SPORT

Morphotype : le mésomorphe

mesomorphe

Morphotype dont rêvent tous les hommes, le mésomorphe est naturellement musclé, prends facilement de la masse et perd facilement du gras. Il doit tout même faire attention à son alimentation alors voici quelques conseils.

Dans cet article

  1. Mésomorphe, définition
  2. L’entrainement du mésomorphe
  3. Conseils nutrition pour le mésomorphe

Mésomorphe, définition

Le mésomorphe est un physique grand et musclé. Il décrit des hommes naturellement athlétiques, possédant une masse musculaire développée et de la facilité à perdre de la masse grasse. Buste large, taille fine, muscle saillant ce morphotype est typique des hommes ayant une morphologie en V et silhouette sportive.

Le mésomorphe est considéré comme le morphotype idéal pour la construction musculaire. Il développe facilement le muscle, stocke peu de graisse et parvient à perdre l’excès très facilement.

Cependant, s’il veut progresser efficacement, le mésomorphe devra faire très attention à son alimentation sous peine de stagner ou d’accumuler du gras.

L’entrainement du mésomorphe

Comme énoncé plus haut, le mésomorphe est chanceux et peut réaliser n’importe quel type d’entrainement puisqu’il possède déjà une masse musculaire développée. Sèche, prise de masse ou travail de la force, ses os solides et sa masse musculaire lui permettre de soulever des charges très lourdes et d’enchaîner des séances d’entrainement fréquentes.

Possédant d’excellentes réserves de glycogène, il peut allier intensité et entrainement longs sans atteindre l’épuisement. Pour ce type de morphotype, il est conseillé de mixer exercices polyarticulaires et isolation.

Conseils nutrition pour le mésomorphe

Le mésomorphe a la chance de pouvoir manger tout ce qu’il veut puisqu’il peut perdre facilement du poids. Comme il a une masse musculaire naturellement élevée, il devra avoir un apport en protéines assez important et faire quelque peu attention aux glucides.

Les protéines

Les protéines devraient représenter 1/3 des apports caloriques du mésomorphe pour maintenir et et développer sa masse musculaire. Il peut les trouves aussi bien dans la viande blanche, les laitages, les poissons gras (riches en oméga 3) et les légumineuses. Les fruits à coques (noix, amandes, cacahuètes) sont aussi une bonne source de protéines et de bons gras.

Les glucides

Les glucides sont à consommer avec modération si le mésomorphe ne veut pas accumuler de la graisse durant une prise de masse. Principalement localisée au niveau du ventre, cette prise pourrait être gênante pour la définition abdominale et la définition musculaire. Tout comme les protéines, les glucides devraient représenter 1/3 de son alimentations et il peut, comme l’endomorphe, privilégier les IG bas. Le dernier tiers étant composé de légumes.

Les lipides

Source importante d’oméga-3 et indispensable à la production de testostérone et à la prise de masse musculaire, les lipides seront à consommer intelligemment. Comme les autres morphotypes, il doit consommer des bonnes graisses qu’il pourra trouver dans les poissons gras, les avocats, les fruits à coques et les graines.