BEAUTE

Comment enlever un poil incarné ?

enlever poil incarné

Le poil incarné est souvent gênant, douloureux et inesthétique. Tous les hommes en auront un jour ou l’autre et il est très important de savoir comment savoir afin d’éviter les infections et l’évolution en kyste. Voici quelques conseils pour prévenir et enlever un poil incarné.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’un poil incarné ?
  2. Comment enlever un poil incarné ?
  3. Comment soigner un poil incarné infecté ?
  4. Causes des poils incarnés
  5. Prévenir l’apparition de poils incarné

Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

Un poil incarné est un poil qui pousse sous la peau. Ne parvenant pas à la percer et à sortir, il provoque en général un petit bouton rouge. Dans certains cas, celui-ci peut s’enflammer et devenir douloureux. Le poil incarné se développe principalement sur les jambes, le maillot et la barbe.

formation poil incarné

Comment enlever un poil incarné ?

Pour enlever un poil incarné, tu peux appliquer une compresse chaude sur la zone plusieurs fois par jour afin d’aider le poil à sortir. Sinon, il faut laisser faire le temps et appliquer un anti-inflammatoire. Tenter d’extraire le poil incarné pourrait provoquer une lésion et une infection.

Naturellement le poil va mourir et se désintégrer. Le seul moment où tu peux tenter une extraction est lorsque le poil est proche de la surface. Tu peux alors essayer de l’enlever doucement avec une aiguille ou une pince épiler, que tu auras stérilisée, sans creuser la peau et en prenant soin de la désinfecter avant et après.

Si le poil ne part pas, tu peux consulter un dermatologue qui pourra te prescrire une crème anti-pilotique pour faire sortir le poil. Parfois, le laser peut être utilisé pour détruire le poil.

Soigner un poil incarné au pubis

Pour soigner un poil incarné au pubis, la technique reste la même. Tu peux essayer de faire sortir le poil en appliquant une compresse chaude plusieurs fois par jour. Sinon, il ne faut rien faire. La pire des choses serait que la zone s’infecte parce que tu l’auras trifouillée avec tes mains ou une pince à épiler pleine de bactérie. Applique un anti-inflammatoire et attend que ça passe.

Comment soigner un poil incarné infecté ?

Pour soigner un poil incarné infecté, la meilleure solution est d’aller consulter un médecin ou un dermatologue. Il pourra te prescrire des antibiotiques locaux pour guérir l’infection et soulager la douleur. Dans certains cas, si le poil est accessible, il pourra également l’extraire en plus du traitement.

Causes des poils incarnés

Les causes principales des poils incarnés sont le rasage et l’épilation. Quand le poil coupé ne parvient pas à franchir la barrière cutanée, sa trajectoire de pousse peut être déviée. Il continue alors à se développer sous la peau.

Certaines techniques de rasage et d’épilation sont plus à risque d’entraîner un poil incarné. Parmi celles-ci, on peut citer le rasage réalisé avec un rasoir à double ou triple lames d’autant plus si la rasage est fait à rebrousse-poil. En effet, ce type de rasoir utilise sa première lame pour étirer le poil afin que les autres coupes le poil plus à ras. Une fois relâché, le poil à donc plus de chance de s’incarner.

Toutes les techniques de rasages et d’épilation à rebrousse-poil sont également plus à risque car elle provoque une torsion du poil pouvant modifier la direction naturelle de pousse.

Certains types de poils et de peaux sont également plus sujets au développement de poils incarnés :

  • les poils crépus ou frisés ne poussent pas droit, il leur est donc plus difficile de sortir correctement de sous la peau,
  • les peaux épaisses et sèches, surtout en absence d’exfoliation, peuvent accumuler les cellules mortes bouchant les follicules pileux et empêchant la bonne pousse des poils.

Prévenir l’apparition de poils incarné

Pour prévenir l’apparition des poils incarnés tu dois :

  • choisir un rasoir à une lame,
  • exfolier ta peau,
  • bien l’hydrater,
  • prépare ta peau avant le rasage,
  • choisir une technique d’épilation adaptée

gommage homme

Exfolie ta peau

C’est un couplet que l’on te chante à chaque article qui parle rasage et épilation : pense à exfolier ta peau ! Les gommages ne sont pas réservés aux femmes. Une ou deux fois par semaine, utiliser un produit exfoliant ou réalise un gommage maison. Cette action permettra de supprimer les peaux mortes et les impuretés pouvant obstruer les pores de ta peau et les follicules pileux.

Choisis le bon rasoir

On l’a vu, les rasoirs à 3 ou 5 lames peuvent favoriser la formation d’un poil incarné. Pour éviter le problème, porte plutôt ton attention sur un rasoir de sûreté ou une shavette. Assure-toi également que la lame est bien coupante.

Prépare ta peau avant la rasage

Ne te rase jamais à l’arrache, pour éviter d’avoir un poil incarné prépare ta peau comme on te le conseille souvent. Passe ton visage à l’eau chaude pour ouvrir tes pores et ramollir le poil et utilise un gel ou une huile de rasage que tu appliqueras en massant la zone à raser pour préparer au mieux le poil.

Hydrate correctement ta peau

Un bon moyen d’éviter un poil incarné et de prendre soin de sa peau. En conserver une peau bien souple et bien hydratée, tu aideras les poils à percer la barrière cutanée et à sortir.

Choisis la bonne technique d’épilation

Enfin, adapte la technique d’épilation à la zone à épiler. Si le rasoir est une obligation pour la barbe, tu peux préférer la crème dépilatoire pour le reste de ton corps. Cette technique présente bien moins de risques de développement d’un poil incarné.