BEAUTE

Tatouage pour homme, faire les bons choix

tatouage homme

Que tu sois en recherche d’inspiration pour un nouveau tatouage ou que tu es en quête de réassurance pour ne pas tromper sur ton tout premier tatoo, on te propose quelques idées, conseils et astuces sur le tatouage pour homme.

Dans cet article

  1. La symbolique du tatouage
  2. Tatouage homme, où se faire tatouer ?
  3. Comment choisir son tatouage pour homme ?
  4. Quelques idées de tatouages
  5. Comment se préparer à se faire tatouer ?
  6. Comment prendre soin de son tatouage pour homme ?

La symbolique du tatouage

Fortement popularisé au cours du 20e siècle, le tatouage est bien plus vieux qu’on ne pourrait le penser. Des traces d’un tatouage ont, en effet, été retrouvé sur un homme mort il y a 5000 ans.

Pratique universelle, le tatouage se retrouve chez de nombreux peuples, et chaque culture peut y associer une signification différente. Signe d’appartenance à un peuple, une classe sociale ou signe d’un rite de passage, le tatouage pour homme se fait aussi mystique et porteur de vertus magiques chez les Celtes, les Égyptiens, les Polynésiens ou encore en Thaïlande avec les tatouages Sak Yant.

sak yant hah taew

Les tatouages ont aussi marqué certaines périodes sombres de l’histoire et ont longtemps été utilisés pour marquer les prisonniers, les esclaves, et, durant la seconde guerre mondiale, les juifs tatoués de force par un numéro d’identification.

Aujourd’hui, le tatouage n’est plus seulement la marque des marginaux, mais s’inscrit dans une réelle démarche artistique pour certain et dans un processus d’individualisation pour d’autres, parfois même les deux. Chaque symbole ou dessin s’imprègne d’une signification personnelle, d’un symbole partagé par une culture, ou d’une simple appétence esthétique pour un dessin.

Tatouage homme, où se faire tatouer ?

En général, les hommes apprécient davantage les tatouages sur le haut du corps. L’omoplate, le bas du dos ont longtemps eu la préférence. Les bras, dans leur longueur sont également une zone très appréciée puisqu’elle permet toutes les folies et qu’elle est discrète, mais peu facilement devenir visible en retroussant ses manches ou en portant un simple t-shirt.

De plus en plus, on retrouve également des tatouages XXL ou un ensemble de tatouages se développant sur la totalité du torse ou du dos des hommes. Pour un premier tatouage, tu peux favoriser le bras ou le dos, zones moins douloureuses pour une première expérience.

Les parties du corps les plus sexy pour un tatouage

Certaines parties du corps sont perçues comme étant plus sexy que d’autres pour l’accueil d’un tatouage. Bien évidemment, les zones érogènes, sensibles aux caresses et aux marques d’affection sont souvent visées. Parmi les partis du corps où le tatouage pour homme prend toute sa dimension érotique on retrouve principalement :

  • le dos,
  • le cou,
  • l’avant-bras,
  • l’aine,
  • les côtes

Comment choisir son tatouage pour homme ?

L’acte de se faire tatouer n’est pas anodin et permanent, pour choisir son tatouage, il vaut mieux suivre ces quelques conseils :

  • prendre le temps de la réflexion,
  • choisir son style (old school, Japonnais, réaliste, bohème, etc),
  • être unique sans suivre les modes,
  • être audacieux,
  • bien choisir ses couleurs,
  • bien choisir son tatoueur,
  • test le tatouage éphémère.

Quelques idées de tatouages

tatouage pin-up tatouage doigts et main homme tatouage homme cote tatouage ancre cou homme tatouage plume avant-bras homme

Comment choisir son tatoueur ?

La préparation d’un tatouage pour homme est une étape primordiale pour vivre au mieux cette expérience. Il va de soi que l’hygiène du tatoueur et de ses outils est un impératif et qu’il faut fuir tous les professionnels qui ne respectent pas les règles.

Le tatouage n’est pas un acte anodin pour les cellules de la peau qui subiront de multiples micro-traumatismes via le passage des aiguilles dessinant le tatoo. Pour savoir si le tatoueur est sérieux, tu peux déjà lire les avis sur internet, si ceux-ci sont disponibles. Cela pourra te donner une idée du ressenti des gens et de leur expérience.

Ensuite, tu peux vérifier si certaines règles sanitaires sont respectées :

  • Les aiguilles utilisées pour réaliser ton tatouage doivent être neuves et à usage unique, le support peut être :
    • réutilisable, dans ce cas il sera en inox et devra être stérilisé entre chaque séance,
    • à usage unique, dans ce cas il sera en plastique et jeté en fin de séance
  • le tatoueur doit toujours se nettoyer les mains avec un antiseptique, porter des gants à usage unique et appliquer la règle du « no touche » en ne touchant aucun objet non protégé,
  • le plan de travail doit être désinfecté et protégé par un film plastique,
  • la réalisation du tatouage doit se passer dans une « salle technique » spécialement aménagée dans le salon et comportant des sols et plans de travail lisses, non textiles, et lessivables,
  • le tatoueur doit toujours désinfecter la zone du tatouage avant de débuter le travail.

tatoueur

Comment prendre soin de son tatouage pour homme ?

Même si le tatouage est éternel, il est important de savoir qu’il va vieillir et que les couleurs vont perdre en intensité. Différents éléments vont influencer le vieillissement du ton tatouage :

  • la qualité de l’encre et sa couleur sont l’un des éléments les plus importants. L’encre noire est celle qui tient le plus longtemps car sa concentration en carbone est la plus importante. Les autres pigments colorés perdent plus rapidement de leur éclat.
  • la taille du tatouage est aussi un élément déterminant. Les lignes fines et délicates vieilliront plus vite. Pour un tatouage pour homme qui dure bien dans le temps, mieux vaut choisir un grand dessin avec des lignes franches.
  • l’emplacement du tatouage est le dernier élément à prendre en compte, plus celui-ci sera exposé au frottement plus il sera fragilisé. L’idéel est donc de choisir une zone où il y a peu de frictions.

Outre ses éléments importants qui peuvent se décider avant la réalisation du tatouage, certaines bonnes pratiques permettent de protéger son tatouage et de favoriser un vieillissement de qualité.

  • La première chose à faire et de toujours bien hydrater ta peau afin de favoriser la régénération des cellules cutanées en utilisant une crème hydratante spéciale tatouage ou n’importe quelle crème pour le corps. Essais tout de même de ne pas la choisir trop grasse, afin de laisser la peau respirer.
  • Deuxième chose, évite au maximum le soleil. Les rayons UV sont néfastes pour les tatouages et favorisent leur décoloration. Si tu veux profiter de la plage, ne t’expose pas trop et ne lésine pas sur la crème solaire.