BEAUTE

Tatouage semi permanent, ce qu’il faut savoir

tatouage semi permanent homme

Si le tatouage peut être perçu comme une véritable oeuvre d’art pour le corps, il arrive parfois que l’on regrette son choix. Si tu te poses des questions et que tu hésites à faire un tatouage permanent, il existe une alternative qui te permettra de tester un motif : le tatouage temporaire. Il est aussi appelé tatouage semi permanent ou éphémère en fonction de sa durée de vie.

Dans cet article

  1. Qu’est ce qu’un tatouage semi permanent ?
  2. Comment faire un tatouage semi permanent ?
    1. Combien de temps dure un tatouage semi permanent ?
  3. Comment enlever un tatouage semi-permanent ?

Qu’est ce qu’un tatouage semi permanent ?

Le tatouage semi permanent est un tatouage dont les traits ont une durée de vie limitée. L’encre composée de pigments végétaux ou minéraux est diluée et s’estompe au bout de 5 à 7 ans. Certaines forment disparaissent même plus rapidement, on parle alors de tatouage éphémère.

Comment faire un tatouage semi permanent ?

Ce genre de tatouage se fait via une technique un peu différente du “vrai tatouage”. En effet, l’encre utilisée se compose de pigments minéraux bien plus dilué qu’une encre classique. La profondeur du trait est également moindre puisqu’on ne touche ici qu’à l’épiderme. Pour un tatouage classique l’encre est injectée dans le derme.

Dans la majorité des cas, ce tatouage peut être réalisé chez une esthéticienne, un tatoueur ou un institut de beauté. Même s’ils disparaissent avec le temps, il n’est pas rare que certaines personnes conservent une marque du genre tâche de naissance à l’emplacement du tatouage. Pour éviter cela, il est souvent conseillé de préférer des lignes fines aux dessins complets.

Sinon, tu peux également faire le choix d’un tatouage éphémère qui restera visible beaucoup moins longtemps, mais qui ne laissera aucune trace. 

tatouage semi permanent au henné homme

Le tatouage au henné

Très courant, le tatouage au henné est très souvent pratiqué dans les pays du Maghreb. L’encre, totalement végétale, s’obtient par un mélange d’eau et de feuille de henné séchées puis broyées. Ce mélange possède naturellement une couleur orangée caractéristique des tatouages au henné. 

Ce tatouage peut également se faire avec du henné noir. Celui-ci s’obtient par l’ajout d’autres substances comme le paraphénylènediamine interdit en 2005 car responsables de réactions allergiques. Le tatouage au henné noir est donc fortement à éviter. 

L’encre australienne

Contrairement au tatouage définitif, l’encre australienne ne s’injecte pas dans l’épiderme, mais se fixe à la surface de la peau. Comme un tatouage classique, il est brillant après sa réalisation et sa matifie par la suite pour avoir l’aspect d’un tatouage classique. L’avantage de l’encre australienne, par rapport au henné, est qu’il est possible de colorer l’encre.

Le jagua

Le jagua, tout comme le henné est extrait d’une plante. Issue d’Amazonie, le jagua est en fait le jus d’un fruit qui devient presque noir au contact de la peau. C’est donc un produit végétal et 100% naturel qui se pose sur la surface de la peau sans injection sous-cutanée.

tatouage jagua homme

Combien de temps dure un tatouage semi permanent ?

  • un tatouage semi permanent dure entre 5 et 7 ans
  • le tatouage au henné dure entre 1 et 3 semaines
  • l’encre australienne dure entre 5 et 10 jours
  • le jagua dure entre 1 et 2 semaines

Comment enlever un tatouage semi-permanent ?

Pour enlever un tatouage semi permanent, il n’y a pas vraiment 36 solutions. Comme l’encre est injectée sous la peau, tu ne peux pas l’effacer comme un tatouage éphémère. Tu peux donc soit attendre, soit réaliser un détatouage au laser.

Pour effacer un tatouage au henné, à l’encre australienne ou au jagua, la technique est un peu plus simple. Puisque l’encre est juste en surface, il suffit de frotter avec un produit adapté. Tu peux utiliser de l’eau oxygénée imbibée sur un coton et nettoyer ton tatouage délicatement pour ne pas irriter ta peau. Puis nettoyer ta peau à l’eau et au savon

Tu peux également réaliser un gommage régulier sur ton tatouage afin d’éliminer plus rapidement les cellules teintes et favoriser le développement des cellules.