MODE

Quelles chaussures porter avec un costume ?

Les derbies et les richelieu ne sont pas les seuls styles de chaussures à pouvoir convenir au port d’un costume. Et pour cause, en fonction du style que tu souhaites adopter plusieurs options sont possibles. On te propose dans cet article quelques options pour savoir quelles chaussures porter avec un costume.

Dans cet article

  1. Quelles chaussures porter avec un costume ?
    1. Les chaussures formelles
    2. Les chaussures élégantes
    3. Les chaussures casual chic
    4. Les chaussures décontractées
  2. Quelles chaussures porter avec un costume bleu marine ?
  3. Quelles chaussures porter avec un costume noir ?

Quelles chaussures porter avec un costume ?

Les chaussures à porter avec un costume vont dépendre du niveau de formalisme de ta tenue. Pour une tenue formelle choisis des richelieu. Si le niveau de formalisme est plus bas, choisis une derby ou des chaussures à boucle. Les Chelsea, les mocassins et les baskets seront parfaits pour une tenue plus décontractée.

Les chaussures formelles

costume bordeaux homme chaussure richelieu

Les Richelieu

Les chaussures richelieu représentent le top de la formalité quand on  parle des chaussures à porter avec un costume. Sobre et élégante, elle se porte dans un contexte formel et très normé. Leurs lignes fines, la qualité de leur montage et la discrétion de leurs coutures en font les chaussures idéales pour les grandes occasions. Comme le niveau de formalité l’impose les richelieu se portent souvent noir, même s’il est possible d’en trouver dans différentes teintes.

Les chaussures élégantes

derby chaussures porter avec un costume

Les Derbies

Les derbies restent des chaussures formelles, mais bien moins stricts que les richelieu. Même si elles présentent également des lignes discrètes et chics, la présence de garants pour le laçage casse un peu la sobriété de cette chaussure. Elles restent un basique des chaussures porter avec un costume, mais se chaussent dans des événements moins formels. Tu peux porter des derbies au travail, à un mariage, un baptême, une communion, etc. Plus polyvalente que la richelieu, tu peux également retrouver la derby dans des looks plus casual, avec un jean par exemple.

Les Derbies conviennent très bien au look business élégant et peuvent se choisir noir, marron foncé, rouge intense si tu l’oses et marron moyen. Pour un look plus « décontracté » tu peux les acheter marron clair ou cognac.

chaussures à boucle portées avec un costume

Les Chaussures à boucles

Les fameuses Monkstraps sont une autre paire de chaussures à porter avec un costume pour des occasions moins formelles. Elles restent très habillées, mais sont bien moins classiques que la Derby ou la richelieu et donnent un style très affirmé. Comme la présence de ses boucles tranche un peu, il est déconseillé de les porter dans un contexte où on ne t’attend pas hors des sentiers battus. Les chaussures à boucles ont un rendu plus vintage, elles se portent à merveille avec un costume ayant une coupe plus vintage.

Les chaussures casual chic

porter des chelsea boots avec costume homme

Les Chelsea Boots

Parmi les chaussures à porter avec un costume, on retrouve aussi la Chelsea boots. Le grand empiècement de cuir composant l’avant de la chaussure en fait un modèle très raffiné qu’il est possible d’associer avec un costume, tant que l’événement n’est pas trop formel. En effet, la Chelsea se reconnait aussi à son élastique sur le côté de la cheville qui lui confère un aspect moins distingué.

Si tu fais le choix de la porter avec un costume, ce que l’on te conseille pour son confort, veille à deux choses :

  • l’élastique latéral ne doit pas contraster avec le cuir de la chaussure,
  • la semelle doit également rester dans les mêmes teintes

tenue habillé avec des mocassins

Les Mocassins

Le mocassin revient lentement, mais surement, sur le devant de la scène mode masculine, surtout grâce aux nombreux influenceurs qui l’intègrent dans leurs outfits. Décontracté et élégante, ces chaussures se portent très bien avec un costume trois-pièces. Il est également possible de porter des mocassins dans une tenue composée d’un blazer, d’une chemise, d’une cravate et d’un pantalon chino. Une tenue élégante avec juste ce qu’il faut de formalisme pour matcher avec le mocassin.

Les chaussures décontractées

Les baskets

Les baskets, blanches, sobres, élégantes, peuvent également se chausser lorsque tu portes un costume. Bien évidemment, tu feras directement basculer ton look dans un registre casual, il conviendra donc d’adapter le reste de ta tenue en abandonnant la cravate, en portant ta chemise ouverte ou en optant pour un col de chemise plus décontracté, etc.

Quelles chaussures porter avec un costume bleu marine ?

Avec un costume bleu marine tu peux porter n’importe quel type de chaussures, richelieu, derby, mocassin, baskets tu as le choix. Pour la couleur, le costume bleu marine peut se porter avec des chaussures noires si tu souhaites faire simples. Sinon, le marron (foncé, moyen ou clair) est la meilleure des options.

Quelles chaussures porter avec un costume noir ?

Avec un costume noir tu peux porter des chaussures du type richelieu ou derby. Le noir étant associé à un haut niveau de formalisme, on te conseille de choisir des chaussures noires également pour éviter les erreurs. Sinon, tu peux totalement décontracter ta tenue en portant des baskets blanches avec ton costume noir.