MODE

Comment choisir un perfecto homme ?

choisir un perfecto homme marlon brando

Cette année, l’emblématique Perfecto de Schott souffle ses 90 bougies. A cette occasion, je me suis dit qu’il était adapté de faire un petit article sur comment choisir un Perfecto homme, histoire de ne pas te planter si tu décides d’investir dans ce blouson en cuir mythique du dressing masculin.

Dans cet article

  1. Petite histoire du Perfecto
  2. Caractéristiques du Perfecto
  3. Comment choisir un Perfecto homme
    1. Choisir la bonne coupe pour son Perfecto
    2. Choisir la matière de son Perfecto homme
    3. Choisir un Perfecto homme selon sa morphologie

Petite histoire du Perfecto

Le Perfecto naît dans les années 20, en Amérique, dans la société des frères Schott jusque-là spécialisé dans la fabrication de vêtements de pluie. C’est précisément en 1928, il y a 90 ans, que Irving Schott reçoit de la part d’un distributeur de Harley-Davidson la demande d’imaginer et de créer un blouson, résistant et fonctionnel, pouvant plaire à ses clients férus de moto. C’est ainsi que né cette veste de cuir emblématique, créée par un passionné de moto pour les motards. Le « Perfecto » (marque déposée par Schott) vient du nom d’un cigare cubain que Irving Schott avait toujours en bouche : le cigare Perfecto.

comment choisir un perfecto homme james dean

Ensuite, comme le bon vieux t-shirt, c’est à Marlon Brando et à James Dean que l’on doit la démocratisation du blouson Perfecto. Il depuis la veste que dois posséder homme pour avoir un look rock. Son côté « mauvais garçons » entraîna son interdiction dans de nombreuse écoles durant les années 50.

Caractéristiques du Perfecto

comment choisir un perfecto homme, détails du perfecto 618 de schott

Le Perfecto, tel que pensé par Irving Schott, est à l’origine un blouson en cuir de vache asymétrique. Aujourd’hui, le cuir de veau ou d’agneau est plus adapté pour les non-motards. Il dispose d’un col à double rabat et d’une fermeture à glissière. Cette caractéristique, permet d’augmenter la quantité de matière au niveau de la poitrine et ainsi de protéger les bikers en cas de chutes. De part sa composition, le Perfecto est également idéal pour se protéger du froid et de la pluie. Pour un aérodynamisme total, ce blouson de biker peut se zipper au niveau des poignets et possède également une ceinture pour l’ajuster à sa taille.

Comment choisir un Perfecto homme

Comme tous les vêtements, il y a des choses à savoir afin de correctement choisir un Perfecto homme. Deux choses seront à prendre en compte : la coupe et la matière.

blouson perfecto en cuir noire homme

Choisir la bonne coupe pour son Perfecto

Pas trop de choix, le Perfecto doit se porter près du corps. C’est une veste ajustée qui est idéale pour mettre son buste en valeur. Quelques éléments de coupe sont à surveiller pour choisir un Perfecto homme.

Pour commencer, la Perfecto est un blouson masculin court, il ne doit pas descendre plus bas que la taille et doit donc s’arrêter au niveau de la ceinture. La longueur des manches doit s’arrêter au niveau de la naissance du pouce, surtout pas en dessous. Quant à la couture des épaules, comme pour les chemises, elle doit suivre les courbes du corps et coïncider avec l’articulation de ton épaule.

Choisir la matière de son Perfecto homme

Même si à l’origine le Perfecto était en cuir de vache, aujourd’hui, tu peux choisir un Perfecto homme en cuir de mouton ou d’agneau. Si tu choisis de prendre un Perfecto en cuir, attends-toi à devoir investir un peu d’argent. Pour un basique de chez Schott compte 400€. Sinon tu peux trouver d’assez bon cuir chez La Canadienne pour 300€, prix d’entrée.

Si la qualité du cuir n’a pas d’importance pour toi et tu peux te contenter d’un cuir de moindre qualité ou de similicuir. Accorde alors une attention toute particulière à la coupe !

perfecto homme en daim

Sinon, tu peux t’orienter vers les « autres » Perfecto. Tu peux en effet quitter le cuir traditionnel pour un Perfecto en laine, en nylon, en coton ou en daim. Tu peux aussi opter pour un mélange laine/cuir qui sera plus abordable niveau prix. Avec ces options, on perd quand même ce côté rock biker sur lequel s’est construit l’histoire de ce blouson mythique.

Choisir un Perfecto homme selon sa morphologie

Etant une pièce fité, le Perfecto est tout indiqué pour les hommes ayant une jolie carrure en V. Il va valoriser les épaules tout en mettant en avant la finesse des hanches et accentuer les épaules carrées. Attention cependant, si le V est déjà très prononcé, le double col risque d’ajouter trop de volume sur le haut du buste et déséquilibrer la silhouette.

perfecto matelassé en cuir noir

Si tu as une silhouette en A, choisis un Perfecto matelassé. Les empiècements apporteront du volume au niveau du buste et rééquilibreront la silhouette.

Si tu as une morphologie en rectangle ou en H évite les modèles trop cintrés. Choisis une pièce matelassé qui apportera du volume aux épaules. De plus, porte ton Perfecto ouvert pour ne pas marquer la taille.

Et malheureusement, si tu es ronds, le Perfecto n’est pas vraiment fait pour toi. Par contre, si tu veux absolument porter un cuir, tu peux choisir des blousons plus droits types bomber ou blouson aviateur.