BEAUTE

Comment épaissir des cheveux fins ?

épaissir cheveux fins homme

Les hommes aux cheveux fins ne sont pas les plus gâtés. En plus d’avoir une faible densité capillaire, ils ont également des cheveux fragiles et cassants. Par chance, on est cool et on te donne quelques conseils pour épaissir des cheveux fins et trouver la coupe de cheveux idéal pour toi.

Dans cet article

  1. Comment épaissir des cheveux fins ?
  2. La cause des cheveux fins
  3. Nos conseils pour épaissir des cheveux fins

Comment épaissir des cheveux fins ?

Pour épaissir des cheveux fins d’hommes, il faut commencer par bien les nourrir en utilisant un après-shampoing volumateur et en appliquant régulièrement de l’huile de coco ou de l’huile de ricin. Il faut ensuite apporter du volume en optant pour une coupe undercut avec un effet décoiffé.

La cause des cheveux fins

Chez l’homme, la cause des cheveux fins est principalement génétique. Ce sont les gènes qui codent le nombre, l’épaisseur et la nature du cheveu. Si l’épaisseur moyenne d’un cheveu est de 0,1mm, les cheveux fins s’approchent plutôt des 0,04mm et leur finesse les rend plus cassants.

Les hommes aux cheveux fins ont également une densité capillaire plus faible, c’est-à-dire que le nombre de cheveux est moins important donnant un aspect clairsemé qui peut s’accroître avec le temps.

Pour épaissir des cheveux fins, il faudra donc miser sur une bonne routine d’entretien pour conserver le cheveu fort et en bonne santé, mais aussi sur une routine de coiffure permettant d’apporter volume et densité aux cheveux.

Nos conseils pour épaissir des cheveux fins

Espacer les shampoings

Beaucoup plus fragiles, les cheveux fins d’un homme sont à traiter avec beaucoup plus de précaution. Un shampoing par semaine sera amplement suffisant pour l’entretien de tes cheveux. Utilise un shampoing doux, sans sulfate, sans silicone et sans paraben. Tu peux aussi porter ton attention sur des produits lavants spécialement conçus pour chouchouter les cheveux fins.

Comme le cuir chevelu des cheveux fins produit généralement moins de sébums, fait aussi bien attention à ne pas les laver à l’eau trop chaude. Une eau tiède, même froide sera beaucoup plus adaptée à la santé de tes cheveux.

Utiliser un après-shampoing volumateur

Pour épaissir des cheveux fins, il est de bon ton d’utiliser un après-shampoing volume. Ces produits donneront corps et tenue à tes cheveux et permettront de les revitaliser. Il rendront tes cheveux plus « aériens » et donneront une impression de densité.

Tirer parti des huiles végétale

On parle souvent des huiles végétales et de leurs bienfaits pour la barbe, mais sache que ceux-ci peuvent aussi profiter à ton cuir chevelu.

Pour épaissir des cheveux fins d’homme, l’huile de coco est une alliée de marque. Elle agit comme un épaississant capillaire et contient des agents actifs permettant de réparer les cheveux endommagés. De plus, comme les cheveux fins ont tendance à être pauvre en sébum, l’huile de coco viendra nourrir et les hydrater les cheveux secs grâce à sa teneur en acide laurique. Elle formera également une couche protectrice autour du cheveu et le préservera des agressions extérieures.

L’huile de ricin est aussi fortement recommandée pour épaissir des cheveux fins. Riche en acide ribonucléique, cette huile va éliminer les champignons et les bactéries pouvant nuire à la santé de tes cheveux et favoriser leur pousse. Sa teneur en oméga-3 permettra également de soigner les cheveux, les follicules pileux et le cuir chevelu.

En pratique, tu peux utiliser l’une ou l’autre des huiles mais l’idéal est de mélanger les deux afin de profiter de leurs bienfaits respectifs.

  • Mélange donc à part égale huile de coco et huile de ricin.
  • Verses-en une petite quantité dans le creux de ta main et puis frotte tes mains l’une contre l’autre pour réchauffer l’huile et la liquéfier.
  • Applique le mélange sur tes cheveux de la racine vers les points en prenant le temps de masser ton cuir chevelu afin de bien faire pénétrer le mélange.
  • Laisse poser toute la nuit.
  • Rince tes cheveux abondamment.

Choisir les bons produits coiffants

Pour épaissir des cheveux fins, il faut ensuite penser à sa coiffure. Pour commencer, oublie le sèche-cheveux. La chaleur est mauvaise et assèche le cheveu. Pour te coiffer, attends d’avoir les cheveux secs. Les cheveux mouillés sont encore fragiles et présentent plus de risques de casser au brossage.

Pour les produits coiffants, tu peux utiliser un spray texturant qui apporte de la densité aux cheveux. Tu l’utiliser avec une cire ou une crème coiffante qui va gainer le cheveu et lui donner plus de corps.

Trouver la bonne coiffure

Même s’il existe plusieurs options de coiffure pour les hommes aux cheveux fins, la meilleure reste l’undercut. C’est une coupe de cheveux très appréciée de nombreuses stars et de beaucoup d’homme. Très simple à faire, l’undercut consiste à raser les cheveux sur le côté et derrière la nuque et de conserver plus de longueur sur le dessus.

Cette coupe présente de nombreux avantages pour les cheveux fins. En supprimant la longueur sur les côtés, tu masqueras en partie la faible densité capillaire et tu attireras l’attention sur le volume de cheveux au sommet de la tête.

Une fois la coupe réalisée, il faut la coiffer avec intelligence. Eviter les coiffures trop nettes et les cheveux plaqués qui mettront en avant ton manque de cheveux. Opte plutôt pour un effet décoiffé en ébouriffant tes cheveux. Ce style de coiffure sur cheveux fins d’homme permet d’apporter du volume et donne un effet plus dense.