BEAUTE

Greffe capillaire : quelles techniques ?

greffe capillaire

Surtout chez les hommes, l’âge peut provoquer des pertes de cheveux plus ou moins intenses en fonction des personnes. On appelle ce phénomène « calvitie » ou « alopécie ». Certains peuvent en être très complexés et font appel à différentes techniques pour retrouver les cheveux de leur jeunesse. Voici des informations concernant la greffe capillaire qui peut être utilisée dans ces cas-là.

La greffe capillaire : La Follicular Unit Extraction

Pour traiter la calvitie, il existe une méthode moderne appelée qui est la Follicular Unit Extraction. C’est une technique de greffe de cheveux simple et efficace. Pour faire une greffe capillaire, les médecins prélèvent des cheveux sains de la tête du patient, généralement ceux près du cou, là où la repousse est permanente. Ces mêmes greffons sont réappliqués sur la zone de la calvitie. Le but de la FUE est de recouvrir la tête de la personne avec des cheveux. Grâce à cette méthode, la calvitie disparaît donc et la personne retrouve ces cheveux naturels.

Cette technique n’a aucun effet secondaire sur le corps du patient et provoque seulement quelques traces légères après l’implantation qui nécessite de faire de très petites fentes minutieuses pour insérer les greffons. La durée du traitement par FUE est d’environ 9 à 12 mois. Ce n’est qu’au neuvième mois que le patient voit les résultats de la greffe capillaire. Avant cela, il y a quelques étapes à franchir. Trois semaines après l’intervention, les greffons tombent. Cette situation peut être considérée comme normale car ces cheveux céderont la place aux nouveaux cheveux qui pousseront.

greffe capillaire

La méthode des implants capillaires : Direct Hair Implantation

Cette méthode ressemble beaucoup à la la Follicular Unit Extraction, mais est cependant plus évoluée et précise. En effet, tout le processus de la greffe des cheveux est réalisé manuellement dans une extrême minutie. Le médecin spécialiste fait donc le prélèvement de chaque follicule à la main pour les réimplanter un à un sur la zone concernée. Les greffons sont donc positionnés très précisément et le professionnel peut contrôler l’implantation de chaque cheveu pour respecter l’implantation capillaire naturelle du patient. Cette méthode donne donc un résultat très naturel d’une chevelure dense et en bonne santé.

Follicular Unit Transplantation : une technique plus ancienne de la greffe capillaire

La Follicular Unit Transplantation est l’une des techniques les plus anciennes en matière de greffe capillaire. Elle a été inventée en 1970 et a été appliquée à de nombreux hommes aux cheveux clairsemés. Cette technique donne rapidement des résultats, mais il existe certains risques. La méthode d’application est basée sur un prélèvement d’une partie du cuir chevelu que l’on appelle « bandelette ». Cette peau sera transférée sur la zone touchée. Le problème est que le cuir chevelu du patient doit être ouvert pendant l’intervention et cela peut lui causer des cicatrices. La durée de l’intervention de cette technique de greffe capillaire est d’environ cinq heures.