LIFESTYLE

Tout savoir des lunettes anti-lumière bleue

lunettes anti-lumière bleue

Les lunettes anti-lumière bleue sont depuis quelques années présentées comme le salue de nos yeux face aux dangers des écrans. Comme il est vrai que l’on passe de 5 à 7 heures par jour devant les ordinateurs et autres tablettes, on te propose un petit focus sur la lumière bleu et les moyens de s’en protéger.

Dans cet article

  1. Qu’est ce que la lumière bleu ?
  2. Quels sont les dangers de la lumière bleu ?
  3. Pourquoi porter des lunettes anti-lumière bleue ?
  4. Quand porter ses lunettes anti-lumière bleue ?

Qu’est ce que la lumière bleu ?

La lumière bleue est une infime partie du spectre lumineux ayant des longueurs d’ondes se situant entre 380 et 500 nanomètres, entre la lumière bleu-violet et la lumière verte. On la retrouve dans la lumière naturelle du soleil, mais aussi dans les lumières artificielles produites par les écrans et ampoules LED.

Quels sont les dangers de la lumière bleu ?

En 2014, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a été saisie afin de mettre à jour un rapport datant de 2010 sur les effets de la lumière bleue nocive entre 380 et 450 nanomètres. Ce rapport met en avant la toxicité de la lumière bleue sur la rétine suite à une exposition inférieure à 8h et a son influence sur le développement de DMLA. Outre ses problèmes pour la rétine, la lumière bleu aurait également un impact négatif sur le sommeil en supprimant la production de mélatonine. Elle entraînerait également une fatigue visuelle chronique.

Ces risques sont d’autant plus importants chez les enfants et les personnes présentant déjà des troubles oculaires ou n’ayant pas de cristallin.

lunettes lumière bleue

Pourquoi porter des lunettes anti-lumière bleue ?

Face aux dangers mentionnés ci-dessus, la raison de porter des lunettes anti-lumière bleue est tout trouvée : pour se protéger ! En France, de plus en plus de marque propose des lunettes équipées de verres de photoprotection sélective (anti-lumière bleue), dont Mize Paris dont voici le lien du site qui propose, en plus sur ces lunettes anti-lumières bleue un filtre anti-reflet. Le principe de ces lunettes anti-lumière bleue est simple, elles filtrent les rayons nocifs pour la rétine, mais laissent passer les rayons bleue-turquoise qui participent à la régulation de notre cycle veille-sommeille.

Si tous les tests on prouvé leur efficacité in vitro, ceux-ci étaient un peu éloignés de la situation réelle et de l’usage actuel des écrans. Cependant, comme ses verres bloquent une part non-négligeable des longueurs d’onde toxiques, on peut supposer leur efficacité pour la protection de la rétine si les verres sont traités suffisamment pour réfléchir un pourcentage non-négligeable de lumière bleue.

Les lunettes anti-lumières bleue permettraient, dans une certaine mesure : :

  • la protection de la rétine contre les ondes toxiques,
  • une protection contre le développement des DMLA,
  • reposer les yeux,
  • rétablir un rythme veille-sommeil équilibré.

Il faut cependant rester critique quant à la protection qu’offre ses lunettes, puisque tous les modèles ne filtrent pas tous de la même manière. En effet, selon certains opticiens, certains verres ne seraient traités que pour renvoyer 20% de la lumière bleue. Elles ne seraient donc pas aussi efficaces qu’on le croit, d’ou l’importance de choisir une bonne paire, comme quand il est question de choisir des lunettes de soleil !

Quand porter ses lunettes anti-lumière bleue ?

A priori, tu peux porter des lunettes anti-lumière bleue dès que tu passes plus de 30 minutes par jour devant un écran, dans un espace éclairé avec des ampoules LED. S’il y a des cas de DMLA ou de cataracte dans ta famille, tu peux également en porter.

Les lunettes anti-lumières sont d’autant plus recommandées le soir, puisque la lumière des écrans peut perturber le cycle de sommeil.

En complément, et pour protéger au maximum tes yeux. N’hésite pas à faire des pauses régulières si tu travailles sur un ordinateur. Quitte ton écran des yeux, regarde au loin (pas ton téléphone), force le clignement pour réhydrater l’oeil.

De plus en plus d’écrans proposent également un filtre anti-lumière bleue qui modifie l’affichage des couleurs pour un rendu moins froid et une lumière plus orangée, moins fatigante pour les yeux.