MODE

Comment porter une chemise en lin ?

porter chemise lin homme

Avec l’arrivée de l’été, tous les hommes en chemise se transforme en masse de tissu transpirante, humide et potentiellement agressive pour le nez… Si tu veux rester élégant en chemise, en limitant les inconvénients de l’été, la solution est de te tourner vers la chemise en lin. Voici quelques conseils et des inspirations pour porter une chemise en lin cet été et les suivants.

Dans cet article

  1. Comment porter une chemise en lin ?
  2. Avec quoi porter une chemise en lin ?
  3. Comment choisir sa chemise en lin ?
  4. Comment entretenir sa chemise en lin ?

Comment porter une chemise en lin ?

Tu peux porter une chemise en lin avec un pantalon chino ou un jean. L’association classique est de porter une chemise en lin blanc avec un pantalon chino bleu marine ou un jean brut. L’association d’une chemise beige avec un chino kaki est aussi du plus bel effet.

chemise lin col mao homme

Quel pantalon avec une chemise en lin ?

Une chemise en lin peut se porter avec un pantalon chino ou un simple jean. Tu peux également l’associer avec un pantalon de costume classique ou faire le choix d’une association avec un pantalon de costume en lin mélangé. La chemise en lin fonctionne aussi très bien avec un short indispensable de l’été.

Avec quoi porter une chemise en lin ?

Pour t’aider dans l’élaboration de tes tenues de cet été, on te propose quelques idées de tenue avec, comme base, des chemises 100% lin.

Tenue casual chic

porter chemise en lin avec jean brut tenue casual chic homme

Première idée, tu peux porter une chemise en lin blanc avec un pantalon chino bleu marine ou un jean brut. Pour booster ton élégance, tu peux y ajouter un petit blazer en lin marron clair et finir ta tenue avec une paire de basket en cuir blanc. Une tenue casual chic idéale pour être élégant en été.

Le lin pour un look bohème

tenue boheme homme chemise en lin

La chemise en lin est aussi parfaite pour adopter un style bohème. Matière fluide et naturelle, couleur naturelle, le lin est LA matière idéale pour une tenue bohème. Tu peux choisir une jolie chemise en lin beige ou kaki et la porter avec un short à rayure verticale. Pour compléter le look bohème fonce sur les colliers et les bracelets en cuir, en tissus ou en pierre naturelle. Tu peux également trouver de très beau bracelet en cuir et en cauri pour un look au top.

La tenue casual

tenue homme chemise en lin et chino kaki

Un peu plus décontracté, on laisse tomber le blazer et la chemise blanche. A la place, tu peux porter une chemise en lin couleur sable ou beige avec un pantalon chino kaki et une paire de sneaker blanche.

Si tu veux baisser d’encore un cran le formalisme de la chemise, tu peux également trouver des chemises en lin avec un col mao. Simple et efficace, une chemise col mao sable avec un chino gris, ça fait le taf et c’est élégant, mais décontracté.

Comment choisir sa chemise en lin ?

La chemise en lin est surtout portée pour son confort en période de forte chaleur. En plus des propriétés du lin en tant que textile, c’est aussi la coupe droite de la chemise qui la rend agréable à porter en été.

Comme toujours quand tu dois choisir un vêtement, priorité à la coupe ! Même si la chemise en lin ne se porte pas proche du corps, attention tout de même à vérifier que la couture des épaules tombe exactement au niveau de la cassure naturelle de tes propres épaules.  Regarde également la longueur des manches qui doit s’arrêter à plus ou moins deux centimètres avant la base de ton pouce. Si les manches ne sont pas à ta taille pas de panique, généralement les chemises se portent avec les manches retroussées durant l’été.

Attention également à la longueur globale de ta chemise. Étant une chemise casual, la chemise en lin doit être plus courte qu’une chemise formelle que tu rentres dans le pantalon. Grosso modo, la chemise doit s’arrêter entre la ceinture et la mi-braguette, pas en dessous.

Si tu le souhaites, tu peux choisir une chemise 100% lin qui aura l’avantage d’être très fine et très respirante, mais l’inconvénient de se froisser très vite imposant donc un look très décontracté. Si tu veux porter une chemise en lin au boulot par exemple, favorise un mélange lin-coton qui sera tout aussi agréable à porter, mais qui aura une meilleure tenue et qui se froissera moins facilement.

Comment entretenir sa chemise en lin ?

Même si elles paraissent fines et fragiles, les chemises en lin sont, en fait, tout aussi résistante que les chemises en coton. Pour leur entretien, tu peux donc les laver en machine à 30°, 600 tours minute et séchage à l’air libre. Ne passe jamais ta chemise en lin dans un sèche-linge !

Si possible, tu peux placer ta chemise dans un filet pour la laver et comme toujours, repassage sur l’envers.