Pilosité oblige, tous les hommes passent à un moment ou à un autre de leur vie par le rasage. Si tout le monde a déjà vu un rasoir et l’a utilisé, tout le monde ne s’y prend pas forcément bien, toi y compris. Voilà donc nos conseils pour bien se raser la barbe.
Comment se raser la barbe ?
- Vérifie l’état de ton rasoir à lames
- Nettoie et humidifie ta barbe
- Appliquer la mousse à raser
- Rase ta barbe dans le sens du poils
- Rince ton rasoir
- Rase ta barbe dans le sens contraire du poil
- Rince ton visage
- Applique une crème hydratante
Vérifie l’état de ton rasoir à lames
Avant de te raser la barbe, il est important de vérifier l’état de ton rasoir. Deux choses sont à checker : l’état des bandes lubrifiantes et l’état des lames. Ne fais pas le radin sur cette partie, change tes larmes régulièrement. Des lames de rasoir usées peuvent provoquer des coupures et des irritations au niveau du cou et du visage. De même si les bandes lubrifiantes sont abîmées. Pour un rasage de qualité, il te faut avant tout un rasoir en bon état.
Nettoie et humidifie ta barbe
Avant de te raser, il faut préparer le terrain afin de réduire les risques de coupure et d’irritations. Commence donc par nettoyer ton visage à l’eau chaude afin d’assouplir les poils de ta barbe. Tu peux même réaliser un gommage avec un produit exfoliant pour supprimer les peaux mortes, mais également faire ressortir les poils de ta barbe pour faciliter le rasage.
Si tu t’es fait pousser la barbe, tu peux avant toute chose utiliser une tondeuse à barbe pour supprimer le plus gros des poils. En cours de route, tu pourrais même te laisser aller à te tailler une barbe de 3 jours.
Applique la mousse à raser
Ça peut paraître vieux jeu, mais l’application de la mousse à raser doit se faire avec un blaireau. Pourquoi me diras-tu ? Tout simplement parce que le blaireau de rasage va permettre d’assouplir les poils de ta barbe mais également de les redresser. Le rasage se fera donc plus facilement, avec moins de passage et donc moins d’irritation.
Sache également que la mousse n’est pas ta seule option pour le rasage. Tu peux également utiliser un gel à raser qui a l’avantage de ne pas déshydrater la peau et la protéger, une crème à raser qui assouplie le poil et limite les irritations. Autre option, l’huile de rasage qui ramollit le poil, facilite le rasage et le lubrifie pour faciliter le passage du rasoir.
Rase ta barbe dans le sens du poil
Rase-toi délicatement dans le sens du poil, de haut en bas. Inutile d’appuyer sur le rasoir, laisse le glisser sur la peau tout en délicatesse. Si tes lames sont de qualités et neuves, elles couperont les poils sans-souci surtout si tu as préparé ta peau au rasage.
Rincer son rasoir
Etape très importante pour conserver la bonne coupe du rasoir, il convient de le rincer très souvent. Au cours du rasage, passe-le régulièrement sous l’eau pour nettoyer la mousse à raser et les poils coupés qui pourraient rester bloqués entre les lames.
Rase ta barbe dans le sens contraire des poils
Les poils ne poussant pas tous dans le même sens, n’hésite pas à passer le rasoir également dans le sens contraire de la pousse du poil. Encore une fois, tout en délicatesse, se raser la barbe ne veut pas dire s’arracher la peau. Durant le rasage n’hésite pas à varier le sens de passage pour éliminer tous les poils.
Rince ton visage
Une fois le rasage terminé, tu peux te rincer le visage à l’eau claire. Cette étape permet uniquement d’éliminer les résidus de mousse à raser. L’eau froide aura également un effet vasoconstricteur et va favoriser la fermeture des pores de la peau. Sèche ensuite ton visage avec une serviette, sans frotter. Éponge délicatement pour ne pas irriter ta peau.
Applique une crème hydratante
Et pour finir, afin de soulager ta peau du traumatisme du rasage, hydrate la ! Cette étape est très important pour avoir un beau visage et une belle peau. N’utilise jamais d’après-rasage contenant de l’alcool, mais contente toi d’une crème hydratante ou d’un soin après-rasage sans alcool.
Et voilà, après tout ça, tu devrais être bien rasé et avoir une peau douce et propre. De rien !