BEAUTE

Comment prendre soin de ses pieds pour l’été ?

prendre soin de ses pieds homme

L’été est le moment idéal pour dévoiler ses petits petons en sortant les belles sandales en cuir élégantes ou les tongs si tu as mauvais goûts. Attention cependant, l’homme qui dévoile ses pieds, doit les avoir entretenu. Comment prendre soin de ses pieds pour être bien dans ses sandales cet été, voici la réponse !

Dans cet article

  1. Prendre soin de ses pieds
    1. Hygiène des pieds
    2. Combattre les mauvaises odeurs
    3. Hydratation de ses pieds et exfoliant
    4. Prendre soin de ses pieds jusqu’au bout des ongles
    5. Choisir les bonnes chaussures

Prendre soin de ses pieds

Et oui monsieur, prendre soin de ses pieds n’est pas réservé aux dames surtout en été. On a tous déjà eu le regard qui se pose, dans le métro, sur une paire de pieds immondes, tout secs et aux ongles jaunes et mal coupés. Pour épargner ton entourage et rester classe même en sandale, tu vas me faire le plaisir de suivre ces quelques conseils pour avoir des petits petons au top.

Hygiène des pieds

Les pieds sont de vrais nids à bactéries et pour les entretenir, la base est de les laver ! Et par lavage, tu ne se contentes pas juste de les passer joyeusement sous l’eau non, non, tu sors le savon et tu frottes comme tu n’as jamais frotté. Après le savon, tu peux rincer joyeusement et ensuite, tu sèches. Comme les bactéries se développe particulièrement bien en milieu humide, fais attention à bien sécher tes pieds et surtout la zone entre les orteils.

bain de pieds homme

Combattre les mauvaises odeurs

Si tu as tendance à puer des pieds, pas de panique, il y a des solutions. Déjà, si tu portes des sandales ou des chaussures ouvertes, tu devrais réduire un peu les odeurs en diminuant la transpiration et le développement des bactéries responsable de l’odeur. Pour aller plus loin et combattre les odeurs de pieds, tu peux aussi utiliser quelques produits naturels en plus du lavage régulier.

La première solution est de faire un bain de pieds avec du bicarbonate de soude. La technique est simple, une c-a-s de bicarbonate dans une bassine d’eau tiède et c’est parti pour 15min de trempette. Si tu es un homme occupé et que tu n’as pas 15 minutes de libre, fait ça le soir devant la télé avec une bière à la main. Tu peux aussi appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de tea-tree sur tes pieds afin de tuer les bactéries responsables des odeurs. Enfin, pour prendre soin de ses pieds et surtout de leurs odeurs, tu peux utiliser un anti-transpirant spécial pieds.

Hydratation de ses pieds et exfoliant

Prendre soin de ses pieds passe aussi par l’hydratation. Comme le reste du corps, les pieds sont soumis à des agressions, des frottements et doivent, en plus, supporter le poids du corps. Pour les entretenir, tu peux donc y appliquer une crème hydratante adaptée au corps.

L’hydratation est une étape importante pour éviter les problèmes de pieds secs et tous les petits bobos qui vont avec. Applique la crème après avoir correctement nettoyé et séché tes pieds.

Si tu as des callosités, des fissures ou de la corne sous les pieds, tu vas devoir aussi, avant l’hydratation, passer par la rubrique exfoliant. Dans ce cas, un petit bain de pieds de 15 minutes dans de l’eau chaud puis, on passe à l’exfoliation à l’aide d’une pierre ponce.

Prendre soin de ses pieds jusqu’au bout des ongles

Et la partie qui dégoutte souvent le plus qu’on on croise les pieds immondes d’inconnus : les ongles !

Pour prendre soin de tes pieds, commence donc par couper régulièrement tes ongles. Pour plus de facilité, tu peux les couper après ta douche, lorsqu’ils sont plus tendres. A l’aide d’une pince à ongles, coupe simplement l’ongle droit en suivant la forme naturelle de celui-ci. Evite de trop tailler les bords, au risque de développer un ongle incarné. Et le tour est joué !

Autre point sur les ongles, attentions aux mycoses ! Si tu as les ongles jaunes, c’est qu’il y a un problème. N’hésite pas à consulter un médecin pour recevoir un traitement adapté. Sinon, un bain de pieds au bicarbonate de soude tout les jours jusqu’à disparition de la mycose.

espadrille homme

Choisir les bonnes chaussures

Et dernier points, mais pas des moindres, attention à choisir de bonnes chaussures ! En été, choisis des chaussures respirantes pour éviter la transpiration excessives et la prolifération des bactéries. Une jolie paire de sneakers en toile, des espadrilles en toile ou une belle paire de sandale en cuir seront idéales. Si ton travail ne te permet pas un dresscode aussi souple, tu n’a pas le choix, c’est indiscutable, opte pour des chaussures en cuir !

Fais également très attention à la taille, des chaussures trop grandes favorises les frottements et donc les ampoules. Quant aux chaussures trop petites, elles compressent le pieds favorisent leur gonflement. Pour prendre soin de ses pieds, il faut donc faire très attention à la taille et à la qualité des chaussures que tu vas porter. Si tu passes une grande partie de la journée debout, n’hésite pas à investir dans une semelle confortable. De même si tes chaussures sont un peu trop grandes.

Voilà, tu as toutes les cartes en main pour prendre soin de tes pieds cet été et ne pas être le gros dégueu qui fait vomir les gens dans le métro. Il va de soi que ces conseils s’appliquent également tout le reste de l’année.