SANTE

Comment lutter contre la fatigue en automne ?

homme endormi lutter contre la fatigue automne

Aujourd’hui, c’est l’automne et comme chaque année, avec l’approche de la saison froide vient la sensation intense de fatigue. Cette asthénie n’est pas seulement liée au climat mais peut trouver sa source dans l’alimentation, la santé ou encore l’humeur. Pour retrouver un peu de peps et d’énergie, voilà quelques astuces pour lutter contre la fatigue.

Dans cet article

  1. 5 moyens de lutter contre la fatigue
    1. Dors plus et mieux
    2. Surveille ta santé
    3. Mange équilibré
    4. Fais le plein de fer
    5. Booste ton humeur

5 moyens de lutter contre la fatigue

mieux dormir pour lutter contre la fatigue

Dors plus et mieux

C’est tout à fait logique, mais la première cause de la fatigue est le manque de sommeil en quantité ou en qualité. 6 à 10 heures de sommeil sont nécessaires pour récupérer en fonction de son profil. Pour lutter contre la fatigue, on se couche tôt (22h), on fait la grasse matinée le week-end et pourquoi pas une petite sieste à deux (enfin, pas toi et moi, mais toi et une personne consentante). Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès au risque de conserver un état permanent de mollesse.

Surveille ta santé

Quand on est malade, on se sent forcément moins en forme. Une activité intense du système immunitaire peut provoquer un état de fatigue. Pense donc à bien te couvrir, à te laver les mains régulièrement, à manger de l’ail et à mettre en place tout ce qu’il faut pour booster ton immunité. C’est aussi le moment idéal pour te mettre en couple, l’échange de fluides corporels est excellent pour stimuler son système immunitaire. Pense également à faire du sport pour stimuler ton corps.

plat de légume coloré lutter contre la fatigue

Mange équilibré

Toute l’année, et encore plus lors des saisons froides, le corps à besoin de carburant pour fonctionner. Pense donc à manger équilibré et en quantité suffisante. Pour lutter contre la fatigue en automne, tu peux foncer sur les fruits de saison : pomme, poire, clémentine. Ces fruits sont super riches en vitamines, en nutriments et en fibre et sont idéaux pour donner un peu de peps. Bien entendu, favorise toujours les produits frais ! Tu peux aussi remplacer le sucre par du miel riche en glucide et excellent pour se donne un peu d’énergie.

Fais le plein de fer

La fatigue peut être le symptôme d’une anémie. Un manque de fer entraîne une diminution des globules rouges et de l’oxygénation du corps. Un bon moyen de lutter contre la fatigue induite par un manque de fer est de manger des aliments qui en sont riches. La viande rouge est une excellente source de fer, si tu es végétarien, tu trouveras également du fer dans le chocolat noir, les haricots rouges (une bonne occasion de faire un Chili) ou encore dans les lentilles. Si tu craques sur le chocolat sache que c’est aussi un aliment aphrodisiaques. Si tu es vraiment en carence, tu peux toujours te tourner vers des compléments alimentaires pour faire le plein de fer.

lutter contre la fatigue en boostant son humeur

Booste ton humeur

Avec la disparition du soleil, le moral est en berne. L’un des symptômes de la dépression saisonnière ou non est un ralentissement psycho-moteur et une grande fatigue. Pour éviter de trop déprimer, il va falloir se bouger le cul et affronter le monde. Même s’il fait froid, sors de chez toi et profite du peu de lumière qu’il y a dehors pour emmagasiner un peu de vitamine D.  Ne reste pas sous la couette mais sors, amuse-toi, rencontre des gens. Avoir des activités en extérieur te permettra de prendre du plaisir et de limiter les effets dépressogènes de l’automne en faisant le plein de renforcements positifs.