SPORT

Wing Surf, le nouveau sport tendance de votre été

wing surf

Est-ce que tu t’es déjà demandé ce que pouvait ressentir une mouette à planer avec légèreté au-dessus de l’immensité de l’océan ? Oui ? Et bien bonne nouvelle, tu pourrais approcher cette sensation grâce au Wing Surf, un nouveau sport de glisse entre ciel et mer.

Dans cet article

  1. Qu’est ce que le Wing surf ?
  2. Le matériel du Wing surf
    1. L’aile
    2. La planche
    3. Le foil
  3. Pourquoi essayer ?

Qu’est ce que le Wing surf ?

Le Wing Surf est un sport de glisse hybride à mi-chemin entre la planche à voile et le kitesurf. Aussi appelée Wing Foil, cette discipline est apparue il y a plus ou moins 5 ans grâce à Tony Logosz. La pratique, relativement simple, consiste à s’envoler à l’aide d’une aile, la wing, et d’un hydrofoil lié à une planche de SUP. Même si maintenir son équilibre demande un peu de concentration, imagine la liberté que l’on doit ressentir en s’élever grâce à des ailes à 80 cm au-dessus d’une eau bleu turquoise.

homme pratiquant le wing surf

Le matériel du Wing surf

L’aile

Premier achat indispensable, il faut une aile pour faire du wing surf. Cet élément fait toute la particularité de ce nouveau sport de glisse. L’aile, qui n’est rien d’autre qu’une voile non liée à la planche se décline, pour le moment, en deux grandes catégories. La première est entièrement gonflable, l’autre dispose, comme une voile classique d’un wishbone permettant la propulsion par la force du vente.

La planche

La planche est une planche de stand-up paddel (SUP) ou de surf. Cependant, pour débuter, il est conseiller de choisir un planche de SUP plus volumineuse et plus large afin de garantir l’équilibre lors de l’envole. En plus, si tu habites en plein de coeur de Paris, tu pourras trouver ton bonheur dans le loft de The Corner shop à Clichy.

Le foil

Et enfin le foil, aussi appelé hydrofoil, qui est une aile profilée se déplaçant dans l’eau et transmettant sa force de portance à la planche. Pour faire simple, la vitesse va induire sur le foil une portance hydrodynamique qui soulever l’objet, ici le SUP, auquel il est lié.

Pour débuter, il est conseillé de choisir un mât de foil ayant un longueur de 75 cm ou moins afin de conserver un maximum de contrôle. Avec la pratique, il est ensuite possible de choisir un foil plus long pouvant dépasser les 95 cm.

Pourquoi essayer ?

Au-delà du rêve et du plaisir que peut procurer la sensation de voler grâce au wing surf, ce sport de glisse présente de nombreux avantages. Comme nous l’avons vu plus haut, il ne nécessite que 3 instruments, une aile, une planche et un foil. La conception du l’aile et sa légèreté permettent de pratiquer le wing surf avec un vent assez faible contrairement à la pratique de la planche à voile. Toujours grâce à la légèreté de ses instruments, ce sport de glisse n’est pas traumatisant pour le corps et peut aussi bien convenir aux petits qu’aux grands.

A tes prochaines vacances, si tu souhaites connaitre de nouvelles sensations et changer un peu du traditionnel kayak, tu peux faire le choix du wing surf. L’immensité du ciel et de la mer à porté de main, une sensation aussi relaxante que la pratique du yoga, ça laisse rêveur non ?