BEAUTE

Comment tailler des favoris ?

barbe favoris

Si tu veux te démarquer et adopter un style rétro et très affirmé, tu peux porter ton attention sur les favoris. Portés par Elvis, John Lennon, Jude Law ou encore Hugh Jackman, on te donne quelques conseils pour tailler des favoris parfaits.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que des favoris ?
  2. Comment tailler des favoris ?
  3. Les favoris, pour quel visage ?
  4. Les différents styles de favoris
  5. Comment entretenir des favoris ?

Qu’est-ce que des favoris ?

Le favoris est un style de barbe qui se caractérise par une moustache et un menton rasé et par des pattes longues pouvant se prolonger au niveau des joues. Très populaire au 19ème siècle, elle reviennent à la mode dans les années 1960-1970 notamment grâce à Elvis Presley.

Ils sont souvent confondus avec les rouflaquettes, bien que celles-ci soient historiquement composées de cheveux et non de poils de barbe. Aujourd’hui, favoris et rouflaquettes sont souvent utilisés, à tord, comme synonymes.

Comment tailler des favoris ?

Pour se tailler des favoris, il faut simplement se raser la moustache, les poils du menton et du cou. En fonction du style que tu veux adopter, tu peux soit conserver les poils sur joue, style Wolverine, soit les raser que conserver des favoris style pattes plus ou moins longues.

Choisis son style de favoris

La première étape, avant de tailler des favoris, est de choisir le style que tu souhaites. En effet, et on le détaillera un peu plus en profondeur dans la suite de l’article, les favoris peuvent se porter plus ou moins longs et plus ou moins avancés sur les joues. En résumé, tu as le choix entre les pattes courtes et bien taillées, la barbe de Wolverine et toutes les nuances entre les deux.

Définis la forme globale

Une fois que le choix est fait, tu peux utiliser une tondeuse à barbe pour tailler la forme globale de tes favoris. La longueur du sabot, dépendra ici du style que tu souhaites adopter. Une fois la longueur de la barbe uniforme, tu peux passer à l’étape suivante.

Maintenant, comme c’est une barbe sans moustache, tu peux enlever le sabot et tondre complètement ta moustache. Ensuite, tonds les poils situés sous ta lèvre inférieure et au niveau de ton menton afin de créer une démarcation permettant de tailler des favoris bien définis. Passe également un coup de tondeuse pour nettoyer le cou.

Si tu choisis de porter des favoris courts, utilise également ta tondeuse à barbe, toujours sans sabot pour raser tes joues et ne conserver qu’une bande de poils qui reliera l’angle de ta mâchoire à la naissance de tes cheveux.

Prépare sa barbe au rasage

Ensuite, pour tailler des favoris bien nets, passe ton visage à l’eau à chaude afin d’assouplir les poils et d’ouvrir les pores de ta peau. Applique ensuite un gel ou une huile de rasage.

Affine les contours des favoris

Utilise alors ton rasoir à lame sur les zones précédemment tondues afin de délimiter plus précisément les contours de tes favoris. La moustache, le menton, le cou et les joues (si tu portes tes favoris courts).

Si tu te décides à les porter longs, pour qu’ils soient les plus nets possible, rases également le haut des joues. Trace une ligne imaginaire du milieu de l’oreille jusqu’au coin de tes lèvres et rase les poils au-dessus de cette ligne.

Finalise le rasage

Pour finir de tailler tes favoris, rince ton visage à l’eau froide pour enlever les résidus de gel de rasages. Éponge doucement ton visage pour le sécher et applique une crème hydratante.

Les favoris, pour quel visage ?

Les favoris, dans leur version originale et longue sont plus appropriés aux hommes ayant un visage allongé. Comme les points se concentrent sur les joues et y apportent du volume, ils apportent de l’épaisseur au visage.

Dans leur version courte par contre, ils peuvent se résumer en une fine bande de poils ras. Dans ce cas, ils apporteront un peu de verticalité aux visages carrés et ronds.

Les différents styles de favoris

Les pattes

favoris pattes jude law

Les pattes sont la version la plus courte des favoris. Ils se composent d’une bande de poils, plus ou moins longue, poussant à la parallèle des oreilles. Elles peuvent se porter assez courtes ou descendre jusqu’au niveau du lobe de l’oreille.

Les favoris à la John Lennon

favoris john lennon

Plus longue que les pattes, on peut aussi retrouver des favoris comme les portait John Lennon. Les poils de la barbe sont alors plus longs et descendent jusqu’à l’angle de la mâchoire.

Les favoris de Wolverine

favoris wolverine

Et dernier style, le plus connu à notre époque grâce à Hugh Jackman et à son personnage de Wolverine, les favoris longs qui couvrent les joues mais laisses la moustache et le menton totalement rasés.

Comment entretenir des favoris ?

Après avoir taillé des favoris, il faudra bien évidemment les entretenir. Comme pour tous les styles de barbes, rase-toi tous les deux ou trois jours pour conserver des contours bien nets. Utilise également une tondeuse avec sabot pour tondre tes favoris, garder une longueur de poils correct et harmoniser ta barbe.

Si tu les portes longs, il peut être utile d’utiliser une huile à barbe ou un baume afin de nourrir le poil, de le renforcer et, au passage, d’hydrater ta peau. Un petit coup de brosse à barbe en poil de sanglier peut également être utile pour discipline les poils rebelles.