MODE

Comment avoir le style hipster ?

Le style hipster, bien que délaissé pour le style yuccies, a toujours quelques adeptes dans le gente masculine. Pour cela, et pour les suivants, voici quelques conseils de base pour adopter le look hipster.

Dans cet article

  1. Qu’est ce que le style hipster ?
  2. Comment adopter le style hipster pour homme ?
  3. Les vêtements indispensables du style hipster
  4. Quelques idées pour un style de hipster
  5. Le hipster, au-delà du vêtement

Qu’est ce que le style hipster ?

Bien plus qu’un style, le hipster est une sous-culture affichant un look et un style de vie à contre-courant de la culture de masse. Désignant à l’origine des artistes bohèmes amateur de jazz, c’est dans les années 2000 que naît le mouvement hispter telle qu’on le connaît aujourd’hui. il prend ses origines dans des quartiers populaires New Yorkais réhabilités par une classe aisée de bourgeois bohèmes.

Comment adopter le style hipster pour homme ?

Pour s’habiller comme un hipster le plus simple est d’adopter les pièces les plus courantes de ce style. T-shirt pas trop fité, chemise en flanelle à carreaux, jean chiné avec un délavage léger et boots. Accessoire avec une paire de lunettes à monture épaisse, un bonnet et une belle barbe.

Les vêtements indispensables du style hipster

Comme beaucoup de style vestimentaire, le look hipster répond à certains codes. On a essayé de vous faire une liste, non exhaustive, des vêtements et accessoires typiques pour avoir un style de hipster.

Les hauts

La chemise de bûcheron est un must-have du look de hipster. Dans sa version originale, elle est à carreaux rouges, mais se décline en de nombreux coloris. Rarement, neuve, le vêtement se doit d’être chiné ou d’avoir déjà un peu vécu. Le hipster donne une seconde vie aux vêtements et va préférer les fringues chinés.

Le t-shirt est aussi très présent dans ce style, souvent chiné également, il peut être uni mais comporte le plus souvent des imprimés. Groupe de rock, jeu vidéo ou simplement surmonté d’un slogan, le t-shirt graphique est également un essentiel. Il se porte avec un col rond ou un col V et laisse dépasser quelques poils désordonnés parce que ça fait viril, et que c’est totalement à l’opposé de la tendance zéro poils courant au-début du 21ème.

look hipster

Les bas

Après la chemise bucheron, le jean est peut-être le vêtement le plus représentatif d’un look de hispter. En effet dans ce style, le jean se fait slim et même skinny et se porte donc près du corps dans la version la plus strict du style. On retrouve également des jeans semi-slim et ou un peu plus ample dans des mouvances un peu plus baroudeurs et sauvages.

Les chaussures

Le choix des chaussures est assez large, même si le style hipster privilégie les bonnes grosses boots, mais on retrouve aussi des deserts ou des chukka boots. Pour les beaux jours, il peut porter des espadrilles ou mettre des Converse.

Les accessoires indispensable du hipster

Et enfin, les accessoires ! Si certains vêtements sont typiques du look de hispter, les accessoires le sont tout autant voire plus.

Les lunettes oversizes

Mauvaise vue ou non, les lunettes à monture épaisses font partie de la panoplie du hipster. A l’allure vintage, les grosses montures ont été mises aux goûts du jour. Opte pour des lunettes XXL, si tu as une vue parfaite, tu peux trouver des montures avec des verres sans correction dans beaucoup de magasins de vêtement, les lunettes sont devenues de véritables accessoires de mode.

Il en va de même pour les lunettes de soleil qui prennent aussi une taille XXL avec des montures bien épaisses.

Les chapeaux

Peu importe le temps, le bonnet reste très souvent vissé sur la tête des hipsters. Dans ce style, il est souvent oversize et tombe légèrement. Les chapeaux un peu plus habillés sont également courants comme les Fédora, le trilby ou encore le panama.

Les bijoux

Bracelets, bagues, montres, colliers sont aussi des accessoires typiques du style hipster même s’ils restent accessoires. Sur les matériaux, on sera principalement sur l’argent et sur le cuir.

Quelques idées pour un style de hipster

Le stéréotype du hipster

style hipster homme

Même la tendance n’en est plus là, tu peux vouloir adopter un style hipster typique, voire même stéréotypé en adoptant tous les vêtements de base ce style vestimentaire.

On commence donc par un jean bleu chiné et un simple t-shirt blanc à col v pas trop ajusté. On enchaîne avec une chemise en flanelle à carreaux rouges et une paire de boots marron. Pour les accessoires, le bonnet sera indispensable tout comme les lunettes à monture épaisse.

Si le temps se fait frisquet, tu peux surmonter le tout d’une veste en jean ou d’une veste en cuir que tu auras chiné dans ta friperie préférée.

Ensuite, si ta pilosité faciale le permet, laisse-toi pousser une belle grosse barbe ou opte pour une moustache en guidon.

Le hipster chic

hipster chic

Comme le hispter est libre est rebelle, tu peux aussi faire le choix de ne pas te contenter de la chemise en flanelle, mais d’adopter un style hipster chic. En simplifiant au maximum, il suffit en fait de porter des pièces élégantes et de contraster avec une belle grosse barbe qui, de base, n’a pas sa place dans tant de formalité.

Le hipster chic se fait alors un peu dandy en s’accaparant, des pièces que la norme ne porte pas ou peu. Nœud papillon, gilet de costume, bretelles, montre à gousset, le hispster chic est un homme chic avec un petit quelque chose en plus, et une barbe.

Le hipster, au-delà du vêtement

Au-délà du style vestimentaire, le hipster se remarque aussi par quelques caractéristiques pileuses. Le premier est la barbe, un hipster sans barbe c’est un peu comme un dandy sans sa montre à gousset, c’est une espèce rare. Oui le hipster est barbu et aborde une barbe longue plus ou moins entretenue. Les moins barbus se laissent quand même tenter, par choix ou par dépit, par une moustache classique ou travaillée à la cire en forme de guidon.

Les tatouages sont aussi très typiques de ce style qui a depuis était fortement délaissé au profit des yuccies.