BEAUTE

Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?

faire pousser ses cheveux plus vite homme

Faire pousser ses cheveux plus vite, c’est possible, sauf si tu espères un miracle. Si tu as envie de changer de tête en changeant de coiffure, tu vas surement devoir passer par la case cheveux, un peu, plus long pour ton coiffeur ait suffisamment de matière pour travailler. Pour les hommes impatients, voici quelques conseils pour booster la pousse de ses cheveux.

Dans cet article

  1. Le cycle de pousse du cheveu
  2. Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?
  3. Bien manger pour faire pousser ses cheveux plus vite
  4. De bons soins pour une bonne pousse
  5. Les habitudes à oublier

Le cycle de pousse du cheveu

Avant de commencer, il est important de rappeler que la croissance des cheveux d’un homme suit un cycle naturel de 2 à 4 ans. Faire pousser ses cheveux plus vite visera à stimuler la croissance du cheveu durant la première phase de sa vie.

La principale phase de croissance du cheveu chez l’homme est la phase anagène qui dure entre 1 et 3 ans. Durant cette période, si tu es en bonne santé et sans carence, tes cheveux poussent en moyenne d’un centimètre par mois. On parle bien ici de moyenne puisque des facteurs peuvent interférer avec la croissance comme :

  • la génétique,
  • la localisation du cheveu, les cheveux sur le sommet du crâne poussent plus vite que les tempes par exemple,
  • la saison (les cheveux poussent plus vite en été sous l’effet des hormones),
  • ton alimentation,
  • le soin que tu portes à tes cheveux.

Viennent ensuite les phases catagène, télogène et exogène qui signent la fin de vie de ton cheveu avant l’initiation d’un nouveau cycle de pousse.

Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?

Pour faire pousser ses cheveux plus vite, un homme doit leur apporter les vitamines, nutriments et oligo-éléments nécessaires à leur croissance. L’alimentation joue donc un rôle important. Tu dois également stimuler la circulation sanguine au niveau des follicules pileux et t’assurer que ton cuir chevelu soit sain et propice à la bonne pousse de tes cheveux.

Bien manger pour faire pousser ses cheveux plus vite

Comme toujours, l’alimentation est au centre des conseils que l’on donne aux hommes. De beaux cheveux, longs et soyeux, ne s’obtiennent pas sans une bonne assiette. Pour faire pousser ses cheveux plus vite, tu dois favoriser les aliments riches en vitamines, en zinc, en fer et en protéines soufrées.

L’objectif sera de stimuler la production de kératine, le principal constituant du cheveu. Cette protéine se compose de deux acides aminés : la méthionine et la cystine. Ces deux acides aminés nécessitent un apport en zinc et en vitamine B6 pour être synthétisés par le corps humain et transportés jusqu’aux racines des cheveux.

Pour faire pousser ses cheveux plus vite, un homme se doit dont d’adopter une alimentation suffisante en protéines, vitamines et en zinc. Ces éléments se trouvent facilement.

  • Le zinc, par exemple, se retrouve en grosse quantité dans les huitres, le foie de veau, le steak haché, le jaune d’œuf.
  • Pour la vitamine, la biotine ou vitamine B8 est la plus importante pour les cheveux. On la retrouve dans le foie de volaille, la levure de bière, les amandes, les noix, etc. Même si cette vitamine est la plus importante pour les cheveux, ne néglige pas les autres.
  • Quant aux protéines, tu en trouveras en quantité dans la viande blanche, la viande rouge (à consommé avec beaucoup de modération), les poissons gras également riche en omega-3, etc.

faire pousser ses cheveux plus vite homme

Si tu es végétalien, ou vegan, tu peux également trouver des protéines dites “végétales” dans :

  • les graines et oléagineux (noix de cajou, amande, graines de chia, graines de lin, de chanvre, etc.),
  • les céréales (avoine, sarrasin, quinoa, riz, blé, etc.),
  • les légumineuses (pois chiche, soja, lentille, etc.).

En ayant une alimentation équilibrée, tu pourras enrichir ton sang en nutriments, vitamines et hormones qui vont nourrir tes follicules pileux et faire pousser tes cheveux plus vite.

Les compléments alimentaires pour booster tes cheveux

Si tu as des carences en certains nutriments, tu as la possibilité de trouver les éléments qu’il te manque sous la forme de complément alimentaire.

La levure de bière, par exemple, que tu peux retrouver sous forme de gélules est riche en vitamines et réputée pour favoriser la pousse des cheveux. Certaines marques de cosmétiques pour hommes proposent également des compléments en fer et en zinc pour favoriser la pousse des cheveux. On pense notamment aux compléments proposés par Veuch dont on avait testé les produits.

De bons soins pour une bonne pousse

Pour faire pousser ses cheveux plus vite, l’alimentation ne suffit malheureusement pas. Tu dois également prendre soin de ceux-ci et surtout de ton cuir chevelu qui abrite les follicules pileux.

Le massage du cuir chevelu pour faire pousser ses cheveux plus vite

Première chose à faire, favoriser les apports en nutriments et en oxygène grâce à un petit massage du cuir chevelu. Durant 5 minutes, deux à trois fois par semaine avant ton shampoing masse ton cuir chevelu du bout des doigts. Réalise des petits mouvements circulaires en démarrant de la nuque et en remontant vers le sommet de la tête.

Grâce à ce massage, tu vas stimuler la circulation sanguine dans le cuir chevelu et faciliter le transport en oxygène et en éléments nutritifs indispensables à la croissance des cheveux.

Les sérums stimulateurs de pousse

Veuch.co ou encore Horace.co propose un sérum stimulateur de pousse pour les hommes. Ceux-ci permettent une meilleure irrigation des follicules permettant de stimuler la repousse des cheveux, d’offrir un meilleur ancrage aux bulbes capillaires. Les cheveux poussent ainsi plus vite et tombent également moins rapidement.

bon shampoing pour faire pousser ses cheveux plus vite

Le choix du bon shampoing

Et comme on te l’a déjà dit, ne joue pas les radins lors de l’achat de ton shampoing. Favorise un produit composé d’ingrédients d’origine naturelle, sans silicone ni de sulfate nocif.

Les habitudes à oublier

Les hommes qui veulent faire pousser leurs cheveux plus vite doivent aussi oublier certaines mauvaises habitudes.

La première est d’éviter les sèches-cheveux trop chaud et/ou positionnés trop près du cuir chevelu. La chaleur abîme la fibre capillaire et dessèche le cuir chevelu ce qui peut nuire à la croissance des cheveux.

Limite également l’utilisation des produits coiffants. Laque, gel, mousse peuvent abîmer les cheveux, les dessécher et les rendre cassants.

Si tu fais partie des hommes adeptes de la coloration, sache également que ces produits chimiques agressent la kératine des cheveux, les affinent et les rendent plus cassants.

Enfin, le calcaire est aussi mauvais pour les cheveux et malheureusement, l’eau des grandes villes est souvent très calcaire. Pour résoudre ce problème, tu peux utiliser un pommeau de douche filtrant, on avait testé le modèle de Bioteg qui présentait une très bonne capacité filtrante du calcaire.