétique.

En quoi consiste la médecine esthétique ?

La médecine esthétique regroupe des techniques de soins médicaux spécifiques favorisant l’amélioration des problèmes disgracieux du visage ou du corps. Que ces problèmes soient liés aux effets de vieillissement ou non, les techniques employées en médecine esthétique peuvent s’avérer extrêmement efficaces. Sans recourir à la chirurgie, la médecine esthétique permet donc d’améliorer l’apparence en employant différentes méthodes comme la technique d’exfoliation ou d’injection.

La médecine esthétique utilise également divers agents physiques, notamment les rayonnements électromagnétiques, les lasers, la lumière, les ultrasons ou encore le froid intense. L’application de ces techniques nécessitant des connaissances poussées, il est important, pour des raisons de sécurité, de se tourner vers un professionnel qualifié pour ce type de traitement. Ayant suivi une formation spécifique, il garantit un meilleur résultat.

Les professionnels de la médecine esthétique proposent des soins du visage, du cou et du corps dans son ensemble. Au niveau du visage, tu peux bénéficier d’un traitement de rides et des sillons. Pour les personnes âgées, ces soins sont indispensables pour limiter les effets du vieillissement. La médecine esthétique permet d’améliorer les imperfections de la peau, les diverses cicatrices, les taches brunes ainsi que les rougeurs. Elle aide également à lutter contre le relâchement cutané et à remodeler les pommettes, la bouche, l’ovale du visage et le nez.

Au niveau du corps, la médecine esthétique favorise le remodelage de la silhouette, le traitement de la peau d’orange, de la cellulite, des pilosités et favorise les greffes de cheveux. Si tu as des tatouages que tu souhaites faire disparaitre, tu peux aussi recourir aux techniques de la médecine esthétique.

Médecine esthétique consultation

Diagnostic d’un médecin dans un espace de médecine esthétique à Niort, auprès d’un patient.

Les avantages de la médecine esthétique

Opter pour la médecine esthétique présente une multitude d’avantages.

Une solution moins contraignante

En matière d’esthétique, une intervention chirurgicale requiert souvent une anesthésie générale ou locale. Après l’opération, il faut compter une période de récupération et de cicatrisation dont la durée peut être plus ou moins importante selon l’ampleur de l’intervention. Avec la médecine esthétique, les techniques utilisées permettent d’aboutir à d’excellents résultats sans recourir à une intervention invasive.

Que le défaut que tu souhaites corriger soit pathologique ou non, la médecine esthétique répondra à tes attentes. C’est une discipline qui améliore la plupart des imperfections du corps et qui permet d’avoir un résultat plus naturel. Les effets que procurent les traitements sont réversibles.

Une alternative plus rassurante

Les opérations chirurgicales de grande envergure présentent pour la plupart des risques non négligeables. C’est d’ailleurs ce qui explique la réticence de la plupart des patients. En optant pour la médecine esthétique, tu peux aisément aboutir à un résultat convaincant sans avoir à t’exposer à ces risques. Les patients qui ont recours à la médecine esthétique reprennent généralement leur activité professionnelle immédiatement après le traitement, et ce, sans que cela engendre une rechute.

Une solution esthétique indolore

En chirurgie esthétique, une anesthésie est requise pour éviter au patient de souffrir durant l’intervention. Les méthodes employées en médecine esthétique ne nécessitent pas d’anesthésie, puisqu’elles ne procurent pratiquement pas de douleurs au patient. Durant certaines séances, il est néanmoins possible que le professionnel fasse usage d’une crème pour apaiser les picotements et les sensations d’inconfort.

Le simple fait de n’avoir pas recours à la chirurgie esthétique peut être considéré comme un avantage. En termes de coût, la médecine esthétique est généralement la solution la plus favorable.

Comment obtenir les meilleurs résultats des traitements esthétiques ?

Si les traitements esthétiques visent à améliorer ton apparence, l’obtention d’un résultat positif n’est pas toujours garantie, à moins de respecter certaines règles. Dans un premier temps, il est d’une importance capitale d’employer les meilleures techniques de la médecine esthétique. Les professionnels utilisent de nombreuses techniques. Selon le résultat que tu souhaites atteindre, certaines d’entre elles peuvent s’avérer plus efficaces et appropriées que d’autres. Pour bénéficier d’un bon traitement, nous te conseillons de choisir un professionnel compétent.

Pour favoriser un bon résultat, l’adoption d’un régime alimentaire sain peut aussi être efficace. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’un problème cutané. Dans la plupart des cas, le médecin en charge du traitement prodigue des conseils au patient et lui indique les meilleurs aliments à consommer. Enfin, certains produits de beauté comme les pommades peuvent être associés au traitement pour obtenir un meilleur résultat.

injection médecine esthétique

Quels sont les traitements les plus populaires en médecine esthétique ?

