BEAUTE

Focus sur la dentisterie esthétique

dentisterie esthétique

Dent cassée, coloration des dents, apparition de caries, déformation de la gencive, etc. sont des problèmes assez fréquents que rencontrent de nombreuses personnes. Ces problèmes empêchent non seulement de s’épanouir, mais aussi d’avoir un sourire complet et dont on peut être fier. Rien n’est jamais perdu, même si le cas paraît critique. Il existe en effet des procédures utilisées dans la dentisterie esthétique pour te redonner le sourire éclatant dont tu as toujours rêvé. Si tu n’en as jamais entendu parler, nous t’expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les soins esthétiques dentaires.

Qu’est-ce que la dentisterie esthétique ?

La dentisterie esthétique est la branche de la médecine dentaire qui utilise les procédés techniques en cabinet pour corriger les imperfections sur les dents et améliorer le sourire. Son objectif est de te permettre de retrouver la beauté naturelle de tes dents tout en s’assurant de leur fonctionnalité et de leur santé. Elle vient compléter le travail de la dentisterie restauratrice qui consiste à restaurer ton équilibre bucco-dentaire, suite à un traumatisme ou à une infection.

L’une des appellations les plus populaires données à cette pratique est le « smile design », puisqu’il s’agit de l’un de ses soins les plus fréquents. Ils consistent à refaire la taille, la forme et la couleur des dents pour avoir un sourire beaucoup plus éclatant. Après ce type d’intervention, tu auras plus d’assurance au moment de t’exprimer en public ou de sourire. Cela permet aussi d’avoir un meilleur bien-être psychologique. Si tu envisages de t’offrir ces soins de dentisterie esthétiques, tu peux trouver des cliniques dentaires, afin de te fournir des prestations par des techniques peu invasives pour les dents et la gencive.

Quelles prestations propose la dentisterie esthétique ?

Il existe une multitude de soins esthétiques dentaires que proposent les cabinets de dentisterie esthétique. Pour obtenir l’amélioration dentaire que tu recherches, tu auras à subir une ou plusieurs interventions. Chacune d’elles sera définie et proposée en fonction de ton cas et des résultats escomptés.

dentisterie esthétique facette dentaire

Pour de belles dents, tu peux trouver une clinique dentaire à Charleroi, afin de retrouver un sourire éclatant

La pose de facettes dentaires

Lorsque les dents subissent nos mauvaises pratiques au quotidien (mauvaise alimentation, consommation du tabac, de café, etc.), elles commencent par s’abîmer. On remarque alors une usure ou une dégradation profonde en raison des caries ou encore une coloration de l’émail. Cette situation n’est toutefois pas une fatalité, car il est possible de retrouver le sourire en camouflant ces imperfections. Il s’agit du rôle principal des facettes dentaires que propose la dentisterie esthétique.

Celles-ci sont des pellicules assez fines en céramique que le médecin collera sur les dents à traiter, telle une coque. Elles ont la particularité de s’ajuster parfaitement aux dents pour améliorer l’esthétique bucco-dentaire. Pour que l’opération soit une réussite, le professionnel procédera à une prise d’empreinte. Il définira avec toi la couleur idéale, après les formalités d’usage, lors d’une première consultation.

Après la confection de la facette conformément au plan établi, l’esthéticien dentiste utilisera une colle spéciale pour la coller sur la partie concernée. Cette technique permet de couvrir parfaitement les dents rongées ou cassées et d’avoir un résultat instantané pour une bonne teinte. Une facette peut aussi être faite en composite ou en porcelaine.

Le blanchiment des dents

Même avec un brossage quotidien, il n’est pas rare de voir la teinte de ses dents virer au jaune ou au gris. Cette situation peut être embarrassante, surtout lorsqu’il faut parler en public ou sourire. Il existe heureusement des techniques envisageables pour retrouver la blancheur naturelle de tes dents. Le blanchiment de dents que proposent les cabinets de dentisterie esthétique se fait généralement avec du peroxyde d’hydrogène. Ce produit, ou l’un de ses dérivés, associé à un faisceau lumineux spécial permet de retrouver la blancheur de tes dents. Il suffit d’une séance et l’utilisation de la bonne dose pour que le résultat que tu recherches commence à apparaître.

La pose de prothèses en céramique

Cette pratique permet de combler ou de remplacer une dent cassée ou détériorée par un accident ou une infection dentaire. Elle utilise du composite pour remplacer la partie visible ou la dent intégralement. Dans ce cas, la prothèse se posera sur un implant fixé par le dentiste au préalable.

En fonction de l’état de la dent, une pose en inlay (incrustation) ou en onlay (à l’extérieur) sera nécessaire. Il s’agira alors de reproduire la partie de la dent à combler ou à compléter, par une technique de moulage et de la sculpter dans le composite. Cette option ne nécessite pas la pose d’un implant dentaire, car une partie de la dent est toujours présente.

La pratique de l’orthodontie

L’orthodontie est une pratique qui permet de redresser les dents, afin qu’elles soient alignées, pour un sourire plus radieux. Généralement destinée aux plus jeunes, elle peut être effectuée sur les adultes également, quel que soit leur âge. Rassure-toi, il ne sera pas question de t’imposer ces bonnes vieilles bagues en métal que craignent les enfants.

Il existe diverses techniques pour aligner tes dents avec des appareils invisibles comme la bague en céramique et le dispositif lingual. Les professionnels proposent en effet des options qui t’évitent toute sensation d’inconfort tout au long du traitement.

Clinique dentaire

Les soins esthétiques pour les gencives

La dentisterie esthétique propose également les soins de la gencive pour parfaire le sourire des patients. Pour parler d’une esthétique bucco-dentaire, il faut en effet que les dents soient bien alignées et que la gencive ait aussi :

  • la bonne coloration (pas trop rouge, pâle ou bleutée),
  • un arc parfait (un bon alignement sur les dents),
  • une bonne épaisseur (pas très grosse ni très fine).

Pour effectuer des soins esthétiques sur cette partie, le spécialiste procédera à une première étape d’examen pour détecter une éventuelle gingivite ou parodontite. Il effectuera alors un traitement préalable avant tout soin esthétique.

Lorsque la gencive est mal formée, trop grande, très fine ou mal alignée, une chirurgie plastique sera nécessaire pour avoir la taille et la forme idéale. Une greffe peut être parfois nécessaire en fonction du tableau technique.

Quels remboursements pour les soins esthétiques dentaires ?

Les soins esthétiques de la dent ne sont pas couverts par la sécurité sociale, car celle-ci les considère comme des actes hors nomenclature. Tu peux cependant espérer un remboursement pour les soins préalables aux interventions à but esthétique. Il s’agit des frais de consultation et de radio, en cas de facture ou d’infections de la dent. L’assurance maladie couvrira également les frais d’une intervention réparatrice dans le cas d’une pose de prothèse, si celle-ci n’est pas seulement à des fins esthétiques.

Par ailleurs, il existe une alternative à la sécurité sociale quant au remboursement des soins esthétiques dentaires. Il s’agit de certaines mutuelles qui prennent en charge les interventions esthétiques non remboursées par la sécurité sociale.