SANTE

Bienfaits du Yoga, 5 raisons d’en faire

bienfaits du yoga sur la santé homme

Il y a deux semaines, j’ai découvert que tous les dimanches durant l’été des cours de yoga gratuits étaient donnés dans un parc proche de chez moi. Grand sportif que je suis, j’ai voulu essayer. Mais comme je suis quand même un peu flemmard, j’ai quand même fait quelques recherches sur les bienfaits du yoga, histoire de me donner des raisons de motiver le dimanche matin.

5 bienfaits du Yoga sur le corps et l’esprit

Améliorer sa souplesse

Le bienfait numéro 1 du yoga est bien évidemment l’amélioration de la souplesse. Grâce aux enchaînements de postures (asana), aux torsions, aux étirements, etc le corps va peu à peu retrouver sa souplesse. Et il se trouve que la souplesse, c’est super pratique. En effet, la souplesse induite par la pratique du yoga te permettra d’améliorer tes performances sportives, ta posture, ta santé, et ta vie quotidienne. Et oui, la souplesse permet d’augmenter l’aisance que tu as dans la réalisation des mouvements de la vie courante. Cela permet aussi de soulager les articulations choses appréciables quand on vieillit, mais pour cela, il faut s’y mettre tout de suite.

bienfaits du yoga souplesse et tonicité

Le Yoga renforce la tonicité du corps

La pratique du yoga permet de tonifier son corps. En effet, conserver certaines postures implique le recrutement de nombreux groupes musculaires. Même si le yoga ne muscle pas, il permet quand même de tonifier et de raffermir le corps. Essaie de tenir 5 respirations profondes en planche ou en chien la tête en bas et tu verras que les muscles travaillent ! Le yoga a donc comme bienfait d’affiner la silhouette en la raffermissant. Parfait pour le gainage et les abdos.

Réduire son stress grâce au Yoga

Un autre bienfait du yoga, sa pratique agit sur le stress. Premièrement, la respiration est très importante dans la pratique du Yoga. L’apprentissage de la respiration abdominale est d’ailleurs utilisé en TCC pour réduire les symptômes anxieux. Le yoga travaille également sur l’équilibre et le fait de se concentrer sur sa posture et le maintien de celle-ci permet d’oublier le monde extérieur et ses contrariétés. La pratique du yoga permet donc de se fixer dans l’ici et maintenant et de se concentrer sur soi sans jugement tout comme la pratique de la mindfulness.

Le Yoga renforce le système immunitaire

Et oui, certaines personnes avancent que la pratique du yoga permettrait de renforcer le système immunitaire. Les bienfaits du yoga seraient donc également internes. Il semblerait que les pratiquants du yoga soient moins sujet aux rhumes et mieux protégées contre les maladies chroniques. La pratique du yoga aiderait aussi à lutter contre les migraines et bien évidemment contre les maux de dos.

bienfaits du yoga, stress et respiration

Les bienfaits du yoga sur la libido

Et oui, de part sa capacité à agir sur le stress le yoga agit aussi sur la libido. Le stress est en effet un facteur important dans la libido, l’impuissance et dans les performances sexuelles. Le contrôle de sa respiration, la tonicité ou encore la souplesse qui développement le yoga permet de reprendre possession de son et de développer une sexualité épanouie.

Et à défaut de rechercher tous les bienfaits du yoga, dis-toi qu’un peu de souplesse, de tonicité et d’endurance te permettrons de mettre en pratique quelques postures du kamasutra ce qui est déjà pas si mal(e).

Pour résumer, le yoga est bon pour :

    1. Améliorer sa souplesse
    2. Renforcer le tonus musculaire
    3. Réduire son stress
    4. Renforcer son système immunitaire
    5. Améliorer sa vie sexuelle