MODE

Comment choisir un jean homme ?

choisir un jean homme

Le jean est une pièce passe-partout qui se porte aussi bien en semaine, au travail, qu’en soirée et également le weekend. Super polyvalent et traversant les âges et les générations, le jean est un indispensable du vestiaire masculin. Comme tout basique, il convient de choisir un jean avec une bonne coupe,  à la bonne taille et de bonne qualité si ton budget le permet.

Dans cet article

  1. Rapide histoire du jean
  2. Une matière de qualité
  3. Comment choisir un jean homme ?
  4. Quelle jean pour quelle morphologie homme ?
    1. Jean droit
    2. Le bootcut
    3. Jean tapered
    4. Jean Semi-Slim
    5. Coupe slim & skinny
  5. Pour résumer…

Rapide histoire du jean

Le jean, en tant que matière, est bien plus vieux qu’on peut le penser. Son utilisation est faite dès le XVIe siècle par la marine génoise pour la conception des voiles mais aussi pour l’habillement des marins. Cette toile, exportée dans toute l’Europe finit par tomber entre les mains de tisserands notamment ceux de Nîmes. A force d’expériences visant à reproduire cette toile, les Nimois parvinrent à créer une toile beige de laine et de soie en armure de serge qui prendra le nom de denim. De retour à Gênes, cette toile de jean sera teintée d’un bleu de gêne, un bleu indigo, beaucoup moins salissant que son beige naturel pour les travailleurs.

jeans levis

Le naissance du jean en tant que vêtement prend comme date de référence le 20 mai 1873. C’est en effet cette année que le brevet pour la création du jean est accordé à Levis Strauss et à son collaborateur Jacob Davis, tailleur à Reno dans le Nevada. Il est alors le vêtement de prédilection des bûcherons et des mineurs à la recherche de vêtements résistants. Cette réputation de solidité, le jean l’a acquise par l’association d’une toile résistante en denim renforcée par des rivets de cuivre au niveau des poches et de la braguette. C’est alors un vêtement peu cher adopté par les classes populaires.

James Dean jean

En 1935, le jean Levi’s commence à s’imposer comme vêtement tendance, mais c’est réellement en 1945, avec l’écoulement des surplus militaire, que le jean se répand dans toute l’Europe.

Comment le t-shirt et le perfecto avant lui, c’est ensuite le cinéma qui le popularise auprès des hommes, encore et toujours, grâce à Marlon Brando et James Dean notamment.

Choisir une bonne matière pour son jean

Tant que faire se peut, privilégie les toiles brutes plus élégantes et plus polyvalentes que les jeans chimiquement délavés. Pour avoir un jean qui dure dans le temps, favorise également les jeans selvedge. Ces jeans possèdent un tissage beaucoup plus résistant puisque le fil de trame n’est pas coupé en bout de rouleau. Cette particularité permet d’avoir un tissage avec des bords solides. On reconnaît facilement les jeans selvedge au liseré coloré que l’on retrouve au niveau de la couture intérieure. Si tu n’as pas un budget faramineux, tu peux choisir un jean selvedge de chez Uniqlo au prix très abordable de 40 euros.

liseré coloré des jeans selvedge

Comment choisir un jean homme ?

La Taille

Comme pour tout vêtement, la taille est indispensable pour choisir un jean. Comme la toile se détend avec l’usage, il convient de choisir son jean un peu serré à la taille et aux cuisses afin de laisser la matière vivre et se détendre.

Quand tu essaies un jean, tu dois avoir un peu de difficulté à le fermer. Les fesses doivent être bien maintenues et il ne doit pas y avoir d’excès de matière au niveau des cuisses et de l’entre-jambes. Si le jean est à la bonne taille, tu devrais avoir un peu de mal à mettre ou retirer quelques choses de tes poches.

