C’est un fait : le tabac nuit gravement à la santé. Ce message est d’ailleurs écrit ostensiblement sur tous les emballages de cigarettes. La fumée de la cigarette contient, entre autres, du monoxyde de carbone, du goudron et près de 4000 produits toxiques dangereux pour l’organisme. La nicotine contenue dans la cigarette a un fort pouvoir addictif et quand on prend l’habitude de fumer, il devient très difficile d’arrêter tout seul. Heureusement, il existe plusieurs méthodes qui ont prouvé leur efficacité dans ce sens, comme l’hypnose ou les substituts nicotiniques.
L’hypnose : une méthode efficace pour arrêter de fumer avec la méthode Switchgood
De plus en plus de personnes ont recours à l’hypnose pour réussir leur sevrage tabagique. Cette approche se base sur le mécanisme de la suggestion pour modifier la perception que le fumeur a du tabac. Le but de la manœuvre est de libérer le fumeur de sa dépendance au tabac.
Avant toute séance d’hypnose, l’hypnothérapeute s’entretient avec son patient, afin d’évaluer :
- son degré de dépendance,
- les raisons qui le poussent à fumer ainsi que celles qui le poussent à arrêter,
- l’existence ou non de précédentes tentatives de sevrage,
- les risques d’effets secondaires (dépression, anxiété, prise de poids, etc.).
Cet entretien va permettre au thérapeute d’établir un traitement sur mesure pour son patient. Par ailleurs, grâce à la méthode Switchgood, tu pourras cerner toi-même tes besoins et établir le programme d’hypnose qui s’y adapte.
Le sevrage tabagique par hypnose se fait au niveau comportemental et au niveau émotionnel ou identitaire.
L’hypnose au niveau comportemental
Certaines personnes éprouvent le besoin impératif de fumer lorsqu’elle se retrouve dans une situation stressante. C’est ainsi que s’installe la fâcheuse habitude de la pause cigarette avant un examen, un entretien ou une réunion.
De même pour certains fumeurs, pouvoir fumer une cigarette est un véritable moment de plaisir. Il s’agit notamment des personnes qui ne s’octroient le droit de fumer que pendant leur pause café ou le soir en prenant un verre.
Dans un cas comme dans l’autre, l’inconscient va enregistrer cette habitude qui va finir par se transformer en addiction. Le rôle de l’hypnotiseur ici sera d’aider le fumeur à dissocier la cigarette de la notion de détente et de plaisir. Il l’aidera également à envisager de nouveaux moyens de détente plus sains et moins addictifs.
L’hypnose au niveau identitaire ou émotionnel
Certaines personnes ont du mal à se dissocier de la cigarette. Pour eux, fumer est devenu si normal qu’ils ont du mal à envisager leur vie sans la cigarette. Si tu fais partie de cette dernière catégorie, ton sevrage tabagique nécessitera plus de temps et de travail.
Dans le cas présent, le rôle de l’hypnose sera de t’aider à te construire une nouvelle identité sans le tabac.
Du point de vue émotionnel, certains fumeurs considèrent la cigarette comme un bon moyen de gérer une émotion ou un manque. Par conséquent, chaque fois que cette émotion ou ce manque se fera ressentir, ils éprouveront un besoin impératif de fumer. Ici, l’hypnose aura pour finalité d’aider une personne dans cette situation à mieux contrôler ses émotions. Elle n’aura ainsi plus besoin de fumer pour compenser.
L’hypnose est-elle efficace pour un sevrage tabagique ?
À en croire une étude américaine, l’hypnose pour arrêter le tabac serait bien plus efficace que les substituts nicotiniques. Selon les résultats de cette étude, 44 % des personnes hypnotisées peuvent rester abstinentes pendant 3 mois et 36 % pendant 6 mois, contre seulement 28 % et 18 % pour les substituts nicotiniques.
Le sevrage tabagique par hypnose reste cependant sujet à controverse, car son efficacité n’a pas pu être formellement démontrée. Nous recommandons alors d’associer tes séances d’hypnose à une autre méthode pour arrêter de fumer.
Combien de séances d’hypnose pour arrêter de fumer ?
Une seule séance suffit pour suggérer à une personne qu’elle doit arrêter de fumer. Plusieurs séances sont néanmoins nécessaires pour arriver à un sevrage total. Pour éviter les retouches, l’hypnotiseur vous prodiguera certains conseils comme la reprise d’une activité physique, une limitation de la consommation d’alcool et de café, etc.
Les substituts nicotiniques pour pallier le manque de nicotine
Ce qui est addictif dans la cigarette, c’est la nicotine. Elle est avalée en même temps que la fumée et passe dans le sang et le cerveau, ce qui va engendrer une dépendance. C’est ce qui provoque le sentiment de manque lorsque l’on décide d’arrêter la cigarette.
C’est là qu’interviennent les substituts nicotiniques qui, comme leur nom l’indique, se substituent à la nicotine contenue dans la cigarette pour aider à combattre la sensation de manque. Un traitement de substitution nicotinique (TSN) permet également de tempérer les symptômes liés au sevrage : stress, déprime, irritabilité, difficulté à se concentrer, etc.
Il existe différents types de TSN et il est important d’adapter les doses à sa dépendance à la cigarette. C’est pourquoi il est important de faire son test de Fagerström avant de se lancer.
Les timbres ou les patchs de nicotine
Les patchs ou les timbres de nicotine transdermiques s’appliquent sur la peau. Ils diffusent progressivement la nicotine à travers l’épiderme pendant 16 à 24 heures. Il existe 3 différents dosages :
- 15 mg / 10 mg / 5 mg sur 16 heures,
- 21 mg / 14 mg / 7 mg sur 24 heures.
Même s’il n’est pas dangereux de fumer pendant que l’on porte un patch de nicotine, il est quand déconseillé de le faire. Il est également utile de préciser que depuis quelque temps, le timbre transdermique est remboursé par la Sécurité Sociale.
Les gommes à mâcher
Les gommes à mâcher sont destinées à être mâchées pour soulager rapidement une forte envie de fumer. Elles permettent aussi d’occuper l’esprit à autre chose. Au début du sevrage, un fumeur aura besoin de 8 à 12 comprimés de 2 mg ou 4 mg par jour avant de réduire progressivement les quantités.
Les comprimés à sucer
Disponibles en dosage de 1 mg et 2 mg, les comprimés à sucer agissent de la même façon que les gommes à mâcher, à la différence qu’il suffit de les sucer ou de les poser sous la langue.
Si les substituts de nicotine sont efficaces pour arrêter de fumer, les spécialistes recommandent d’associer plusieurs TSN pour optimiser leurs effets.