Si ta barbe est sèche, qu’elle pique ou te gratte et que l’utilisation d’une huile ne suffit pas, il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure. La solution, utiliser un baume à barbe pour la rendre douce et facile à structurer.
Dans cet article
- Qu’est-ce qu’un baume à barbe ?
- Comment utiliser un baume à barbe ?
- Pourquoi utiliser un baume à barbe ?
- Le baume à barbe, pour qui ?
Qu’est-ce qu’un baume à barbe ?
Un baume à barbe est un conditionneur permettant d’hydrater et d’adoucir sa barbe, de démêler ses poils, mais aussi de la modeler pour une barbe lisse et structurée tout au long de la journée. Il est principalement utilisé pour les barbes longues et mi-longues, seul ou en complément d’une huile.
Comment utiliser un baume à barbe ?
Utiliser un baume à barbe est très simple :
- prends une noisette de baume dans le creux de ta main,
- fais la chauffer en frottant tes mains l’une contre l’autre,
- applique le baume dans le sens inverse du poil, puis dans le sens du poil en massant bien,
- structure ta barbe à l’aide d’une brosse en poil de sanglier.
La quantité de baume à utiliser est bien évidemment liée à la longueur de ta barbe. Au plus la barbe sera longue, au plus la quantité de baume à y appliquer sera importante. Attention cependant, si tu utilises trop de baume, ta barbe sera luisante, comme si elle était grasse.
Pour prendre soin de ta barbe au mieux, n’hésite pas à faire un petit shampoing à barbe avant d’appliquer ton baume afin d’éviter l’accumulation, surtout si tu utilises un baume à barbe quotidiennement.
Pourquoi utiliser un baume à barbe ?
Il y a plusieurs avantages à utiliser un baume à barbe.
Le premier est que celui-ci est plus riche qu’une huile à barbe, et se compose souvent d’huile d’argan, d’huile de coco, huile de ricin, de cire d’abeille, de beurre de karité, etc. Tous ses ingrédients seront parfaits pour hydrater la barbe en profondeur, nourrir le poil, mais également hydrater ta peau tout au long de la journée.
Le deuxième avantage de l’utilisation d’un baume à barbe, est qu’il va permettre de structurer le poil en le fixant, plus ou moins fort, sans le coller. Cela te sera très utile si tu as les poils qui se rebellent ou si tu portes un style de barbe travaillé comme la barbe Nicolas II.
Qui peut utiliser un baume ?
Comme on l’a cité plus haut, le baume à barbe est surtout destiné aux hommes qui possèdent une barbe longue ou mi-longue, car ses propriétés structurantes et hydratantes sont parfaitement adaptées aux barbes fournies. Cependant, si tu as une barbe courte, mais que tu as la peau et les poils très secs et qu’une huile à barbe ne suffit pas, tu peux orienter ton attention vers ce genre de produits pour une hydratation plus en profondeur.