BEAUTE

Différence filaments sébacés et points noirs

filaments sébacés

Les hommes se battent pour avoir une peau lisse et un beau visage. Entre les batailles contre la peau grasse ou la peau sèche, il y a aussi les discrets problèmes des filaments sébacés qui ne sont pas à confondre avec les points noirs.

Dans cet article

  1. Que sont les filaments sébacés ?
  2. Quelle est la différence entre filaments sébacés et points noirs ?
  3. Comment enlever les filaments sébacés ?

Que sont les filaments sébacés ?

Les filaments sébacés sont une partie naturelle des pores permettant la remonté du sébum à la surface de la peau. Ces petits filament, totalement invisibles à l’œil nue, favorisent l’hydratation de la peau et sa protection contre la déshydratation.

Les filaments ont tendance à être plus nombreux dans les zones du visage sécrétant le plus de sébums : le front, le menton et le nez (la fameuse zone T). Ceci dit, ils ne sont aucunement responsables de la surproduction de sébums qui provoque l’effet peau grasse. La pointe de ses filaments, couvert de sébums peut s’oxyder et légèrement noircir, ils ne sont cependant pas à confondre avec les points noirs.

Quelle est la différence entre filaments sébacés et points noirs ?

La différence entre filaments sébacés et points noirs est liée à l’obstruction des pores de la peau. Le point noir va former un amas de sébums et de cellules mortes à la surface de la peau, bouchant les pores, là où le filament sébacé se contente juste de noircir sans rien boucher.

Le point noir est souvent beaucoup plus voyant, mais se trouve à la surface de la peau. En le perçant, ce qu’il faut éviter en général, le sébum sort blanc (sa couleur naturelle) avec une pointe foncée qui se compose du sébum oxydé et des cellules mortes. A l’inverse, les filaments ne libèrent qu’une mince traînée de sébum blanc et s’implantent plus profondément dans la peau.

Comment enlever les filaments sébacés ?

Pour enlever les filaments sébacés, il est conseillé de nettoyer son visage matin et soir avec une solution adaptée ton type de peau afin d’éviter accumulation de sébum. Tu peux aussi réaliser un gommage du visage une à deux fois par semaine pour désincruster tes pores.

La démarche sera, en fait, la même que pour éliminer les points noirs. L’idée sera de nettoyer la peau en surface afin de régulier la production de sébum et nettoyer la peau de son accumulation et de son mélange avec les cellules mortes et la pollution. Cela passe donc par :

  • un nettoyage quotidien de ton visage avec un savon adapté (à base de zinc si tu as la peau grasse) matin et soir;
  • un gommage du visage maison une à deux fois par semaine;
  • l’utilisation d’un masque purifiant pour réduire les pores;
  • l’hydratation de ton visage avec une crème contenant de l’acide salicylique

Dans tous les cas évite le perçage manuel ou l’usage d’un tire-comédon. Les filaments sont inesthétiques certes, mais sont naturels et participent grandement à la santé de ta peau. Adopte une bonne routine d’entretien de ton visage et tu régleras en même temps ton problème de points noirs et ton problème de filaments sébacés.