BEAUTE

Facettes dentaires, la solution pour un beau sourire

facettes dentaires homme

Tu le sais sûrement, le sourire est un atout de séduction majeur. Même si tu prends soin de tes dents, il est possible que quelques imperfections te dérange et t’empêche de sourire pleinement. Si tu veux un sourire parfait, les facettes dentaires sont peut-être la solution qu’il te faut.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
  2. Pourquoi avoir recours aux facettes dentaires ?
  3. Comment se passe la pose de facettes dentaires ?
  4. Les facettes dentaires sont-elles remboursées ?

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Une facette dentaire est une fine pellicule en céramique de 0,2 à 0,3 millimètres d’épaisseur que l’on pose sur la face externe des “dents du sourire”, c’est-à-dire des dents situées entres les deux canines. La facette a pour fonction de masquer les imperfections des dents (décolorations, écartements, dents abimées, mauvais alignement, etc).

La pose des facettes dentaires se fait exclusivement par un chirurgien-dentiste spécialisé en esthétique du sourire. En France, quelques cliniques d’esthétique du sourire proposent cette prestation. Tu peux notamment réaliser la pose de facettes dentaires à Paris.

Pourquoi avoir recours aux facettes dentaires ?

L’utilisation des facettes dentaires est purement esthétique et est donc destinée aux hommes ayant une ou plusieurs dents qu’ils jugent disgracieuses et qui entrainent un complexe. La pose de facettes dentaires permet de corriger visuellement la forme, la couleur, l’espacement, et même le chevauchement des dents. Cette technique permet de rajeunir, embellir et transformer le sourire.

prise de teinte facettes dentaires homme

Comment se passe la pose de facettes dentaires ?

Plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour finaliser une pose qualitative des facettes dentaires.

Dans un premier temps, le chirurgien-dentiste réalise un bilan bucco-dentaire complet afin de s’assurer, entre autres choses, que les dents ne présentent pas de caries. Le bilan permet de définir si cette méthode est adapté à ta situation et à tes attentes. Si tu as une carie, la pose d’une couronne est préférable.

Le dentiste réalise ensuite une empreinte de ta dentition à l’aide d’un porte empreinte en silicone. Sur la base de ce moulage, il réalise ensuite une modélisation permettant de visualiser les résultats et confectionne des facettes provisoires. Pour un rendu naturel, le chirurgien-dentiste réalise également une prise de teinte et une analyse de la forme du visage, des lèvres, de la couleur de ta peau et de tes gencives. Tous ces éléments permettront de créer des facettes parfaitement adaptées et invisibles à l’oeil.

Les facettes définitives sont ensuite réalisées et posées selon un protocole spécifique et totalement indolore. Destinées à être portées à vie, les facettes dentaires sont collées sur l’émail des dents à l’aide d’une colle spéciale. Si une facette se décolle, elle peut être recollée par le chirurgien-dentiste.

Les facettes dentaires sont-elles remboursées ?

Considérées comme un soin de confort et d’esthétisme, les facettes dentaires ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certains contrats de mutuel permettent cependant d’obtenir une prise en charge totale ou partielle de la pose de facette dentaire.

Les honoraires de cette prestation étant libre, et le prix de la céramique étant assez élevé, tu peux compter en 700 et 1 200 € par facette.