La plupart des patients qui consultent un professionnel de la médecine esthétique cherchent à corriger un problème au niveau de la peau (cicatrices, rougeurs, tâches, etc.) ou à remodeler leur silhouette. C’est pourquoi certains traitements en particulier s’appliquent fréquemment en médecine esthétique.

Le peeling

Très répandu, le peeling est une technique qui permet de rajeunir la peau en éliminant toute trace de cicatrices, de ridules ou de taches. L’application de cette technique implique généralement l’utilisation de plusieurs types d’acides, notamment l’acide glyconique et l’acide trichloracétique. Ces produits favorisent l’élimination des couches superficielles de l’épiderme et la régénération cellulaire. C’est une technique efficace dont les résultats peuvent s’observer au bout de quelques semaines.

Le laser

L’utilisation du laser fait partie des techniques les plus populaires en médecine esthétique. Selon la problématique de peau à laquelle tu es confronté, le type de laser à utiliser peut être différent. Il existe différents types de laser comme le laser fractionné utilisé pour l’élimination des taches, des rides et de certaines cicatrices. La lampe à lumière pulsée permet le gommage des taches et améliore la texture de la peau. Elle atténue également les rougeurs, ce qui rend le teint beaucoup plus homogène. Enfin, le laser pigmentaire fait disparaitre les taches de vieillesse, les taches de rousseur ainsi que les lentigos solaires.

Les injections

Les injections représentent la solution idéale pour faire partir les signes du temps tels que la perte de fermeté cutanée, les ridules et les rides. Les injections de Botox facilitent la relaxation des muscles responsables des rides (ceux du coin de l’œil et du front). Les injections de graisse et d’acide hyaluronique, quant à elles, permettent de combler les plis et de remodeler le visage.

Que devez-vous rechercher lorsque vous choisissez une clinique esthétique ?

Le choix d’une clinique esthétique ne se fait pas au hasard. Avant tout, tu dois impérativement t’assurer de la qualification de ton médecin esthétique. Pour cela, il convient d’effectuer quelques recherches, mais il ne suffit pas de choisir un professionnel qualifié pour obtenir un bon résultat.

Avant de démarrer les consultations, tu dois avant tout rencontrer le professionnel qui va se charger du traitement. Il est important que tu te sentes en confiance avec ton médecin, mais au-delà de cette première impression, tu dois t’assurer que ton médecin esthétique à la même philosophie et vision de la beauté que toi.

Prends ainsi le temps d’observer ton médecin en lui posant le maximum de questions. Demande aussi à voir des photos (avant et après) de ses patients. Cela te permettra de te faire une idée. Les procédures, les techniques qui seront employées, les éventuels risques et le prix, le praticien doit te renseigner sur chacun de ces aspects.

Les risques associés aux procédures esthétiques

Les procédures esthétiques ne sont pas sans risques. Si tu optes pour une opération chirurgicale, il est clair que les risques sont plus importants. Tu peux ressentir des malaises postopératoires dans la zone traitée ou rencontrer d’autres problèmes comme les nausées, les vomissements, sensations de faiblesse, etc. En cas de complication, les problèmes urinaires, l’insuffisance respiratoire et les blessures au niveau de la bouche sont autant de problèmes graves qui peuvent surgir.

En revanche, avec la médecine esthétique, les risques sont plus modérés. Tu peux ressentir des effets indésirables comme des étourdissements, une raideur des muscles, des douleurs et des vertiges. Si les règles d’hygiène ou procédures sont mal appliquées, les retombées peuvent être plus graves. C’est pourquoi il est important de se tourner vers un professionnel qualifié.

Interventions esthétiques : les soins postopératoires et les effets à long terme

Les soins postopératoires, en cas d’intervention esthétique, peuvent s’étendre sur une période plus ou moins longue. Dans le cas d’une intervention chirurgicale, le médecin met en place un processus pour surveiller la résorption des ecchymoses et des œdèmes ainsi que l’évolution des cicatrices. C’est un suivi qui joue un rôle important dans l’obtention d’un résultat définitif.

En médecine esthétique par contre, il ne sera pas nécessaire de suivre une quelconque cicatrisation. Le médecin effectue néanmoins un suivi du patient. Il contrôle les effets des traitements et, en cas de malaise, prodigue à l’intéressé des soins complémentaires. Sur le long terme, lorsque l’intervention se passe bien et que les règles d’hygiène sont respectées, le patient n’aura pas à subir un quelconque effet.