L’aspirateur à points noirs est un accessoire qui a la côte depuis quelques années et qui peut être très intéressant pour hommes concernés par les points noirs. Mais que vaut-il vraiment ? Est-il sans danger pour la peau ? On te dit tout !
Dans cet article
- Petit rappel sur les points noirs
- Qu’est-ce qu’un aspirateur à points noirs ?
- Comment utiliser un aspirateur à points noirs ?
- Aspirateurs à points noirs, l’avis des dermatos
- Les alternatives aux aspirateurs
Petit rappel sur les points noirs
Qu’est ce qu’un point noir ?
Un point noir et un amas de cellules mortes, d’impuretés et de sébums qui va boucher les pores de la peau. D’une couleur blanche à l’origine, le sébum composant le comédon (autre nom du point noir) va s’oxyder au contact de l’air pour prendre une couleur noire.
Les hommes sont particulièrement sujets à ce problème puisqu’ils sont plus sujet aux excès de sébum. Même si toutes les zones du corps peuvent être touchées par les comédons, le nez et les ailes du nez sont la partie du corps la plus atteinte chez l’homme.
Comment se forme-t-il ?
Le point noir peut se former de deux manières :
- une surproduction de sébum peut entraîner son accumulation dans les glandes sébacées. Incapable de s’écouler, le sébum crée alors un microkyste composé de sébum et des cellules mortes de la peau.
- des pores trop dilatés peuvent également être à l’origine de points noirs. Etant trop ouverts, les pores stockent alors la pollution et absorbent toutes les impuretés environnantes.
Qu’est-ce qu’un aspirateur à points noirs ?
Un aspirateur à points noirs et un outil cosmétique permettant d’extraire les comédons. De forme allongée et souvent équipé de plusieurs embouts, permettant de s’adapter aux différentes zones du visage, il permet, par un système d’aspiration d’extraire les peaux mortes, les impuretés et le sébum oxydé composant un point noir.
Comment utiliser un aspirateur à points noirs ?
Pour utiliser un aspirateur à points noirs, il suffit de dilater les pores de la peau en posant un gant de toilette bien chaud sur la zone à traiter. Il faut ensuite positionner l’aspirateur sur le visage et le déplacer le long de la zone pour éliminer les points noirs.
Tu peux également préparer ta peau en amont et ramollir les points noirs en utilisant, quelques jours avant, un soin pour la peau à base d’acide salicylique.
Comme tout acte cosmétique, il est important d’avoir une hygiène irréprochable si tu utilises un aspirateur à points noirs. Lave-toi correctement les mains avant de l’utiliser et désinfecte correctement les embouts avec un produit adapté.
Aspirateurs à points noirs, l’avis des dermatos
Si l’efficacité de l’aspirateur à points noirs est admise, l’avis des professionnelles est tout de même nuancé sur son utilisation qui peut entraîner des problèmes de peaux.
Comme il fonctionne par un système d’aspiration, l’aspirateur à points noirs peut entraîner une dilatation importante des pores de la peau sur le long terme. Une ouverture trop importante des pores peut créer une impression de petits trous dans la peau. Comme ils sont constamment ouverts, le risque de les voir obstrués par la pollution est les impuretés est également accru.
Les avis sur l’aspirateur à points noirs mettent également l’accent sur les risques d’inflammation de la peau. Si la puissance d’aspiration n’est pas adaptée, l’appareil peut provoquer une irritation de la peau, des rougeurs et des tâches. Un usage trop fréquent peut également avoir pour conséquence une inflammation chronique de la peau.
Les dermatologues sont également d’avis de ne pas laisser cet appareil entre toutes les mains. En effet, l’aspirateur à points noirs est à proscrire si tu as une peau sensible, de l’eczéma ou des problèmes dermatologiques sous risques de développer une dermatose.
Les avis autour de l’aspirateur à points sont donc positive pour son efficacité, mais négatives quant à sont utilisation non-raisonnée. Les professionnelles conseillent donc de l’utiliser 4 à 5 fois par an en complément de gommage ou de peeling réalisé en institut.
Les alternatives aux aspirateurs
Comme ils sont efficaces, mais qu’ils peuvent tout de même s’avérer dangereux pour la peau, il peut être intéressant de mettre en place une routine de soins alternative aux aspirateurs à points noirs.
Nettoie ton visage quotidiennement
La base d’une peau saine et peau propre et quotidiennement nettoyé des impuretés et de la pollution. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de la nettoyer matin et soir. Si tu as la peau grasse, tu peux utiliser un produit à base de zinc. Il possède des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires qui permettront de limiter la production de sébum et donc de limiter appropriation de comédon.
Sinon, on te conseille simplement d’utiliser du Sanex 0% sans savon, sans parfum, et avec un minimum d’ingrédients.
Pour la technique, commence à l’eau chaude pour ouvrir tes pores et bien les nettoyer. Puis rince à l’eau froide pour les resserrer et éviter qu’ils ne captent toutes les cochonneries présentes dans l’air.
Remplace l’aspirateur à points noirs par un gommage
Ensuite, pour éliminer les comédons superficiels et pour éviter de devoir utiliser un aspirateur à points noirs réalise un gommage une fois par semaine. Tu peux acheter un produit exfoliant dans le commerce ou réaliser une gommage du visage maison. Ne choisis pas des ingrédients abrasifs et favorise les gommages à grains légers pour ne pas te décaper la peau du visage.
Si le gommage superficiel ne parvient pas à supprimer tous les points noirs, tu peux envisager un passage dans un institut afin de réaliser un peeling. La technique est plus ou moins la même, mais les produits utilisés permettent un nettoyage plus profond de la peau.
Utilise un masque purifiant
Pour purifier ta peau et resserrer ses pores, tu peux aussi utiliser un masque purifiant à base d’argile.
Tu peux également réaliser un masque maison en mélanger un blanc d’œuf avec une cuillère à café de farine de maïs. Applique le mélange sur ton visage et laisse poser pendant 10-15 minutes. Rince à l’eau claire et sèche délicatement. Ce masque est parfait pour refermer les pores en douceur.
Hydrate correctement ta peau
Enfin, pense toujours à bien hydrater ta peau. Tu peux choisir une crème hydratante lambda, un gel à base d’aloe vera ou une crème avec de l’acide salicylique. Tu as le choix. Essaie juste de choisir une texture adaptée à ton type de peau et éviter les crèmes trop riches si tu as une peau à tendance grasse.