MODE

Comment choisir une ceinture homme ?

ceinture homme

Tout homme a forcément une ceinture qui traîne quelque part chez lui. Qu’il l’utilise, ou non, c’est un accessoire indispensable, mais qu’il convient de bien choisir. Taille, largeur, couleur, style de boucle, il n’existe pas une ceinture pour homme, mais des ceintures. Par chance, on te dit comment la choisir et surtout comment la porter.

  1. Comment choisir la taille de sa ceinture homme ?
    1. Comment choisir la longueur d’une ceinture homme ?
    2. Quelle largeur de ceinture choisir ?
  2. Les différents styles de ceintures
    1. La ceinture formelle
    2. La ceinture casual
  3. Choisir une ceinture adaptée à sa morphologie

Comment choisir la taille de sa ceinture homme ?

Parce qu’une ceinture trop longue va être ridicule et parce qu’un modèle trop court ne fera pas son travail, il est nécessaire de prêter attention à la taille de la ceinture.

Comment choisir la longueur d’une ceinture homme ?

Pour choisir la longueur d’une ceinture d’homme, il suffit simplement de prendre une ceinture dont la longueur entre le bord externe de la boucle et le troisième trou équivaut à ton tour de taille. Comme la majorité des ceintures disposent de 5 trous, la boucle s’arrête ainsi au milieu de la ceinture pour un rendu plus harmonieux.

Quelle largeur de ceinture choisir ?

Pour choisir la largeur de sa ceinture, il faut tenir compte de la tenue avec laquelle elle sera portée. Pour une tenue formelle, donc un costume, il est conseillé de choisir une ceinture fine entre 2.5 et 3.5 cm. Les tenues casual à base de jean ou de pantalon chino peuvent accueillir une ceinture plus large entre 3,5 et 5 cm.

Les différents styles de ceintures

On vient de l’annoncer concernant la largeur, donc tu l’auras compris, il existe différents styles de ceintures d’homme qui seront associés à différents styles vestimentaires. Classiquement, on distingue les ceintures formelles des ceintures casual qui varient en couleur, en largeur mais aussi en matière.

ceinture formelle homme

La ceinture formelle

La ceinture d’homme formelle sera le plus souvent une ceinture fine, en cuir lisse avec une boucle structurée aux angles nets. Pour un maximum de polyvalence, choisis-la noir ou marron et essaie toujours de l’associer avec la couleur de tes chaussures.

La ceinture casual

La ceinture pour homme casual offre beaucoup plus de diversité. Souvent plus épaisse que la formelle, elle possède également une boucle moins stricte avec des angles arrondis. On peut retrouver dans cette catégorie les ceintures tressées, les ceintures en daim, les ceintures en textiles, etc., avec un panel de couleurs un peu plus vaste. Cependant, pour ne pas tomber dans l’excès, reste quand même sobre sur la couleur et joue davantage sur la matière et les textures.

ceinture casual homme

Choisir une ceinture adaptée à sa morphologie

Comme pour le bracelet d’une montre ou pour des bracelets tout court, il est important de choisir ta ceinture en fonction de ta morphologie. Ici, c’est surtout la largeur qui aura son importance et qui pourra valoriser ta silhouette ou tout gâcher.

Si tu es petit et que tu as un buste assez fin, tu dois naturellement choisir une ceinture fine pour éviter un effet de tassement. Essaie également de choisir une ceinture possédant les mêmes tons que ton pantalon. Tu réduiras ainsi la rupture visuelle entre le bas et le haut du corps et paraîtra donc plus grand.

Si tu es grand, c’est l’inverse, tu peux choisir une ceinture plus épaisse (>3cm), proportionnée à ta taille. Si tu as un buste court et des jambes très longues, n’hésite pas à porter ton pantalon assez bas pour équilibrer visuellement ta silhouette. De même, tu peux jouer sur le contraste pantalon-ceinture pour casser la verticalité de ta silhouette.