BEAUTE

Tout savoir sur le tatouage temporaire

tatouage temporaire ou tatouage éphémères pour homme

Si le tatouage te fait rêver mais que tu n’oses pas sauter le pas, il y a peut-être un moyen simple et efficace pour faire un galop d’essai. Parce que non, tous les tatouages ne sont pas permanents et si tu es du genre à avoir des regrets le tatouage temporaire peut-être faire pour toi.

Dans cet article

  1. Qu’est ce qu’un tatouage temporaire ?
  2. Les différents types de tatouages éphémères
    1. Les tatouages au henné pour homme
    2. L’encre australienne
    3. Les décalcomanies
    4. Le tatouage temporaire au jagua

Qu’est ce qu’un tatouage temporaire ?

Le tatouage temporaire est un tatouage ayant la particularité de s’effacer après trois à quinze jours. Aussi appelé tatouage éphémère, il est simplement posé sur la peau contrairement aux tatouages semi-permanent ou permanent dont l’encre est injectée sous la peau.

Les différents types de tatouages éphémères

On distingue aujourd’hui principalement 4 types de tatouages éphémères, mais il en existe d’autres. La démarche est la même pour les 4, l’encre est seulement posée sur la peau, sans utilisation d’aiguilles. Cependant, en fonction du type choisi, la technique est plus ou moins complexe.

tatouage au henné pour homme temporaire et éphémère

Les tatouages au henné pour les hommes

Le tatouage au henné est sûrement le type de tatouage temporaire le plus connu. 100% végétale, l’encre est obtenue grâce à un mélange d’eau et de feuilles de henné séchées et réduite en poudre.

Tu peux réaliser un tatouage éphémère pour homme au henné toi-même avec un peu de talent et quelques ingrédients. Si tu souhaites faire ton henné tout seul comme un grand, il te faudra 33 gr de poudre de henné, 10gr de sucre et 10 ml d’huiles essentielles et de l’eau. Sinon, tu peux aussi acheter des “cônes de henné” qui contiennent la pâte tout faite et qui permettront de dessiner sur ta peau.

L’idée est donc de tracer le dessin de ton choix sur ta peau, c’est là qu’il faudra un peu de talent. Puis laisser le henné sécher pendant minimum 1 heure. Au plus tu laisseras le henné poser au plus la couleur du tatouage temporaire sera intense mais orangée.

Une fois la pâte de henné sèche, utilise simplement le dos d’une cuillère pour enlever la pâte sèche. Applique un peu d’huile de coco sur ton nouveau tatouage éphémère pour homme et le tour est joué.

L’encre australienne

L’encre australienne est un autre produit permettant la réalisation d’un tatouage temporaire. Son grand intérêt est que cette encre se décline en de nombreux coloris et permet donc beaucoup plus de liberté artistique que le henné ou le jagua. C’est une encre qui est utilisée pour les tatouages temporaires au cinéma et qui tient en moyenne une dizaine de jours. Comme un tatouage permanent, l’encre est d’abord très brillante puis devient mate.

Les décalcomanies

Un grand classique du tatouage éphémère, tout le monde l’a déjà testé grâce aux malabars. Même si les décalcomanies que l’on retrouve aujourd’hui sont plus travaillés et beaucoup plus proches du tatouage permanent, la technique est la même qu’avant.

Pour la pose, il suffit d’appliquer le tatouage sur la peau, de tamponner à l’eau froide, attention il supporte mal l’eau chaude, de laisser agir puis de retirer le filme plastique avant de laisser sécher le tout. Ce type de tatouage temporaire a une durée de vie moyenne de 3 jours en fonction de la zone où il est posé.

tatouage temporaire éphémère au jagua

Le tatouage temporaire au jagua

Le jagua est assez similaire au henné mais donnera sur la peau sur une couleur noir bleuté. Comme le henné, il est 100% naturel, mais est issu du fruit, et non d’une feuille, d’un arbre d’Amazonie.

Tu peux retrouver sur internet du gel de jagua prêt à l’usage que tu pourras utiliser directement pour créer ton tatouage éphémère. Comme pour les techniques précédentes, il suffit, avec beaucoup de talent, de dessiner à même la peau. Puis, il faut laisser sécher le gel à l’air libre 30min et laisser poser sur la peau au minimum 2-3 heures.

Au bout de ce délai, il est nécessaire de nettoyer entièrement toute trace du jagua la peau à l’eau et au savon. Tu te retrouveras avec les mains tout propres et sans aucune trace de tatouage… mais miracle, 24h plus tard, la coloration ressort pour faire de toi le propriétaire d’un tatouage éphémère au jagua !

Celui-ci devrait tenir entre deux et trois semaines. Pour maximiser sa tenue dans le temps, il est conseillé de faire un gommage de la zone à tatouer. Attention cependant, le jagua est issu d’un fruit à coque. Si tu y es allergique, ce n’est pas cette option que tu dois choisir.

Tu as maintenant le choix et les options nécessaires pour faire le test. Le tatouage éphémère est idéal pour essayer un tatouage avant de lancer pour de bon. On l’a vue, tu peux faire les testes toi-même, mais les tatoueurs étant de véritables artistes, je te conseille tout de même de te rendre dans un salon proposant des tatouages temporaires. Et l’avantage, c’est qu’en cas de regret, il disparaît ! Et ça, c’est vrai pas si mal.