BEAUTE

Comment combattre la mauvaise odeur de pieds ?

combattre odeur de pieds remède naturelle

Et oui, l’été et ses plaisirs. Transpirations, insolations, chemise humide et pieds qui puent. Le soleil n’a pas que des bons côtés et après une journée enfermée dans des chaussures la désagréable odeur de pieds est malheureusement inévitable. Enfin, pas si inévitable que ça puisque des solutions existent pour lutter efficacement contre l’odeur de pieds.

Dans cet article

  1. Pourquoi les pieds pues ?
  2. Comment lutter contre les odeurs de pieds ?
    1. Adopte une bonne hygiène
    2. Choisis les bonnes chaussures et chaussettes
    3. Fais des bains de pieds au bicarbonate
    4. Utilise l’huile de tea tree
    5. Mets un anti-transpirant

Pourquoi les pieds pues ?

Il faut avant tout savoir que les pieds possèdent près de 600 glandes sudoripares au centimètre carré soit 3 fois plus que le reste du corps. Ils sont donc prédisposés à beaucoup suer. Comme le pieds est enfermé toute la journée dans nos chaussures, il macère joyeusement dans son jus. Transpiration plus chaleur, donne un environnement idéal à la prolifération des bactéries et donc aux odeurs.

J’en avais déjà parlé lors de l’article sur les anti transpirant naturel, la mauvaise odeur des pieds est due au développement des bactéries. Il en est de même pour l’odeur des pieds. Si l’odeur de tes pieds diffère de celle de tes aisselles, c’est juste que les bactéries qui y prolifèrent sont différentes. Celles qui se développent au niveau des pieds produisent un composé sulfuré induisant une (des)agréable odeur fromagère.

hygiène des pieds pour lutter contre la mauvaise odeur

Comment lutter contre les odeurs de pieds ?

Adopte une bonne hygiène

Premier point pour lutter contre la mauvaise odeur des pieds, l’hygiène. Inutile d’inonder tes baskets de parfum, l’effet ne sera que de courte durée. Par contre, tu dois prendre soin de tes pieds et les nettoyer correctement tous les jours (et on frotte bien entre les orteils), à l’eau et au savon pour éliminer la transpiration et les bactéries. Ensuite sèche bien tes pieds et en particulier la zone entre les orteils. Si tu sues beaucoup n’hésite pas à laver tes pieds deux fois par jour à l’eau et au savon.

chaussure en cuir pour lutter contre les odeurs de pieds

Choisis les bonnes chaussures et chaussettes

Les matières synthétiques favorisent le développement des bactéries et évacuent, en général, assez la transpiration. Elles sont donc à éviter si tu veux réduire les mauvaises odeurs de pieds.

Pour les chaussures, favorises les modèles en cuir ou en toile qui permettent de laisser respirer le pieds. Si tu as plusieurs paires de chaussures, essaie d’en alterner les usages pour leur laisser le temps de sécher et de s’aérer. Prends le temps de bien les ouvrir et même de sortir la semelle si celle-ci est amovible.

Pour les chaussettes, fuis le synthétique et choisis des chaussettes en coton ou en lin pour l’été. Elles permettront de réguler ta température, de limiter la transpiration et d’évacuer un peu l’humidité. Et on n’oublie pas de changer de chaussettes tous les jours.

Fais des bains de pieds au bicarbonate

Si le simple lavage à l’eau et au savon ne suffit pas, tu peux prendre l’option bain de pieds. Encore une fois, le bicarbonate de soude sera de la fête. Une bonne cuillère à soupe de bicarbonate dans une bassine d’eau tiède, un petit café, un bon bouquin et c’est parti pour 15 minutes de folie. Laisse tes pieds tremper joyeusement puis sèche-les. Le bicarbonate de soude, absorbe les odeurs, mais est aussi anti-bactérien. En tuant les bactéries, tu tues les odeurs.

bicarbonate de soude, combattre l'odeur de pieds

Utilise l’huile de tea tree

L’huile essentielle de tea tree possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Cette capacité à tuer les bactéries est parfaites pour lutter contre les mauvaises odeurs de pieds. Pour cela, tu peux appliquer quelques gouttes d’huile de tea tree sur tes pieds afin de tuer les bactéries.

Tu peux également faire des bains de pieds en diluant 15-20 gouttes d’huile dans un peu de lait avant de le mélanger à  une bassine d’eau tiède et d’y plonger les pieds pendant 5-10 minutes.

Mets de l’anti-transpirant

Pour limiter les odeurs, il convient de réduire la transpiration. Tu peux dans un premier temps, utiliser un anti-transpirant pour pieds. Tu peux également utiliser du talc qui absorbe divinement bien l’humidité. Fais également attention à porter des chaussures légères et aérer. En laissant respirer tes pieds, tu limites la transpiration et l’accumulation de l’humidité.