MODE

Comment porter un henley ?

porter un henley homme

Seule pièce du vestiaire masculin à ne pas avoir son équivalent chez les dames, le henley à traverser les époques et une vie de sportif et de militaire avant de devenir le pièce fétiche des hommes d’action. On te donne aujourd’hui quelques conseils pour porter le henley et pour bien le choisir.

Dans cet article

  1. Qu’est ce qu’un henley ?
  2. Comment porter un henley ?
    1. Le henley pour un style bohème
    2. Porter un henley comme un rebelle
    3. Le henley comme substitut au t-shirt
    4. Porter un henley pour un leyering
  3. Bien choisir son henley
  4. Petite histoire du t-shirt col tunisien

Qu’est ce qu’un henley ?

Le henley est un t-shirt en coton tricoté, à manches longues ou courtes, muni d’une encolure à boutons. Aussi appelé t-shirt à col tunisien, il apparaît au 19ème siècle comme sous-vêtement en Angleterre. Après une vie sportive et militaire, il se démocratique grâce au cinéma.

Comment porter un henley ?

Pour porter un henley, le plus simple est de le substituer à un t-shirt et de l’associer avec un jean, un chino ou un short. Il peut également être porté à la place d’une chemise dans tes tenues casuals ou entrer dans la composition d’un style bohème, baroudeur ou rock.

Le henley pour un style bohème

henley look bohème

Le henley peut assez facilement se substituer à une chemise dans des tenues décontractées. Son boutonnage rappelle celui d’une chemise après tout et son col celui d’une chemise à col officier. Ici, on aime beaucoup son utilisation au coeur d’un style bohème qui reste dans cet univers très sauvage et naturel du henley et de son association aux cow-boy et aux espaces naturels.

Tu peux dans ce cas porter un henley assez fluide, pourquoi pas dans un mélange lin/coton, avec un pantalon chino beige, une ceinture et une paire de boots marron. Le blazer ne doit pas être trop formel, épais, pourquoi pas bleu marine texturé ou dans un gris chiné.

Tu peux même essayer de le porter avec un gilet dans une tenue un peu plus workwear.

Porter un henley comme un rebelle

porter un henley dans un look rock

Le henley s’intègre également très bien dans un look de mauvais garçon, idéal pour les hommes qui souhaites adopter un style rock. Tu peux alors porter un henley simplement avec un perfecto, ou une autre veste en cuir, ou jouer sur la superposition et le porter sous une chemise à carreaux.

Tu peux aussi porter ton henley avec un veste en jean pour remplacer le cuir ou sans rien. On aime beaucoup l’association d’un henley bordeaux chiné avec un jean noir usé et une paire de boots.

Le henley pour un look baroudeur

henley style baroudeur

Le look baroudeur est assez intuitif pour cette pièce. On pense tout de suite au cow-boy ou aux bûcherons et autres chercheurs d’or qui le portent lors des longues nuits d’hiver dans le froid et la noirceur des espaces sauvages. Le henley s’associe donc très bien avec les chemises en flanelle, les parkas, les vestes matelassées ou sherpa, les jeans et les bonnes grosses boots de baroudeur.

Porter un henley avec un costume

henley porté avec un costume

Le costume est une autre manière de porter un henley. On sera dans ce cas dans un registre plus relaxe. Le boutonnage du henley rappelant la chemise et son col se rapprochant de l’officier, même s’il n’a pas de pieds de col.

Si tu optes pour cette tenue, il faudra choisir un henley lisse, en jersey de coton pour ne pas trop dénoter avec le registre formel du costume et favoriser des chaussures décontractées.

Bien choisir son henley

La matière

Comme toujours, pour tes vêtements, essaie de choisir des matières naturelles. Initialement, le henley était tricoté dans un mélange coton/laine qui lui donne un aspect rustique mais agréable à porter. Aujourd’hui, tu peux le retrouver en 100% coton, en lin ou en dans un mélange laine/synthétique. Pour rester en accord avec sa fonction d’origine, opte pour un tissu épais. Il aura ainsi un plus beau tombé et cela accentuera le côté vintage de la pièce.

Le grammage idéal pour un t-shirt à col tunisien est situé entre 200 et 240g/m2. En-deça, le tissu sera trop léger, mais parfaitement adapté si tu cherches une pièce très fluide et légère pour l’été par exemple. Au-dessus, il sera trop épais avec un aspect assez lourd et rigide.

La coupe

Etant un sous-vêtement à l’origine, tu doutes bien que le henley doit se porter près du corps, mais pas trop. Tes goûts personnels vont entrer en jeu et tu peux bien évidemment le porter plus ou moins ample en fonction de ton style. Sinon, tu peux le choisir selon les mêmes règles qu’un t-shirt : légèrement ajusté à la poitrine et suivant la taille sans la mouler.

henley écru homme

L’aspect

Pour ne pas être trop ennuyeux et ne pas donner l’impression du port d’un pyjama, il est souvent conseillé de porter un henley ayant un aspect texturé. Une confection gaufrée donnera plus de caractère à ce t-shirt col tunisien. Cependant, tu peux opter pour un henley en jersey de coton si tu préfères les matières lisses et que tu le portes avec un blazer par exemple.

La couleur

Le plus simple est de porter un henley écru. Cette couleur a un aspect naturel, plus adapté à la fonction de cette pièce et très facile à accorder. Elle est idéale si tu veux porter un henley sans te prendre la tête. Le blanc est une option, mais est plus neutre et un peu fade. Le kaki, le marron ou encore l’olive sont des couleurs historiques, et rappellent sa vie militaire. Elles sont cependant un peu plus difficiles à accorder.

Petite histoire du t-shirt col tunisien

Le henley est né courant 19è en Angleterre et est, à l’origine, destiné à être utilisé comme sous-vêtement. Ses propriétés en font cependant dès 1839, une pièce de l’équipement des avironneurs participant à la Royale Regatta. Très pratique, sa matière mélangée de coton et de laine en fait une pièce bien chaude et sa boutonnière pratique, permet de laisser passer un peu d’air si besoin. La popularité de l’aviron en Angleterre à cette époque lui permet de se répandre rapidement auprès de tous les pratiquants de ce sport.

Avec la guerre de Corée dans les années, l’armée américaine doit faire face à des conditions climatiques très rudes. L’armée à alors à sa disposition l’undershirt, une pièce mi-coton mi-laine, monté de façon tubulaire, avec de très bonnes performances thermiques permettant de garder les soldats bien au chaud. Dans les années 50 donc, il adapte ce maillot de corps basique en lui ajoutant une échancrure boutonnée, permettant d’ajuster le niveau d’aération et la température des soldats. Le henley en passe donc à sa deuxième vie.

chris pratt henley

Sa troisième se déroule au cinéma, qui favorise sa démocratisation, dans les westernes comme « Il était une fois dans l’ouest », « Mon nom est personne ». On le retrouve ensuite dès 1981, dans son univers sportif, dans les Chariots de Feu le film mythique de Hugh Hudson. Par la suite, porter le henley est la marque des messieurs tout le monde qui deviennent des héros. Des hommes lamba mais fort et courageux tournés vers l’action. Sylvester Stallone, Chris Pratt, Bruce Willis, Keanu Reeves, Henry Cavill, Harrison Ford tous ont porté le henley pour combattre le mal ou pour le démembrer à l’image de l’henley porté par Dexter dans sa tenue de crime.