BEAUTE

Comment tailler une barbe de 3 jours ?

comment tailler et entretenir une barbe de 3 jours

Si on oublie le look hypster, c’est la barbe de trois jours qui à la côte chez les hommes et qui plait à la gent féminine. Attention cependant, cette barbe peut vite faire négliger et contrairement à ce que l’on pense, il ne suffit pas d’arrêter de se raser. Pour une allure propre et élégante, il faut tailler et entretenir régulièrement sa barbe de 3 jours. Voici comment faire.

Dans cet article

  1. Matériel nécessaires
  2. Taille sa barbe de 3 jours
  3. Soigner les contours de sa barbe
    1. Les joues
    2. Le cou
    3. La moustache
    4. La mouche
  4. Entretenir une barbe de 3 jours

Matériel nécessaire

Pour tailler et entretenir une jolie barbe de 3 jours il te faudra :

  • 1 tondeuse
  • 1 guide de coupe (facultatif)
  • 1 rasoir à lames
  • de l’huile à barbe

Tailler sa barbe de 3 jours

Pour conserver une barbe de 3 jours nette et élégante, il faut commencer par la tailler. En fait, il faut d’abord la laisser pousser pour ensuite la tailler. En fonction de la rapidité de la pousse du poil, il est conseiller de passer un coup de tondeuse tous les 2 ou 3 jours afin de garder une longueur adaptée et une barbe homogène.

homme taillant sa barbe de 3 jours

On sort donc la tondeuse et on règle la sabot pour avoir une longueur de coupe de plus ou moins 4-5 mm. Il suffit ensuite de passer la tondeuse à rebrousse poil en partant de la base du coup puis en remontant vers le haut du visage.

Une fois la barbe correctement tondue et homogène, il faut s’attaquer aux finitions pour des contours nets. Pour être top, tu peux passer un petit coup de brosse sur ta barbe histoire de mettre un peu de clarté dans tout ce bordel.

Lire aussi : Comment préparer sa peau au rasage ?

Soigner les contours de sa barbe

Les joues

Pour la ligne des joues, tu as le choix. Tu peux soit utiliser un guide spécialement conçu pour les contours de la barbe ou simplement utiliser un peigne ou un règle. L’idée est d’avoir un guide permettant du tracer une ligne droite du milieu de l’oreille jusqu’au coin des lèvres et de supprimer tous les poils qui se situe au-dessus de cette ligne. Si tu trouves que les guides sont un peu gadget, tu as raison, et tu peux te fier à ton œil de lynx. Tu peux réaliser cette étape à la tondeuse, si elle coupe suffisamment ras, ou utiliser un rasoir à lame.

guide pochoir pour barbe

Le cou

Pour le cou idem, l’idée de tracer une ligne imaginaire qui suit les contours de la mâchoire et de raser tous les poils qui se situe en dessous. En pratique, l’idée est de débuter en dessous du coin de la mâchoire et de rejoindre l’autre côté en passant à deux doigts au-dessus de la pomme d’Adam. Idem ici, tu peux réaliser cette étape à la tondeuse ou au rasoir. Si tu as la flemme de définir tous les contours de ta barbe, fais au moins celui-là !

La moustache

Pour une barbe de 3 jours impeccable, il va falloir s’attaquer à la moustache et s’occuper de tous les poils qui descendent sur la lèvre. Pour se faire, tu peux utiliser une simple tondeuse ou, pour plus de précision, un petit ciseau. Il suffit alors de suivre le contour de la lèvre et de couper tous les poils qui dépassent.

La mouche

La mouche est une zone située sous la lèvre et qui présente, en général assez peu de poils. Pour pousser le vice la perfection jusqu’au bout, tu peux passer un petit coup de tondeuse ou de rasoir pour te débarrasser des quelques poils solitaires qui pourrait traîner dans ce coin.

Si cette zone est vraiment trop peu riche en poil, tu peux simplement tout raser en suivant la forme de ton menton.

Lire aussi : Comment bien se raser la barbe ?

Entretenir sa barbe de 3 jours

Pour avoir une belle barbe de 3 jours, tu peux, principalement, faire deux choses. La première est d’utiliser régulièrement une huile à barbe pour hydrater et nourrir le poil. Comme les poils ont tendance à être plus raides, l’utilisation d’une huile permettra également de les assouplir pour éviter les remarques désobligeante sur vos baisers qui piquent !

huile à barbe

Deuxième chose, le nettoyage. Cette étape se fait tout naturellement lors du nettoyage du visage, mais n’hésite pas à insister un peu sur la zone de la barbe. Les poils retiennent les bactéries et les résidus de nourriture et personne ne veut retrouver un os de poulet caché dans sa soyeuse pilosité faciale. En insistant un peu sur cette zone, tu parviendras également à mieux nettoyer la peau qui se situe sous la barbe.

La barbe de trois jours n’a maintenant plus aucun secret pour toi. N’oublie pas, un coup de tondeuse tous les trois jours, 4-5 mm de longueur et des contours nets. Il ne faut rien de plus pour avoir une belle barbe de lover.