MODE

Comment choisir un pantalon de costume ?

choisir pantalon de costume homme

Les hommes accordent souvent une grande importance au choix de la veste de leur costume et de leur chemise. Et pour cause, ce sont elles qui vont mettre en valeur la largeur de leur épaule et leur buste. Pourtant, le choix d’un pantalon de costume a également toute son importance puisque mal le choisir peut casser toute l’harmonie de ta silhouette. Voici quelques conseils pour bien choisir ton pantalon de costume.

Dans cet article

  1. Comment choisir son pantalon de costume ?
  2. Les différents types de pantalon de costume
  3. Les retouches possibles sur un pantalon

Comment bien choisir son pantalon de costume ?

Pour bien choisir ton pantalon de costume, tu dois veiller à 3 points :

  • la longueur de jambe,
  • l’entrejambe et le fond,
  • le fit.

La longueur de jambe

La longueur de la jambe est également importante pour créer une silhouette harmonieuse. Si ton pantalon est trop long, il se cessera en plusieurs plis et te fera plus petit que tu ne l’es. Un bon pantalon doit tomber droit et ne former sur la chaussure qu’un seul pli.

Petite subtilité, les pantalons de costume pour homme se trouve de plus en plus avec une longueur de jambe plus courte, laissant entrevoir la cheville. Tu peux opter pour ce type de pantalon pour une tenue élégante et décontractée, mais pour un évènement formel, choisis une longueur classique que tu pourras notamment trouver chez Brice.

acheter un pantalon de costume pour homme

La hauteur de taille, l’entrejambe et le fond

Contrairement à un jean, le pantalon ne se porte pas en taille basse. Pour plus de confort, et toujours dans un souci de composer une silhouette harmonieuse, choisis un pantalon de costume en taille haute ou moyenne. Il tiendra ainsi mieux à la taille et pourra se porter sans ceinture.

L’entrejambe et le fond du pantalon doivent également être correctement ajustés, les fesses doivent être maintenues et légèrement serrées. Il ne doit pas y avoir d’excès de tissus au niveau de l’entrejambe, ton pantalon de costume ne doit pas s’affaisser ou être trop serré au niveau des fesses.

Le fuselage du pantalon de costume

Un bon pantalon de costume doit être correctement cintré et mettre en valeur ta silhouette. Il ne doit être ni trop large ni trop serré, mais doit s’affiner en suivant la courbe de vos jambes. Au niveau des cuisses, tu dois pouvoir pincer entre 1,5 et 2,5 cm de tissu de chaque côté de la cuisse. Le pantalon sera ainsi correctement fité, sans être trop serré. Le pantalon doit ensuite s’affiner vers la chaussure.

Contrôler la taille de ton pantalon de costume

Pour être certain que le pantalon est la bonne taille, le meilleur moyen est d’observer l’ouverture des poches. Si le pantalon est trop petit, les poches risquent de bailler. S’il est à la bonne taille, les poches restent parfaitement plaquées.

Les différents types de pantalons de costume

Il est généralement de possible de trouver deux types de pantalon de costume.

Le pantalon classique élégant et sobre que l’on retrouve le plus souvent en couple semi-slim avec une taille haute, moyenne ou basse. C’est le pantalon le plus courant dans le commerce.

Un peu plus guindé, tu pourras retrouver des pantalons de costume à pince que l’on reconnait facilement à présence d’une couture sur le haut de la cuisse qui crée un pli sur toute la longueur de la jambe. Ce genre de pantalon est plus original et apporte un look résolument vintage.

Les retouches possibles sur un pantalon de costume

Si tu ne trouves pas le pantalon de tes rêves, saches qu’il est tout à fait possible de le faire retoucher. Sur un pantalon de costume il est possible de retoucher la taille, le cintrage, mais aussi la longueur des jambes.