BEAUTE

Comment s’épiler les jambes ?

épilation jambe homme

L’épilation des jambes n’est plus honteuse pour les hommes et nombre d’entre eux s’y adonnent aujourd’hui. Monopolisée à ses débuts par les sportifs, cette pratique s’est très largement démocratisée. On t’explique étape par étape comment s’épiler les jambes.

Dans cet article

  1. Comment s’épiler les jambes ?
    1. L’épilation des jambes à la crème dépilatoire
    2. S’épiler les jambes à la cire
    3. L’épilation des jambes au rasoir
    4. L’épilation des jambes à l’épilateur électrique
  2. Quels soins après s’être épilé les jambes ?
  3. Pourquoi s’épiler les jambes ?

Comment s’épiler les jambes ?

Pour s’épiler les jambes, la technique la plus simple est d’utiliser une crème dépilatoire. Applique-la sur toute la jambe, laisse agir le temps indiqué sur la notice puis rince abondamment. Si tu n’aimes pas les crèmes, la cire, le rasoir ou les épilateurs sont d’autres options.

L’épilation des jambes à la crème dépilatoire

La crème dépilatoire est une affaire d’homme depuis quelques années déjà et peut être utilisée sur l’ensemble du corps. On t’en as déjà parlé pour l’épilation du sif ou encore pour l’épilation du maillot. Cette méthode d’épilation est également idéale pour s’épiler les jambes quand on est un homme et pour obtenir une épilation parfaite, rapide et sans risque de coupure.

La technique est assez simple, il suffit d’appliquer la crème sur la totalité de la jambe de la cheville à l’aine et de laisser poser le temps indiqué sur la notice. Tu peux ensuite utiliser la petite spatule fournie pour enlever la crème et les poils puis passer sous la douche.

En plus d’être simple à réaliser, s’épiler à la crème présente également l’avantage d’être indolore, bon marché et de ne pas provoquer de poils incarnés. Attention cependant, la crème est à appliquer sur une peau saine. Si tu as des blessures ou des coupures, attends que celles-ci soient complètement cicatrisées avant de te lancer dans l’épilation des jambes la crème dépilatoire.

S’épiler les jambes à la cire

S’épiler les jambes à la cire est un cauchemar pour les hommes. Même si la technique est efficace, on le sait, on ne supporte pas la douleur. La cire est donc rarement privilégiée par les hommes et ça sera surement sans doute également ton cas. Pourtant si tu veux tenter le coup, sache que la chose est assez simple.

Pour plus de simplicité, on te conseille plutôt une épilation des jambes à la cire froide. L’usage est simple, efficace et ne demande rien d’autre que d’acheter les bandes. En pratique, la bande de cire froide se présente comme un bande autocollante que tu viens positionner sur tes jambes. La cire se colle aux poils et lorsque tu la retires, en tirant bien virilement, elle arrache tes poils et leur racine. Tu te retrouves ainsi avec des jambes douces pour plusieurs semaines.

La cire froide est aussi tout à fait recommandée pour s’épiler les jambes si tu as la peau sensible. Contrairement à la cire chaude, elle n’entraîne pas une grande dilatation des vaisseaux sanguins et limite donc les rougeurs et ne présente aucun risque de brûlure.

s'épiler les jambes homme

L’épilation des jambes au rasoir

S’épiler les jambes au rasoir est un grand classique pour un homme puisqu’on a tous un rasoir et tout le matériel qu’il faut pour se raser. On ne parle donc plus d’épilation mais de rasage. Comme pour les autres parties de ton corps que tu veux raser les étapes restent les mêmes :

  • utiliser un gant exfoliant sur la jambe pour soulever les poils,
  • les humidifier à l’eau chaude pour les ramollir et faciliter la coupe,
  • appliquer une mousse, gel ou huile de rasage pour une meilleure glisse du rasoir et pour assouplir le poil,
  • utilise un rasoir avec bonne lame pour supprimer les poils,
  • rince à l’eau froid pour refermer les pores de la peau,
  • et pour finir hydrate.

L’épilation des jambes à l’épilateur électrique

L’usage d’un épilateur électrique est assez rare chez les hommes, peu voire aucune marque n’en propose, et pratiquement aucun de nous n’en achète. Cependant, comme une sait jamais, sache que tu également t’épiler les jambes à l’épilateur électrique. La technique, comme toutes les autres, est bête comme chou.

Comme pour le savoir, il important de faire une petite exfoliation de tes jambes avant l’épilation afin d’éviter les poils incarnés. Tu peux aussi les nettoyer à l’eau chaude pour dilater les pores et favoriser l’arrachage des poils, parce que oui, c’est ce qui t’attend.

Une fois prêt, saisis la bête à une main, tiens la bien fermement et allume-la. Attention, tu dois bien positionner l’épilateur à 90° pour qu’il soit perpendiculaire à ta peau afin que la tête d’épilation puisse saisir correctement le poil. N’hésite pas à également bien tendre la peau pour limiter la douleur et passe l’appareil dans le sens inverse de la pousse du poil. Pour s’épiler les jambes c’est donc de la cheville vers la cuisse.

Et pour finir, utilise une bonne crème hydratante.

épilation jambe homme

Quels soins après s’être épilé les jambes ?

Après une épilation des jambes, peu importe la technique utilisée, il est conseillé de les hydrater. La peau aura été fragilité par le passage du rasoir, l’arrachage des poils ou les éléments chimiques des produits utilisés. Il est donc nécessaire de les nourrir et de les hydrater afin de les aider à faire face au traumatisme.

Quelques jours après l’épilation, tu peux également réaliser un gommage de tes jambes. Cette action permettra d’éviter les poils incarnés et les petits boutons.

Pourquoi s’épiler les jambes ?

Maintenant que tu sais comment, tu veux peut-être savoir pourquoi craquer pour l’épilation des jambes ? Tu as peut-être déjà entendu que les sportifs le faisaient pour l’aérodynamisme, ce sont des conneries. La prise au vent de quelques poils ne va pas améliorer tes performances, par contre, il y a plein d’autres raisons liées au sport ou non.

D’abord, l’esthétique est la principale raison citée par les hommes qui s’épilent les jambes. Certains hommes détestent les poils, peu importe où il se trouve et leur font la guerre. Juste une raison de choix et de préférence esthétique donc.

D’un point de vue plus pratique ensuite, pour les sportifs et plus particulièrement pour les cyclistes, c’est qu’une jambe épilée est plus facile à soigner en cas de chute. Et oui, des poils mêlés et collés par le sang rend une blessure plus compliquée à nettoyer et à prendre en charge rapidement. Alors qu’avec une jambe rasée, on nettoie facilement, on désinfecte, un bisou magique et on remonte en selle.

Et enfin, pour tous, le confort. Surtout en été, lorsqu’il fait très chaud, la sueur qui se mêle aux poils est vite désagréable et peut entraîner des démangeaisons.

Et surtout, la dernière et la plus importante. Parce que tu fais ce que tu veux !