BEAUTE

Quelles sont les différentes techniques de greffe de cheveux ?

techniques de greffe de cheveux

Plus de 70%, soit plus ou moins 2/3, des hommes sont touchés par l’alopécie après 35 ans. La chute des cheveux étant le problème numéro 1 chez 9 hommes sur 10, la science et la chirurgie redoublent d’efforts pour apporter une solution à ce mal. Différentes techniques de greffe de cheveux existent aujourd’hui sur le marché, en voici un tour d’horizon.

Dans cet article

  1. Quelles sont les différentes techniques de greffe de cheveux ?
  2. Les techniques de greffe de cheveux FUT
  3. La Follicular Unit Single Strip FUSS
  4. Les techniques de greffe de cheveux FUE

Quelles sont les différentes techniques de greffe de cheveux ?

Il existe 3 grands types de techniques de greffe de cheveux. Même si le principe reste le même, il est possible de distinguer :

  • la technique FUT (Follicular Unit Transplantation),
  • la technique FUSS (Follicular Unit Single Strip),
  • la technique FUE (Follicular Unit Extraction).

Les techniques de greffe de cheveux FUT

La greffe de cheveux FUT (Follicular Unit Transplantation) est une technique souvent critiquée car assez mal connue. C’est pourtant une méthode qui a énormément évolué et qui reste l’une des plus performantes quant aux nombres de cheveux qu’elle permet de prélever et de réimplanter.

Egalement connue comme la technique de greffe de cheveux par bandelette, la méthode FUT permet le prélèvement de près de 7500 follicules. Les greffons sont extraits d’une bandelette de cuir chevelu et sont implantés dans la zone à traiter. Contrairement à d’autres méthodes, cette technique affiche un taux de réussite des greffes de 100%.

greffe de cheveux fut

La Follicular Unit Single Strip FUSS

La méthode FUSS se rapproche fortement de la FUT dans sa forme. Tout comme cette dernière, elle consiste à extraire les greffons de bandelette de cuir chevelu de maximum deux centimètres sur quinze au niveau de la zone de la nuque ou des tempes. La zone découpée est ensuite suturée pour ne laisser qu’une fine cicatrice.

La bandelette de cuir de chevelu est ensuite découpée pour en extraire les unités folliculaires une à une ou par groupes de 2-4 unités comprenant le cheveu et son bulbe. Chaque unité est ensuite réimplantée grâce à une aiguille très fine sur la zone à traiter.

greffe de cheveux fuss

Les techniques de greffe de cheveux FUE

Contrairement aux deux premières méthodes, les techniques de greffe de cheveux FUE ne laissent aucune cicatrice, car le chirurgien ne procède à aucune découpe du cuir chevelu. On distingue trois déclinaisons de cette méthode ; le FUE classique, la FUE automatisée et la FUE sans rasage visible.

La Follicular Unit Extraction FUE

La technique de greffe de cheveux FUE consiste en l‘extraction du bulbe capillaire à l’aide d’un petit bistouri au niveau de la nuque préalablement rasée. Les bulbes extraits sont ensuite implantés de manière à ce qu’ils soient les plus serrés possible afin de créer un effet de densité.

La méthode FUE, même si elle présente l’avantage de ne pas laisser de cicatrice,  l’inconvénient d’être longue, plus coûteuse et d’être plus adapté aux hommes clairsemés qu’aux hommes souffrant d’une forte calvitie.

techniques greffe de cheveux fue

La FUE automatisée

La version automatisée de la méthode FUE suit exactement le même principe que la technique classique. Le chirurgien rase une bande de cheveux au niveau de la nuque, mais utilise cette fois un instrument automatique qui aspire le bulbe.

La FUE sans rasage visible

Enfin, la FUE sans rasage visible consiste à raser en étage, toujours au niveau de la nuque, des petites bandelettes de cheveux, afin que celles-ci puissent être masquées par les cheveux au-dessus. Le chirurgien prélève ensuite les unités folliculaires pour les réimplanter dans la zone à traiter.