Tailler sa barbiche est on ne peut plus simple et en fonction de sa longueur, elle te donnera un look totalement différent. Voici nos conseilles pour entretenir et tailler sa barbiche.
Dans cet article
- Comment tailler sa barbiche ?
- La barbiche, pour quel visage ?
- Les différents styles de barbiche
- Entretenir sa barbiche
Comment tailler une barbiche ?
Pour tailler sa barbiche, il faut commencer par tondre sa barbe à la longueur voulue. Avec une tondeuse sans sabot, il faut ensuite définir les contours de la barbiche avant de raser le cou, les joues et la moustache avec un rasoir un lame afin d’accentuer les contour de la barbiche.
Tondre sa barbe
Comme pour tous les styles de barbes, tailler sa barbiche commence se faire pousser la barbe. Puis, sors ta tondeuse à barbe et choisis un sabot de 2 à 6 mm et taille, dans un premier temps, uniformément ta barbe.
La taille du sabot que tu choisis pour cette étape définir la longueur de ta barbiche.
Définir la forme de sa barbiche
Enlève ensuite le sabot et définis la forme de ta barbiche. Tonds à ras les poils de tes joues et de ton cou pour obtenir une forme similaire à un bouc. Comme le barbiche est une barbe sans moustache, tonds ensuite celle-ci et éventuellement, selon le style que tu veux adopter, les poils sous la lèvre inférieur pour ne garder que la pilosité sur le menton.
Vérifie la symétrie de la barbiche avant de passer au rasage.
Tailler les contours
Quand la forme est claire, il est temps de taille sa barbiche plus précisément. Pour cela, passe ton visage sous l’eau chaude afin d’ouvrir les pores de ta peau et de ramollir tes poils. Applique ensuite un gel ou un huile de rasage.
Utilise ensuite un rasoir à lame, ou une chavette, afin de raser de près ton visage afin d’accentuer la forme de la barbiche.
Tu peux finir par utiliser une lame de précision pour obtenir des contours nets.
Hydrater sa peau
Quand tu as finis de tailler ta barbiche, rince ton visage à l’eau froide pour enlever les restes de gel de rasage et pour refermer les pores de ta peau. Sèche ton visage puis applique une solution hydratante.
La barbiche, pour quel visage ?
Comme la totalité des poils de la barbiche se concentrent sur le menton, ce style de barbe aura tendance à allonger visuellement le visage de son porteur. De ce fait, la barbiche est idéal pour les visages ronds qu’elle va étirer. Pour les mêmes raisons, le homme au visage carré pourront porter la barbiche.
Tailler très courte, la barbiche peut également être portée par les visages ovales, mais attention à la longueur ! Une barbiche trop fournie risque, en effet, d’accentuer la longueur du visage.
Les différents styles de barbiche
Très largement, il est possible de distinguer deux grands styles de barbiche : la courte et la longue.
La barbiche courte
La barbiche courte, qu’on appelle également barbichette, est la plus polyvalente. Comme les poils qui la composent sont court, elle est moins audacieuse et passe plus facilement partout.
La barbiche longue
La barbiche longue est la forme traditionnelle de ce style de barbe. Sa longueur et la localisation unique des poils sur le menton en fait une barbe assez difficile à porter et peu élégante. On la retrouve parfois brut, sculptée en V ou même tressée.
Pendant toute une période, elle a été la barbe de prédication des hardeurs et amateur de métal.
Entretenir sa barbiche
L’entretien de la barbiche va être semblable à celui des autres barbes.
- raser régulièrement le visage pour conserver des contours nets,
- tailler sa barbiche pour harmoniser la longueur des poils.
Si tu fais le choix de la porter longues, tu peux ajouter :
- la réalisation d’un shampoing une fois par semaine avec un produit adapté,
- l’utilisation d’huile à barbe pour nourrir et hydrater le poil,
- potentiellement l’utilisation de cire à barbe si tu souhaites la sculpter en V.