MODE

Comment porter un sweat homme ?

porter un sweat homme

Le sweatshirt est un vêtement iconique du vestiaire masculin. Né dans les années 1930, on le reconnait assez facilement à la présence de bords-côtes, mais aussi au petit V très caractéristique au niveau du col. Iconique, indémodable et confortable, on te donne quelques inspirations pour porter un sweat, mais avant, quelques infos pour bien le choisir !

Dans cet article 

  1. Bien choisir son sweat
  2. Comment porter un sweat homme ?
    1. La tenue sportswear
    2. Porter un sweat dans un look casual
    3. Le casual, un peu plus chic
    4. Le sweat avec un costume

Bien choisir son sweat

Comme tout vêtement de ta garde-robe, la coupe du sweat sera très importante et à surveiller si tu veux en faire quelque chose de bien. Même s’il faut garder à l’esprit que c’est une pièce au passé sportif et donc très décontracté, il ne faut pas tomber dans l’excès de la coupe large, mais choisir un sweat à la coupe ajustée pour un style plus contemporain.

Les autres points d’attention sont les mêmes que d’habitude, coutures des manches, longueurs des manches et longueur totale de la pièce. Le sweat doit s’arrêter juste en dessous de la ceinture.

Au-delà de ces conseils de base, tu peux également faire le choix d’une coupe un plus large si tu souhaites porter un sweat dans un esprit plus vintage. Dans ce cas, tu peux également opter pour un modèle avec des manches raglan.

look casual, sweat et chino olive

Pour la matière, comme toujours, et peut-être encore plus pour un pull à usage sportif, choisis des matières naturelles ! Couramment, les sweatshirts sont en coton, mais tu peux également en trouver en laine ou en coton mélangé.

Pour les couleurs, reste dans l’uni; du gris, du noir, du blanc, du bleu chiné, du kaki ou encore du bordeaux. L’imprimé est permis, et comment résister dans le nouvelle collection La Casa de Papel au sweat homme à capuche de Jules. Mais attention au côté ado si tu es un homme mature et que tu vas trop loin dans l’imprimé !

sweat à capuche homme la casa de papel Jules

Comment porter un sweat homme ?

Tu peux porter un sweat de nombreuses manières. Pour un look sportswear, porte un sweat avec un jogpang fuselé et des baskets. Dans une tenue casual, le sweatshirt peut se marier avec un jean ou un chino, des baskets ou des boots. On te donne plus d’inspiration dans la suite de l’article.

La tenue sportswear

tenue sportswear homme sweat gris jogpant noir et baskets

Héritage sportif oblige, tu peux, tout naturellement, porter un sweat dans un look 100% sportswear. Simple et efficace, un sweatshirt gris s’accompagnera tout naturellement d’un jogpant noir, avec une coupe fuselée, et une paire des baskets. Tu peux même troquer le sweatshirt classique et porter une sweat à capuche homme. Le look présenté arbore des baskets blanches sobres, très polyvalentes, mais tu peux également faire le choix d’un modèle plus sportif.

Pour la mi-saison, si le temps se fait frais, tu peux jeter par-dessus une veste type teddy ou bomber qui restera dans la lignée sport de ta tenue. Tu peux également t’essayer à la veste en jean, à la veste sherpa ou pourquoi pas à la parka.

Porter un sweat dans un look casual

tenue casual sweat gris pantalon noir à rayures et baskets

Etant une pièce résolument cool, il est également assez naturel de porter un sweat dans une tenue décontractée et donc casual. Le sweatshirt se porte alors avec un jean ou un pantalon chino et une paire de baskets ou de boots. En fonction de la coupe de ton sweat, tu pourras choisir une coupe droite ou ajustée pour ton pantalon.

Pour les associations qui vont bien, tu peux porter un sweatshirt gris avec des baskets blanches et un chino beige. Autre option, un sweat bleu avec un pantalon chino olive ou kaki et une paire de boots marron.

Le casual, un peu plus chic

tenue casual chic chemise sweat pantalon en laine et baskets blanches

Et puisqu’on parlait de casual, il est aussi possible de faire glisser un peu plus cette pièce sportive dans l’élégance et dans une tenue un peu plus chic. Pour cela, la chemise est la meilleure des alliées et apportera une touche habillée à ta tenue.

En oxford ou en chambray, unie ou à motifs, la chemise se glisse facilement sous un sweat. Tu peux alors le porter avec un jean, un chino, un pantalon en laine et des boots ou encore des baskets. Il t’est même permis de porter un blazer au-dessus de ton sweartshirt.

Le sweat avec un costume

sweat porté avec un costume

Et pour finir, un mariage encore moins instinctif, l’association du sweatshirt et du costume. Ce n’est pas courant, mais c’est possible et ça fonctionne assez bien. Tu peux donc prolonger le casual chic avec sweatshirt et chemise que tu viens associer à un costume ou porter un sweat simplement sous un costume tout comme tu pourrais le faire avec un col roulé.