BEAUTE

Comment éliminer les points noirs ?

éliminer les points noirs homme

Allant du front au menton en passant par le nez, les points noirs sont très tenaces chez l’homme. Si avoir une bonne hygiène de vie permet d’avoir une peau saine, cela ne suffit pas toujours à prévenir leur développement. Tu as des points noirs ? Pas de panique. Le Sybarite t’expose les causes, les astuces et une routine de soin du visage pour éliminer les points noirs !

Dans cet article

  1. Qu’est ce qu’un point noir ?
  2. Les causes des points noirs chez l’homme
  3. Comment éliminer les points noirs ?
    1. Prendre soin de ta peau
    2. Choisis des produits non-comédogènes
    3. Ne les enlèves jamais tout seul
    4. Et si le problème persiste ?
  4. Notre routine pour se débarrasser des points noirs
    1. Nettoie ton visage matin et soir
    2. Réalise un gommage hebdomadaire
    3. Utilise un masque purifiant
    4. Hydrate correctement ton visage

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Un point noir, aussi appelé “comédon ouvert”, est un amas graisseux provoqué par une accumulation de sébum et de cellules mortes dans la glande sébacée. Les pores de la peau se bouchent, et lorsque les cellules mortes s’oxydent au contact de l’air, elles forment ainsi des points noirs.

Les points noirs sont principalement visibles sur la zone T du visage masculin (nez, menton, front) car c’est à cet endroit que la production de sébum est la plus importante. Ces impuretés peuvent aussi se manifester sur le torse, les épaules et dans le dos.

La peau d’un homme a tendance à produire plus de sébum que la peau d’une femme. Elle est aussi bien plus épaisse, ce qui favorise les éruptions cutanées. Les points noirs touchent en première ligne les peaux grasses, mais aussi les peaux très sèches qui vont produire du sébum en excès pour compenser.

Si les points noirs sont généralement moins visibles que les boutons d’acnés, ils sont tout aussi inesthétiques et donnent une impression de mauvaise hygiène.

Les causes des points noirs chez l’homme

Les causes des points noirs sont diverses, mais souvent dues à :

L’alimentation :

Tu l’as sans doute déjà remarqué, il n’est pas rare de voir se former un point noir le lendemain de consommation d’aliments gras (fromage, charcuterie, chocolat…) et d’alcool. L’alimentation joue un rôle extrêmement important dans le maintien d’une peau en bonne santé, et dans la prévention des points noirs.

Le stress :

Le cortisol, ou encore appelé l’hormone du stress, qui est nécessaire pour se prémunir du danger, est parfois produit en trop grande quantité ce qui favorise la formation des points noirs chez l’homme. En effet, le stress augmente la production de sébum qui vient s’accumuler et boucher les pores de la peau. Apprendre à le gérer est primordial pour lutter contre les points noirs.

soin du visage homme

Le manque de sommeil :

Le sommeil a un effet réparateur sur l’organisme et notamment sur la peau. Le jour, la peau nous protège contre les agressions extérieures et la nuit, elle se régénère. Ne pas dormir suffisamment provoque un dérèglement des glandes sébacées, une production excessive de sébum et ainsi la formation de boutons d’acnés et de points noirs. À terme, le manque de sommeil peut conduire au vieillissement prématuré de l’homme

Les changements hormonaux :

Pendant l’adolescence, mais pas que, les hormones stimulent les glandes sébacées de l’homme qui peuvent causer de multiples changements dans l’organisme. L’apparition des boutons d’acnés est fréquente et engendre un excès de sébum, causant alors une peau grasse où de nombreuses bactéries viennent se nicher, formant ainsi des petits points noirs.

Le soleil :

L’exposition prolongée au soleil fragilise la peau et la rend plus susceptible de former des points noirs et des boutons d’acnés. Lorsque les rayons UV traversent la peau, celle-ci s’en protège en s’épaississant. L’épaississement provoque alors une hyperactivité des glandes sébacées, responsable de la fabrication de sébum.

Le tabac :

Les méfaits du tabac sur la peau sont très connus. En effet, la nicotine empêche les boutons de cicatriser et favorise la production de sébum, et donc de points noirs. La nicotine engendre ce que l’on appelle une kératinisation des follicules pileux. La kératine empêche le sébum de sortir librement. Pour éliminer les points noirs, tu sais ce qu’il te reste à faire !

La pollution :

Les polluants, particules ozone, oxyde et dioxyde d’azote, ont un impact direct sur la peau. La fonction de protection de la peau est perturbée et passe donc par des phases de sécheresses et d’augmentation du sébum.  Le squalène, un lipide présent dans le sébum s’oxyde à leur contact ce qui forme des comédons.

Les soins cosmétiques non adaptés :

Les ingrédients dits comédogènes (huiles ou cires minérales, silicones) présents dans certains cosmétiques ne permettent pas une bonne oxydation des cellules de la peau. Les pores se bouchent, et les impuretés ne sont pas éliminées. Cela devient donc un terrain favorable au développement des points noirs.

Comment éliminer les points noirs ?

Pour éliminer les points noirs, il convient d’adopter une excellente hygiène de vie. Le nettoyage régulier du visage, avec des produits non-comédogènes, ainsi que la réalisation de gommages réguliers et une bonne routine d’hydratation sont le meilleurs moyens de lutter contre les points noirs.

homme nettoyant son visage pour éliminer les points noirs

Prends soin de ta peau

La base d’une peau en bonne santé passe par un mode de vie sain : bien s’alimenter, dormir suffisamment, éliminer tabac et alcool de son quotidien et apprendre à se relaxer.

