LIFESTYLE

Salon scandinave, les essentiels

salon scandinave

Comme tous les hommes, tu as ton petit chez toi et pour t’y sentir bien, ton appart doit te ressemble. On te propose du coup un petit focus déco sur le salon scandinave, si ton style tourne autour des couleurs claires et des matériaux naturels.

Dans cet article

  1. Qu’est ce que la style scandinave ?
  2. Les essentiels pour un salon scandinave
    1. Les couleurs
    2. Le sol
    3. Le canapé
    4. Le mobilier
    5. Les textiles
    6. Les luminaires

Qu’est ce que le style scandinave ?

Le style scandinave est un style de décoration qui se caractérise par un mobilier simple, aux lignes droites, pures, et fonctionnel. Ce style se définit principalement par sa simplicité qui transparaît également dans les matières et les couleurs.

Les essentiels pour un salon scandinave

Les couleurs du style scandinave

Le style scandinave dans la part belle aux couleurs claires et aux teintes neutres comme le blanc, le noir et le gris. Plus récemment, des couleurs douces et teintes pastels ont fait leur entrée dans le salon scandinave pour apporter un peu de peps aux intérieurs. En règle générale, ces couleurs sont apportées par petite touche sur des éléments de décorations comme le textile, des cadres et autres objets décoratifs.

Sur les murs, c’est principalement le blanc que l’on va retrouver dans une déco scandinave. Cette non-couleur à l’avantage de très bien refléter la lumière pour donner un salon très lumineux, mais également de faire paraître les petites pièces plus grandes.

Pour éviter les salons trop aseptisés, tu peux opter pour un blanc cassé pour peindre tes murs. Si tu le souhaites, tu peux aussi, mais jamais en total look, opter pour une peinture colorée posée sur un mur d’accent ou une partie de murs. Idem pour les papiers peints, ils pourront apporter une touche graphique et colorée à ton salon scandinave.

salon scandinave coloré

Les sols à privilégier pour un salon scandinave

Pour un salon scandinave lumineux et chaleureux, il faut opter pour un sol naturel. Côté matériau, c’est principalement le parquet en bois clair qui sera au centre de la décoration. Verni, brut ou huilé, il sera une pièce forte de ton intérieur.

La pièce centrale, la canapé

Dans tous les salons le canapé est une pièce centrale et dans le salon scandinave, ça ne fait pas exception. Pour une ambiance nordique, tu dois choisir un canapé en tissu avec des lignes courbes et épurées et bien évidemment des pieds en bois naturel.

Le canapé est l’une des pièces de ta décoration sur lequel tu peux miser sur de la couleur. Le gris est passe-partout, mais tu peux également opter pour du jaune, du rose, du bleu, etc dans des teintes pastels. Si tu veux plutôt mettre en avant tes textiles, opte alors pour un canapé foncé, le cuir marron, est rare dans ce style, mais dans ce cas, il peut faire son effet.

Le fauteuil scandinave est aussi un must-have pour une décoration stylée et confortable. Associé à ton canapé, il permettra d’harmoniser la pièce et permettra de recevoir un invité en plus.

canapé scandinave

Le mobilier du salon scandinave

Les meubles scandinaves sont un subtil mélange ergonomie et de style et sont principalement pensés pour être fonctionnels. Le mobilier reprend en général les codes couleurs du style avec des éléments principalement blancs, noirs ou dans des teintes de bois clair.

Le mobilier scandinave est généralement assez bas et monté sur des pieds compas. Son design est idéal pour conserver une vue dégagée sur l’ensemble du salon, ne pas encombrer la vue et favoriser le passage de la lumière. Ces caractéristiques font aussi du mobilier style scandinave un must pour les petits espaces.

Si tu souhaites une pièce typique d’une déco scandinave,  fonce sur les tables basses gigognes, elles sont incontournables. Généralement vendues par 2 ou par 3, elles se glissent les unes sous les autres et se divisent pour s’adapter à la surface. Pour favoriser le passage de la lumière, tu peux aussi faire le choix de table basse transparente ou juste muni d’un plateau en verre.

Les textiles styles scandinave

Plaides, coussins, tapis, rideaux, le salon scandinave est aussi riche en textile que la chambre. En plus d’être une bonne opportunité pour apporter de la couleur, le textile permet également de réchauffer l’ambiance d’une pièce en jouant sur les matières.

L’absence de tapis n’est absolument pas envisageable dans ce genre de décoration. Déposé aux pieds du canapé, tu peux choisir une peau de vache, une peau de mouton ou un tapis épais et moelleux.

textile déco scandinave

Les luminaire du salon scandinave

Le soleil se couchant plus tôt dans les pays scandinave, les jeux de lumière sont également au centre de ce style. Les couleurs très claires vont déjà permettre d’accentuer la lumière de la pièce mais pour ajouter luminosité et chaleur, rien ne vaut une belle lampe.

En plus d’un lustre, d’un plafonnier ou de n’importe quelle lampe centrale, n’hésite pas à multiplier les sources lumineuses avec des lampes sur pied ou des lampes de table toujours dans un design minimaliste. Pour l’ampoule, choisis un modèle émettant ne lumière chaude entre 3300 et 2700 kelvins.

Pour un esprit chaleureux, multiplie aussi les bougies, avec toutes les précautions nécessaires. Une petite cheminée peut également apporter beaucoup de charme et de chaleur à ton salon scandinave.