MODE

Bien choisir sa ceinture selon son pantalon

ceinture homme

Accessoire indispensable du vestiaire masculin, la ceinture se décline dans de nombreuses matières, couleurs et textures. Elle va aider à structurer une tenue et à marquer ta silhouette. Et comme toutes les ceintures ne se valent pas, on te conseille aujourd’hui sur la ceinture à porter en fonction de ton pantalon et surtout en fonction de ton style !

Dans cet article 

  1. Les différents styles de ceintures
    1. La ceinture casual
    2. La ceinture formelle
  2. Quelles ceintures pour quel pantalon
    1. Quelle ceinture porter avec un jean ?
    2. Quelle ceinture avec un chino ?
    3. Quelle ceinture mettre avec un costume ?

Les différents styles de ceintures

La ceinture casual

La ceinture casual est de celle que l’on peut porter n’importe où et plus ou moins n’importe quand. Elle est, en général, assez large et se décline dans des matières, des textures et des couleurs différentes. On retrouve également sur ce type de ceinture des boucles plus voyantes voire carrément excentriques alors méfiance, il ne faut pas trop en faire.

La ceinture formelle

La ceinture formelle est beaucoup plus sobre, tout en finesse et en élégance. Comme elle se porte dans des tenues habillées, tu dois la choisir en cuir lisse avec une boucle fine et la plus sobre possible comme on peut la retrouver chez RueDesHommes par exemple (https://www.ruedeshommes.com/ceinture-homme-bretelles.php) .

Quelle ceinture pour quel pantalon

Quelle ceinture porter avec un jean ?

Avec un jean, plusieurs options s’offrent à toi. Si tu portes ton jean dans une tenue habillée, déjà tu choisiras un jean brut et tu devras choisir une ceinture formelle en cuir lisse et assortie à tes chaussures. Au plus tu adopteras une tenue casual, au plus tu pourras choisir une ceinture épaisse.

ceinture porter avec un jean

Dans un look rock, le jean se fait soit noir, soit délavé et se porte alors, le plus souvent, avec une ceinture en cuir noir assez épaisse. En fonction de tes goûts, tu peux aussi faire le choix d’une ceinture cloutée ou munie de rivets et même dotée d’une boucle de ceinture originale.

Quelle ceinture avec un chino ?

Le chino est peut-être le pantalon qui offre le plus de choix de ceinture. Et pour cause, porter un chino permet aussi bien un look casual, qu’une tenue habillée, ou du moins casual chic. En fonction du style que tu vas choisir, tu vois pouvoir faire le choix d’une ceinture formelle ou d’un modèle plus casual.

Dans une tenue casual chic et élégante, tu peux faire le choix d’une ceinture lisse en cuir avec une boucle fine et très discrète. Porté avec une chemise et un blazer homme, il convient dans ce type de tenue d’accorder la couleur de la ceinture avec celle des chaussures.

ceinture avec un pantalon chino

Dans une tenue plus décontractée, tu peux choisir une ceinture casual en faisant tout de même attention au registre. Les ceintures tressées appartiennent plus à un registre printemps/été et se poteront dans tes tenues estivales avec une belle marinière et une paire de chaussures bateau par exemple. Les ceintures plus classiques, par contre, peuvent se porter toute l’année.

Si tu es adepte du style preppy, n’hésite pas à compléter ta tenue chemise, chino et cravate avec une ceinture tissée bicolore avec une boucle en D.

Quelle ceinture mettre avec un costume ?

Pour un costume, tu n’as pas le choix, ça sera la ceinture formelle et ce n’est pas ouvert à discussion ! En matière de couleur, il est coutumier d’associer celle des chaussures avec celle de la ceinture.

ceinture avec un costume

Si tu portes un costume noir, ou un smoking, les chaussures et la ceinture seront également noirs.

Pour un costume gris, tu as plus de choix, noir, marron foncé, marron moyen voire marron clair en dernier recours.

Idem pour les costumes bleu marine, les chaussures et donc la ceinture peuvent se teinter de noir ou de marron foncé pour les occasions formelles et d’un marron moyen pour plus de décontraction.