LIFESTYLE

Comment détartrer une Nespresso ?

détartrer une nespresso

Détartrer une Nespresso est une étape important si tu veux conserver ta machine en bonne état et un café de qualité. Pour cela, on t’explique comme réaliser le détartrage de ta Nespresso et son nettoyage.

Dans cet article

  1. La matériel pour le détartrage de votre Nespresso
  2. Comment détartrer une Nespresso ?
  3. Pourquoi faire un détartrage de ma Nespresso ?
  4. Comment nettoyer une Nespresso ?
  5. A quelle fréquence détartrer une Nespresso ?

La matériel pour le détartrage de votre Nespresso

Détartrer une machine Nespresso ne demande que quelques éléments :

  • un produit détartrant,
  • de l’eau,
  • une capsule nettoyante, si vous réalisez l’action de nettoyage à fond.

Comment détartrer une Nespresso ?

Pour détartrer une Nespresso tu dois :

  1. vider les bacs contenant de l’eau,
  2. remplir ¼ du réservoir avec du produit détartrant et les ¾ restant avec de l’eau,
  3. allumer votre Nespresso,
  4. appuyer durant 3 secondes sur les deux boutons de la machine,
  5. appuyer sur le bouton grande tasse et laisser couler le contenant du réservoir,
  6. renouvelle l’opération une fois avec le produit détartrant,
  7. rincer la machine en relançant la procédure 2 fois à l’eau claire (sans détartrant),
  8. appuyer à nouveau sur les deux boutons pour quitter le mode détartrage

La démarche peur varier un peu d’une machine à l’autre mais, en règle générale, toutes les informations et étape pour lancer le détartrage sont présentes dans la notice de l’appareil.

Pourquoi faire un détartrage de ma Nespresso ?

Le détartrage d’une Nespresso est une action d’entretien qui vous permettra de conserver plus longtemps ta machine en bon état de fonctionnement. En réalisant régulièrement le détartrage de ta machine à café, tu la conserveras plus longtemps.

Le calcaire est, en effet, l’ennemie numéro 1 des machines à expresso et va se loger dans les tuyaux de votre machine. En s’accumulent, il peut provoquer des bouchons, diminuer la pression et entraîner une usure prématurée de ta Nesspresso.

Pour le détartrage, il est vraiment conseillé d’utiliser un produit adapté. Le vinaigre blanc est souvent cité, à tort pour l’entretien de ces machines. Même s’il peut être très utile pour une simple bouilloire, le vinaigre blanc contient de l’acide acétique qui peut attaquer le mécanisme de ta machine et provoquer des fuites.

Comment nettoyer une Nespresso ?

Détartrer une Nespresso n’est pas la seul action à mener si tu souhaites la conserver en bon état de fonctionnement. Tu dois également nettoyer l’unité de percolation sur lequel viennent se coller des huiles et particules de café lors de l’extraction.

Des capsules nettoyantes, contenant un agent nettoyant, peuvent alors être utilisé. Le détergent va se propager dans le groupe café de votre Nespresso et dissoudre les huiles et résidus incrustés. Elles permettent également d’éliminer les éventuelles bactéries.

A quelle fréquence détartrer une Nespresso ?

La fréquence de détartrage de votre Nespresso va dépendre de la qualité de l’eau. En fonction des villes, l’eau du robinet et plus ou moins calcaire, il faudra ainsi adapter la fréquence de détartrage. En moyenne, on peut cependant dire qu’il faut détartrer une Nespresso tous les 3 à 6 mois. Si tu as la flemme du détartrage, tu peux aussi utiliser une cafetière à piston.

Pour préserver ta machine en bon état et améliorer la saveur de votre café, on peut te conseiller d’utiliser uniquement de l’eau filtrer pour ta Nespresso.