BEAUTE

Comment se raser les testicules ?

se raser les testicules

Aujourd’hui, on s’attaque à une zone et à un sujet sensible : l’épilation des couilles ! C’est une pratique qui est rentrée dans les mœurs, de nombreux hommes le font, mais c’est une pratique risquée car la zone est délicate. On t’apporte donc nos conseils pour se raser les testicules.

Dans cet article

  1. Comment se raser les testicules ?
  2. Pourquoi se raser les testicules ?
  3. Le rasage des testicules étapes par étapes
  4. Et si le rasoir te fait peur

Comment se raser les testicules ?

Pour se raser les testicules, commence par passer la tondeuse pour raccourcir les poils. Passe ensuite sous une douche bien chaude, puis applique une huile ou un baume de rasage. Tiens la peau du scrotum bien étirée et passe délicatement le rasoir avant de rincer et d’hydrater tes testicules.

Pourquoi se raser les testicules ?

Se raser les testicules est une action purement esthétique. En soi, il y a en général assez peu de poils sur cette zone et donc assez peu de soucis d’hygiène ou d’odeur. Du coup, que ce soit pour ton confort ou pour celui de ton/ta partenaire, le rasage des couilles et juste un choix.

Se raser le pubis par contre, ou du moins l’entretenir, a une valeur hygiénique aussi bien qu’esthétique. L’accumulation de poils pubiens peut favoriser la transpiration, dans une zone pas très aérée, et favoriser le développement d’odeurs ou de champignons. Il est donc en général conseiller de tondre, mais de garder suffisamment de poils pour que ceux-ci sécrètent protéines et phéromones.

Le rasage des testicules étapes par étapes

Choisir les bons outils

Avant de se raser les couilles, il faut s’équiper. Pour un rasage efficace il te faudra de la patience et :

  • une tondeuse avec un sabot;
  • un rasoir;
  • une huile ou baume de rasage;
  • une huile ou une crème hydratante

Préparer le terrain

Comme lorsqu’on se prépare à se raser la barbe, il est important de commencer par une première coupe à la tondeuse. En réduisant au maximum la taille des poils, tu limiteras le nombre de passage du rasoir et donc les risques de te couper. Pour éviter les blessures tonds les poils de tes testicules avec un sabot en tendant bien la peau durant la coupe.

Assouplir les poils

Après le passage de la tondeuse, passe sous une douche bien chaude. La chaleur et l’humidité va permettre d’attendrir les poils et ainsi faciliter leur coupe. La température va également permettre de stimuler la circulation du sang vers les testicules et les rendre plus lâches pour faciliter le rasage.

Appliquer l’huile ou le baume de rasage

3 ème étape pour se raser les couilles, l’application d’une huile de rasage. Comme pour la barbe ou le pubis, celle-ci va permettre d’assouplir les poils pour faciliter la coupe mais aussi de favoriser la glisse du rasoir. Pour cette étape, n’utilise jamais une mousse à raser. La peau de testicules est sensible, pas franchement simple raser, tu dois donc avoir une vue parfaite sur celles-ci lorsque tu joues du rasoir à proximité.

Se raser les testicules

Maintenant on passe à la partie délicate. Comme pour le passage de la tondeuse, veille à bien tendre la peau du scrotum afin qu’elle soit la plus lisse possible. En tenant la peau bien étirée, tu réduiras au maximum les risques de coupure.

Pour le passage du rasoir, il n’y a pas de bonne technique, tu dois juste faire attention et te raser les couilles avec des mouvements lents et réguliers. Prends le temps de faire les choses, très calmement. N’hésite pas à rincer régulièrement ton rasoir à lames afin d’éviter que des poils n’y restent bloqués durant le rasage.

Rincer à l’eau froide

Quand tu as fini de te raser les couilles, tu peux les rincer à l’eau froide. Le froid permettra de refermer les pores de la peau, d’apaiser un peu les irritations et de limiter les risques de poils incarnés.

Hydrater régulièrement

Après le rasage, applique également sur la zone un baume après-rasage pour réduire les irritations et hydrater le scrotum.

Et si le rasoir te fait peur

Si tu as peur de te couper, il y a des alternatives au rasoir. Personnellement, je te conseille d’utiliser une crème dépilatoire spéciale « maillot ». Elles ne sont pas réservées aux femmes et sont prévues pour l’épilation des zones sensibles et peuvent parfaitement convenir aux testicules.

Avant de passer à la pratique, teste la crème une petite zone afin d’être sûr de ne pas y être allergique. Ensuite, applique juste la crème sur le scrotum, laisse poser le temps indiqué sur l’emballage (sans dépasser !) puis rince abondamment sous la douche. Tu peux ensuite appliquer une crème hydratante et c’est parti pour des boules toutes douces.