BEAUTE

Comment enlever les points noirs dans l’oreille ?

points noirs oreille

Les points noirs dans l’oreille sont assez disgracieux et en général assez compliqué à enlever. Heureusement, on est là pour te donner quelques conseils pour les éliminer et prévenir leur apparition.

Dans cet article

  1. Comment enlever les points noirs dans l’oreille ?
  2. Causes des points noirs dans l’oreille
  3. Les techniques pour enlever les points noirs dans l’oreille 
    1. Prévenir l’apparition des points noirs
    2. Le gommage contre les points noirs dans l’oreille
    3. Utilise une compresse chaude
    4. Le tire comédon pour enlever les points noirs dans l’oreille
    5. Consulte un dermatologue

Comment enlever les points noirs dans l’oreille ?

Pour enlever les points noirs dans l’oreille, le plus simple et de réaliser gommage doux avec du bicarbonate de soude ou un produit adapté. Tu peux également poser une compresse chaude, mais pas trop, sur les points pour ouvrir les pores et ramollir le sébum avant de nettoyer ton oreille.

Causes des points noirs dans l’oreille

La cause des points noirs qui se forment dans les oreilles est l’obstruction des pores de la peau par des cellules mortes ou par des impuretés entraînant une accumulation du sébum dans les glandes sébacées. Au contact de l’air, de sébum s’oxydent et prend alors une couleur noire.

Une surproduction de sébum, due à des changements hormonaux, peut être à l’origine de ses points noirs. Il est d’ailleurs assez courant de les observer en quantité durant l’adolescence. Les peaux grasses, ont également tendance à être plus sujettes à ce problème et à développer des points noirs.

L’hygiène de vie est également un facteur très important dans le développement des comédons d’oreilles. Une consommation excessive de nourriture grasse et d’alcool peut favoriser leur apparition. L’hygiène corporelle est également un facteur déterminant. Se toucher les oreilles avec des mains sales, utiliser des écouteurs sales, ne pas se nettoyer régulièrement les oreilles favoriser l’obstruction des pores de la peau et donc l’apparition de points noirs.

La prise de certains médicaments peuvent également provoquer l’apparition des points noirs en bouleversant la production d’hormone.

points noirs oreille

Les techniques pour enlever les points noirs dans l’oreille

Prévenir l’apparition des points noirs

La première chose à faire est de prévenir au maximum l’apparition des comédons. Pour cela, quelques bonnes habitudes en matière d’hygiène sont à adopter.

Premièrement, et cela coule de source, pense à nettoyer une fois par semaine tes oreilles pour supprimer les impuretés qui pourraient s’y loger. Pourquoi une fois ? Simplement que l’oreille produit naturellement du cérumen, protection indispensable de l’oreille externe qui permet également une bonne transmission du son.

Évite également de te tripoter les oreilles avec les mains sales pour limiter les dépôts de poussières et de bactéries. N’utilise jamais les écouteurs de quelqu’un d’autre et nettoie régulièrement les tiens, un petit coup de lingette et le tour est joué.

Le gommage contre les points noirs dans l’oreille

On pense toujours au gommage du visage, mais l’oreille peut aussi se gommer. Cette technique est d’ailleurs très efficace pour éliminer les points noirs. Le bicarbonate de soude est un allié de choix puisque ses propriétés désinfectantes et antifongiques vont permettre de supprimer les bactéries. Il permet également de réguler la production de sébum et de limiter la réapparition des points noirs d’oreille.

La technique est assez simple, mélange un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau pour obtenir une pâte assez épaisse. Place un morceau de coton dans ton oreille, afin d’éviter que la pâte n’y pénètre. Puis utilise-la pour masser, par des petits mouvements circulaires l’intérieur de ton oreille. Laisse poser quelques minutes, puis rinces soigneusement à l’eau claire.

Utilise une compresse chaude

Le bain de vapeur, ou les compresses chaudes sont très efficaces pour déboucher les pores. L’action est on ne peut plus logique, la chaleur va entraîner l’ouverture des pores et va ramollir le sébum accumulé et favoriser son extraction.

Pour éliminer les comédons d’oreille, il suffit de laisser tremper un morceau de tissus dans de l’eau chaude. Essore-le pour évacuer l’excédent d’eau puis place-le sur ton oreille pendant 5 minutes, à l’endroit où se développent les points noirs. Nettoie ensuite tout simplement ton oreille en frottant légèrement.

Le tire comédon pour enlever les points noirs dans l’oreille

Il existe également des tires comédons, spécifiquement conçus pour les oreilles. En général, il dispose d’un bout cure-oreille pour le nettoyage du conduit auditif et un bout tire comédon. L’oreille étant assez fragile, on te conseille de ne pas faire ça seul mais de demander de l’aide à une bonne âme.

Consulte un dermatologue

Comme les points noirs d’oreilles sont souvent dus à un excès de sébums ou un problème hormonal, il peut être intéressant de consulter un dermatologue. Il pourra t’orienter et te conseiller pour régler tes problèmes de peau.