BEAUTE

Comment éliminer les boutons d’acné ?

remèdes naturels pour se débarrasser de l'acné

L’acné apparaît le plus souvent à l’adolescence, durant les changements hormonaux liés à la puberté. Cependant, certains hommes plus âgés peuvent rencontrer ce problème bien plus tard dans leur vie. Aujourd’hui, on t’apporte quelques conseils pour se débarrasser des boutons d’acné.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que l’acné ?
    1. Quelles sont les causes de l’acné ?
  2. Comment éliminer les boutons d’acné ?
  3. Quels aliments éviter en cas d’acné ?

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie chronique de la peau et plus précisément du follicule pileux qui se déclenche généralement durant l’adolescence. Même si elle touche près de 80% des jeunes, l’acné peut également se manifester à l’âge adulte puisque 12% des hommes de 40 ans souffrent du développement de bouton d’acné.

Quelles sont les causes de l’acné ?

La cause principale de l’acné est la perturbation de la production de sébum sécrété par les glandes sébacés causée par l’action des hormones principalement durant la période de la puberté. D’autres phénomènes sont également en cause comme le rétrécissement du follicule, entraînant la rétention du sébum, et le développement bactérien.

Comment éliminer les boutons d’acné ?

Pour éliminer des boutons d’acné, tu peux réaliser une fois par semaine un gommage pour purifier ta peau. Les masques à l’argile verte sont également recommandés pour leur action régulatrice de sébum. Les huiles essentielles, comme le tea tree, peuvent aussi être utilisées, tout comme la prise de compléments alimentaires de zinc.

Comme l’acné est une maladie, tu imagines bien qu’il y a tout un tas de traitements et de remèdes plus ou moins naturels pour la guérir et avoir un beau visage sans bouton. En voici quelques-uns.

le bicarbonate de soude pour se débarrasser des  bouton d'acné

Éliminer les boutons d’acné grâce au gommage

La réalisation d’un gommage doux est un excellent moyen de nettoyer ta peau en profondeur, de réguler l’excès de sébum et surtout de désobstruer tes follicules.

Une fois par semaine, utilise un gommage doux, ou réalise un gommage maison avec un peu d’huile, du sucre et du bicarbonate de soude et appliquez le mélange sur ton visage en massant délicatement par un mouvement concentrique. Laisse poser 5 petites minutes puis nettoie ton visage avec un savon doux avant de rincer à l’eau froide.

Utiliser les huiles essentielles pour lutter contre l’acné

Les huiles essentielles, principalement celles disposant de propriétés antiseptiques, anti-bactériennes et anti-infectieuses peuvent être utilisées pour se débarrasser des boutons d’acné. La plus utilisée dans ce but est l’huile de tea tree (arbre à thé) qui permet limiter la prolifération des bactéries impliquées dans l’acné et d’assécher les boutons.

Tu peux imbiber un coton tige d’un peu d’HE et l’appliquer sur chaque bouton, jusqu’à 6 fois par jour.

Si tu n’as pas de tea tree, tu peux également utiliser :

  • HE de Palmarosa,
  • HE de Géranium bourgeon,
  • HE de Manuka,
  • HE de Romarin à verbénone,
  • HE de Lavande vraie.

Le masque à l’argile contre les boutons d’acné

Pour éliminer les boutons d’acné, tu peux également utiliser de l’argile verte qui est reconnue pour ses effet absorbants. Disposant de propriété antiseptique et anti-inflammatoire, elle assèchera les boutons et régulera la production de sébum.

Tu peux soit acheter un masque à l’argile tout prêt dans le commerce ou réaliser le masque toi-même en mélangeant avec une cuillère en bois de l’argile verte avec de l’eau de source. Applique la pâte sur ton visage et laisse poser 10 minutes avant de rincer à l’eau claire.

éliminer les points noirs et boutons d'acné

Faire le plein de zinc

Le zinc est un excellent allié contre les boutons d’acné. Intervenant dans un grand nombre de réactions chimiques, cet olygo-élément favorise la cicatrisation de la peau et permettait de lutter contre la bactérie responsable de l’acné.

Par jour, il est recommandé à un homme de consommer 14mg de zinc. Il est possible d’en trouver dans de nombreux aliments comme dans les huîtres, le boeuf, le fois de veau, le pain complet, les oeufs, les poissons gras, mais aussi les noix.

En cas de carence en zinc, celui-ci est également disponible sous la forme de compléments alimentaires.

Consulter un dermatologue

Si l’acné est sévère, il est largement conseillé d’aller consulter un dermatologue. Celui-ci pourra te prescrire une cure d’antibiotique ainsi qu’un traitement local, souvent à base de peroxyde de benzoyle et de rétinoïde topique.

Quels aliments éviter en cas de boutons d’acné ?

En cas d’acné, il est conseillé d’éviter tous les produits industriels contenant des sucres et des céréales raffinés ayant pour conséquence d’entraîner la sécrétion par le foie d’une hormone favorisant la production de sébum. Les produits laitiers contenant de la progestérone se transformant en testostérone sont aussi à éviter

Les produits laitiers

Une grande consommation de lait, plus de 2 verres par jour, peut être un facteur déclenchant et aggravant des boutons d’acné. En effet, le lait de vache contient de la progestérone qui se transforme dans le corps en testostérone. Même si elle est indispensable aux hommes, une surproduction de testostérone peut entraîner un excès de sébum produit par les glandes sébacées ce qui favorise l’apparition de boutons d’acné. Cette information est cependant à prendre avec le recule nécessaire, la validation scientifique de cette info n’étant pas 100% fiable.

Le lait n’est pas le seul élément à éviter pour se débarrasser des boutons d’acné puisque tous les produits laitiers sont concernés. Fromage, yaourt, fromage blanc et même la protéine whey peuvent avoir un impact sur la santé de ta peau.

Les sucres raffinés

Les sucres, mais aussi les produits céréaliers, raffinés sont responsables de l’aggravation des problèmes d’acné. Ces produits entraînement lors de leur consommation une importante augmentation du taux de sucre dans le sang. Pour régulier ce taux, le pancréas va sécréter de l’insuline qui, en quantité trop importante, va favoriser la présence d’une hormone produite par le foie qui a pour effet de stimuler la production de sébum.

Essaie donc de limiter au maximum les plats préparés, le pain banc, les sodas, les alcools, les bonbons et autres viennoiseries.