Tu dois également faire attention à la longueur des jambes. Ton jean doit tomber sur la chaussure en ne faisant qu’un, voire deux, plies. Si il est trop long, tu peux toujours possible de faire une retouche sur un jean ou de le roulotter comme la tendance le veux.

jean homme selvedge uniqlo

Le poids

Au delà de la taille, le choix d’un jean peut également se faire selon son usage et en particulier selon la saison à laquelle il sera porté. Les toiles des jeans sont, en effet, plus ou moins épaisses. Pour l’été, tu peux trouver des toiles légères de 9 à 11 Oz. Les jeans de 13 à 16 Oz sont assez épaisses et donc parfaites pour l’hiver. Plus classiquement, les jeans ont un poids de 11 à 13 Oz et peuvent donc être portés toute l’année.

Quel jean pour quelle morphologie homme ?

Jean droit

jean homme coupe droite

Cette coupe très classique est un peu passée de mode. Seule les hommes forts ou aux jambes musclées pourront être mis en valeur par cette coupe. Si tu as les jambes fines, oublie directement, le jean droit va tout simplement flotter fantomatiquement autour de tes cuisses.

Le bootcut

jean homme coupe bootcut

Le jean bootcut possède une coupe un peu dépassé type pattes d’éléphant. Il est resserré au niveau du genou et s’élargit au niveau des chevilles. Tu peux choisir un jean avec une coupe bootcut si tu as une morphologie en A ou si tu possèdes de très grosses cuisses et des mollets très fin. Dans ces cas précis, le bootcut va permettre de rééquilibrer la silhouette.

Le jean tapered

jean homme coupe tapered

Le tappered est une coupe un peu carotté. C’est à dire que le jean se fuselle du genou jusqu’au cheville. Il peut convenir aux hommes qui possèdent une morphologie en V ou une morphologie en O.

Semi-Slim

Coupe idéal pour les hommes, il est moderne et met en valeur n’importe quelle morphologie. Pour les petits, il valorise la longueur de jambe et fait paraître plus grand. Si tu es fort, il affinera la silhouette par un effet de verticale. Choisir un jean semi-slim n’est jamais une erreur, tous les hommes, quelque soit leur morphologie, devraient avoir ce jean dans leur armoire.

Slim & Skinny

jean homme coupe skinny

Le slim est très courant et très tendance, mais derrière cette coupe se cache en fait des fits plus ou moins importants en fonction des marques. Certains slim peuvent très bien se porter puisqu’il ne moule pas trop et ne font qu’accompagner la jambe en s’affinant, sans serrer, au niveau du mollet donnant un effet semi-slim. D’autres sont très, voire trop, serrés et peuvent vite donner l’impression d’être trop petit. Si tu es grand et fin, il aura aussi le désavantage de mettre en avant tes longues jambes toutes fines ce qui, il faut l’avouer, n’est pas super esthétique.

Cet effet est encore pire avec le skinny qui possède un réel effet seconde peau et qui moule encore plus ton corps laissant assez peu de place à l’imagination. Ces coupes sont souvent beaucoup trop proches du corps et sont rarement à conseiller.

Pour résumer…

Afin de choisir un jean homme, celui-ci doit :

  • être légèrement serré à l’essayage puisqu’il se détend avec le temps;
  • tomber en 1 voire 2 plies sur la chaussure;
  • peser en 11 et 13 Oz;
  • avoir une coupe semi-slim qui valorise toutes les morphologies;
  • être selvedge si ton budget le permet.

Et pour choisir un jean adapté à ta morphologie :

Droit Bootcut Tapered Semi-Slim Slim-skinny
Morphologie en A x x
Morphologie en V x x
Morphologie en H x x
Morphologie en O x x

Tu as donc toutes les cartes en main pour bien choisir ton jean : à la bonne taille et adapté à ta morphologie. N’oublie pas que la toile de jean se détend à l’usage et qu’il faut donc le choisir bien serré à l’achat. Préfère aussi un bon jean brut selvedge qui se patinera joliment avec le temps plutôt qu’un jean délavé artificiellement. Et pour finir, ne tombe pas dans la piège des slims et des skinny !