MODE

Le blazer : trop chic pour être décontracté ?

Pièce incontournable de l’élégance des hommes, le blazer doit être présent dans chaque vestiaire masculin. Même s’il transpire la classe, il est aussi possible de porter un blazer dans des tenues décontractées.

Dans cet article

  1. Comment porter un blazer dans une tenue décontracté ?
    1. Porter un blazer pour un look casual
    2. Le blazer dans une tenue casual chic
    3. Un blazer pour un look sportswear
  2. Bien choisir son blazer

Comment porter un blazer dans une tenue décontracté ?

Porter un blazer pour un look casual

look homme blazer et jean

Le blazer se porte aussi très bien avec un jean. Tu peux trouver un blazer bleu sur maisondupuydelome.paris et l’associer avec un jean brut par exemple, ou légèrement patiné. En dessous, un simple t-shirt peut faire l’affaire, tout comme un henley et un pull gris si le temps nécessite de se couvrir un peu. Avec ça, pour accentuer le côté décontracté, mais élégant, tu peux porter des desert boots ou des chukka bleu marine. Si tu veux ajouter une touche de chic en plus, une petite pochette de costume blanche fera son petit effet et captera l’œil.

Le blazer dans une tenue casual chic

look homme costume et baskets

On associe souvent le blazer à l’élégance et donc à un costume. Pour le porter avec décontraction, il est donc possible de jouer sur cette base en incorporant dans la tenue des pièces plus relax. Tu peux dans ce cas porter un blazer avec un pantalon de costume assorti. En dessous tu peux conserver une belle chemise bien coupée pour rester dans un répertoire chic. Aux pieds, pour la touche de décontraction et de confort, chausse une paire de sneakers aux lignes sport comme des NewBalance par exemple ou quelque chose de plus sobre comme une paire de baskets blanches.

Un blazer pour un look sportswear

tenue homme blazer et joggpant gris

Et si tu souhaites pousser la décontraction à son extrême, tu peux porter un blazer dans un look sportswear chic ! Associe dans ce cas ton blazer à des pièces du répertoire sportif comme un simple t-shirt blanc ou pourquoi pas un sweatshirt. Pour le pantalon, le joggpant vient directement à l’esprit. En choisissant un modèle fuselé, tu pourras l’associer sans problème à une veste aussi élégante qu’un blazer. Pour rester dans l’univers sport on sort bien évidemment les baskets et si le cœur t’en dit, tu peux aussi enfiler ta plus belle casquette.

Bien choisir son blazer

Pour porter un blazer avec élégance, même dans une tenue décontractée, il faut avant tout bien le choisir ! A l’achat, fais donc très attention aux points suivants pour trouver une pièce qui te mettra vraiment en valeur :

  • la couture des épaules doit coïncider avec l’articulation de ton épaule ;
  • les manches doivent arriver au niveau de l’os de ton poignet ;
  • le blazer doit être cintré et marquer la taille quand il est fermé ;
  • tu dois pouvoir passer un poing entre ton torse et le blazer quand il est fermé ;
  • les pans du blazer doivent tomber au niveau de ta paume de main.

Avec ces quelques conseils et nos inspirations de looks, tu pourras porter un blazer même dans les situations les plus décontractées et ça, c’est pas si mal.