MODE

Maîtriser le style bohème pour homme

style bohème pour homme

Boho, hippie, bohémien ou bohème, beaucoup de mots pour parler d’un seul style. Mais au fond, qu’est-ce que le style bohème ? Quels sont les vêtements phares de ce style ? Comment adopter un style bohème pour homme ? On te dit tout, ou presque, dans cet article.

Dans cet article

  1. Qu’est ce que le style bohème ?
  2. Comment adopter le style bohème pour homme ?
  3. Les vêtements indispensables du style bohème
    1. Les pantalons bohèmes
    2. Les hauts
    3. Les accessoires du style bohème
  4. Et le bohème chic ?

Qu’est-ce-que le style bohème ?

Le style bohème est un style vestimentaire inspiré, à l’origine, du mode de vie des Bohémiens et des Gitans avant d’évoluer, dans les années 70, grâce au mouvement hippie. C’est un style décontracté composé de vêtements confortables, souvent larges, en matière naturelle et riche en accessoires (colliers, bagues, bracelets, foulard, etc.).

style bohème homme

Comment adopter le style bohème pour homme ?

Pour adopter le style bohème pour homme, tu dois porter ton attention sur des vêtements amples en matière naturelle. Des pantalons en lin ou en coton assez large, comme le sarouel homme ou le jean pour un côté un peu plus vagabond. Tu trouveras des sarouels avec ou sans poche, avec une teinte unie ou avec des motifs aux couleurs variées. Pour le haut, idem, adopte des chemises souples ou des t-shirts en lin ou en coton. Le style bohème a quelque chose de poétique qui s’affranchit des frontières et se retrouve chez les hommes qui assument leur originalité toute en nonchalance.

Les vêtements indispensables du style bohème

tenue bohème pour homme

Les pantalons bohèmes

Si tu veux adopter le style bohème, tu as plusieurs choix en matière de pantalon. Le premier pour un look très décontracté sera de choisir des pantalons amples type sarouel ou des pantalons en lin ou dans un mélange de lin/coton avec un aspect très léger et une coupe droite.

Pour un look un peu plus vagabond, c’est le jean qui sera à favoriser, d’autant plus s’il est usé et même troué. Pour la coupe, choisis-le droit ou semi-slim, rien de moulant pour une tenue bohème.

Les hauts

Pour les hauts, le style bohème est assez riche mais l’indispensable reste la chemise. Tout comme pour les pantalons, il faut la choisir assez souple et pas trop fitée. Pour accentuer le côté décontracté, les manches se portent retroussées et les deux ou trois premiers boutons ouverts. Le style bohème étant profondément ethnique, n’hésite pas à porter des chemises imprimées. Tu peux aussi rester sobre avec des chemises blanches, beiges ou en jean.

Le gilet sans manches est également une pièce importante du dressing bohème pour homme. On le retrouve souvent dans les looks un peu plus « voyageur » avec un jean et une chemise ou dans des tenues bohèmes chics.

style bohème

Les accessoires du style bohème

Le style bohème pour homme est également très riche en accessoires. Parmi ceux-ci, on retrouve le chapeau type borsalino en noir ou dans des coloris naturels comme du beige ou du marron. Le chèche est également très courant dans les tenues bohèmes. Il fait partie des pièces très ethniques de ce style puisqu’il était, et est toujours, porté par les hommes touaregs en Afrique du Nord.

On retrouve également beaucoup de bijoux dans le style bohème pour homme. Parmi ceux-ci, on peut voir beaucoup de bracelets de perles, de tissu, de cuir ou d’éléments en argent. Beaucoup de bagues, assez volumineuses et serties de pierres mais également des colliers, longs avec des pendentifs volumineux.

Et le bohème chic ?

look bohème chic homme

Le style bohème chic est juste une version moins « débraillée » et plus élégante du style bohème. On y retrouve des pièces un peu plus ajustées et des matières moins flottantes. Les couleurs sont également moins présentes au profit des coloris plus sobres comme le beige, le blanc, le marron, le bordeaux et bien entendu, le jean, avec un délavage plus léger.

Tu peux facilement composer une tenue bohème chic avec un pantalon chino beige, une chemise blanche ouverte sur la poitrine, un gilet sans manches beige et un blazer gris texturé. Pour les chaussures des derbies marron feront parfaitement l’affaire.