BEAUTE

Huile de coco & barbe, un duo gagnant

Pas uniquement réservé à la cuisine, l’huile de coco peut être utilisée pour prendre soin de sa barbe. En plus de ses vertus hydratantes et nourrissantes, que l’on t’expose dans la suite de l’article, elle possède une odeur exotique qui devrait te convaincre sur-le-champ.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que l’huile de coco ?
  2. Pourquoi utiliser l’huile de coco pour sa barbe ?
    1. Pour adoucir sa barbe
    2. Pour réduire les démangeaisons
    3. Pour une barbe et un peau saine
  3. Comment utiliser l’huile de coco sur la barbe ?
  4. Les autres usages de l’huile de coco

Qu’est-ce que l’huile de coco ?

L’huile de coco est une huile végétale obtenue par la pression de la pulpe de coco. On la retrouve dans beaucoup de produit cosmétique pour ses nombreuses propriétés sous le nom de coco nucifera oil.

Il existe différents processus d’extraction de l’huile de coco :

  • le broyage humide;
  • la pression à froid;
  • l’ébullition.

Les processus d’extraction à froid étant meilleurs du point de la conservation des propriétés de la noix de coco. Comme n’importe quelle huile, le fait de la chauffer entraîne une perte de ses nombreuses vertus.

Pourquoi utiliser l’huile de coco pour sa barbe ?

Les raisons sont simples, huile de coco biologique regorge de bienfait. Hydratante, antioxydante, nourrissante, antibactérienne, elle possède toutes les vertus nécessaires pour prendre soin de sa barbe, pour la nettoyer, l’adoucir et lui permettre de pousser dans les meilleures conditions.

Pour adoucir sa barbe

L’huile coco bio possède des vertus hydratantes et nourrissantes permettant d’adoucir sa barbe. Correctement nourris, les poils seront plus brillants et auront une fibre capillaire en meilleure santé, donc plus lisses, donc plus doux. L’utilisation de l’huile de coco sur le barbe permet également de réduire la perte de l’eau contenue dans les poils afin de les garder plus souples et hydratés.

Pour réduire les démangeaisons

Au-delà d’hydrater ta barbe, cette huile va également atteindre ta peau et la nourrir. En rendant ta plus souple, la pousse des poils se fera plus facilement, réduisant ainsi les irritations dues à leur croissance. L’huile végétale de coco est aussi riche en antioxydants et en vitamines et te permettra de conserver une peau tonique et en pleine santé. Tu peux également l’utiliser pour réduire les boutons d’après rasage.

Pour une barbe et une peau saine

L’huile de coco, comme tu peux la trouver chez La Vie Claire est aussi naturellement antibactérienne. L’utiliser régulièrement sur ta barbe aidera à limiter la prolifération des bactéries et d’assainir ta pilosité faciale. Cette même propriété peut aider à limiter les risques d’infection suite au rasage. De plus, elle contient de l’acide laurique qui, au contact de l’eau, aidera à dissoudre les graisses et donc à nettoyer ta barbe.

homme appliquant de l huile de coco sur sa barbe

Comment utiliser l’huile de coco sur la barbe ?

L’huile de coco va s’utiliser comme l’huile de ricin pour la barbe. Verse quelques gouttes dans la paume de ta main et frictionne-la pour la chauffer légèrement. Un chauffant l’huile va se liquéfier, ce qui rendra son application plus simple.

Applique l’huile uniformément sur ta barbe en massant pour la faire pénétrer correctement  jusqu’à ta peau et profiter au maximum de ses bienfaits pour les poils mais aussi pour la peau.

Laisse agir quelques minutes puis rince abondamment à l’eau.

Les autres usages de l’huile de coco

Outre ses vertus bénéfiques pour la barbe, l’huile végétale de coco peut aussi rentrer dans une routine beauté.

Tu peux l’utiliser comme soin du visage. L’huile de coco étant antioxydante , hydratante et antibactérienne, elle peut remplacer une crème anti-âge, une crème hydratante et peut, en plus, limiter le développement de petits boutons dus à des infections de la peau. Ses propriétés hydratantes sont aussi fortement recommandées pour traiter les lèvres gercées en hiver.

Les bienfaits qu’elle a sur la barbe, l’huile végétale de coco bio les appliques également aux cheveux. Tu peux ainsi l’utiliser comme soin réparateur si tu as les cheveux secs et cassants ou comme soin antipelliculaire, mélangé avec un peu d’huile de lavande.

L’huile de noix de coco permettrait, en plus de blanchir naturellement les dents grâce ses propriétés antibactériennes qui détruiraient les bactéries responsables du jaunissement des dents.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, veille à choisir une huile bio avec la mention première pression à froid comme le recommande la Vie Claire.