Privilégie des repas à base de fruits et légumes frais, céréales, viandes blanches et poissons afin d’apporter à ta peau les vitamines nécessaires qui t’aideront à éliminer les points noirs. N’oublie pas de bien t’hydrater pendant la journée. Si tu en as marre de boire de l’eau, le thé vert peut être ton meilleur allié. Il comporte des antioxydants indispensables pour combattre les radicaux libres, connus pour endommager les cellules et les tissus.

Parfois, un mode de vie équilibré ne suffit pas à éliminer les points noirs de sa peau. Il faut donc intervenir avec un nettoyage quotidien, un masque purifiant, un gommage hebdomadaire ou encore un bain de vapeur afin d’ouvrir les pores et éliminer les impuretés.

Pour cela, il faut choisir des produits doux et hydratants adaptés à ta nature de peau, afin de ne pas endommager le tissu cutané.

Choisis des produits non-comédogènes

L’idéal serait de pouvoir prévenir leurs apparitions, avec des produits non-comédogènes. Oriente-toi vers des produits cosmétiques masculins adaptés à ton type de peau.

Si tu as des points noirs, il faut absolument lire les étiquettes et chercher la mention “non-comédogène”, qui certifie que les ingrédients ne favorisent pas le développement de boutons et de points noirs.

En effet, certains produits cosmétiques aux ingrédients chimiques fragilisent le film hydrolipidique et favorisent l’apparition de points noirs, alors autant les éviter directement. Pas de surprise, pour avoir une belle peau, il faut choisir de bons produits ! Privilégie donc des produits bio et d’origine naturelle.

Ne les enlèves jamais tout seul

Première règle, évite de les enlever toi-même, ou de triturer ta peau. Cela peut laisser des marques et mal cicatriser, mais surtout tu risquerais de favoriser l’arrivée d’autres boutons, en éparpillant les bactéries du point noir un peu partout. Tu pourrais aussi voir apparaître des taches pigmentaires sur ton visage.

Il vaut mieux avoir un comédon ouvert et discret sur son visage plutôt qu’une lésion inflammatoire qui se voit ! Alors, il est préférable de résister à la tentation et de tester des méthodes saines et efficaces pour éliminer les points noirs.

utilisation d'un tire comédon pour lutter contre les points noirs

Et si le problème persiste ?

Certains utilisent un tire-comédon. Il s’agit d’un petit instrument métallique, utilisé par les professionnels de beauté pour éliminer les points noirs, qui permet de libérer les pores de toutes les impuretés.

Il suffit de passer le tire-comédon sur les zones concernées, et d’y opérer une légère pression pour se débarrasser des points noirs et de l’excès de sébum.

Cet acte est réservé aux dermatologues et esthéticiennes, il est préférable d’utiliser soi-même des techniques simples pour les faire disparaître efficacement et sans avoir besoin d’y toucher, car le risque d’infection ou d’inflammation est important.

Notre routine pour se débarrasser des points noirs

Pour se débarrasser des points noirs ou des filaments sébacés, rien de plus simple que d’installer une petite routine rapide de soin du visage. Même si tu es un homme pressé, tu n’auras plus d’excuse pour ne pas la mettre en place. Exit les points noirs !

nettoyage du visage homme

Nettoie ton visage matin et soir

Afin de ramollir la tête des comédons et de s’en débarrasser naturellement, un nettoyage du visage matin et soir est essentiel. Si tu as la peau à tendance grasse ou mixte, les produits à base de zinc sont faits pour toi. Souvent prescrit pour l’acné, le zinc a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes car il inhibe la prolifération bactérienne. Il permet de diminuer la sécrétion de sébum, et donc d’éliminer les points noirs.

Il est vivement conseillé d’utiliser un gel nettoyant masculin doux et hydratant, et d’éviter les solutions à base d’alcool qui participent à la déshydratation de la peau.

Réalise un gommage hebdomadaire

Pour se débarrasser des points noirs, l’idéal est d’opter pour des soins masculins du visage au quotidien. Une à deux fois par semaine, prends un temps dans ta salle de bain pour réaliser un gommage doux anti points noirs afin d’éliminer toutes les impuretés. Tu peux insister sur les zones qui comportent des points noirs. Mais attention à ne pas frotter trop fort, afin de ne pas agresser le film hydrolipidique.

gommage pour homme bio

Utilise un masque purifiant

Pour réduire considérablement la taille des pores et purifier ta peau, tu peux utiliser un masque purifiant à base d’argile. Ce soin élimine tout en douceur les peaux mortes, et régule la sécrétion de sébum, responsable de la formation des points noirs.

Les pores fraîchement désobstrués peuvent contenir des résidus d’impuretés pouvant se ré-infecter, d’où l’intérêt du masque purifiant pour lutter contre les points noirs en profondeur. Certains utilisent aussi des masques aux blancs d’oeufs, à fabriquer soi-même qui se révèlent être très efficace pour resserrer les pores et éliminer les points noirs.

Hydrate correctement ton visage

Une fois que la peau est débarrassée de ses impuretés, le choix d’une crème ou gel masculin à base d’acide salicylique permettra de ramollir les cellules qui bouchent les pores de la peau. Privilégie une crème adaptée à tes besoins, et selon le type de peau que tu as.

Si ta peau est à tendance grasse, évite d’utiliser un soin hydratant trop gras, tourne toi plutôt vers une crème hydratante à la texture ultra-légère. Enfin, n’oublie pas que le secret pour éliminer les points noirs, c’est la régularité.