SPORT

Oméga-3 et musculation, quels bénéfices ?

omega-3

Ce n’est plus à prouver, les oméga 3 sont indispensables pour notre corps et pour notre santé. Ils se montrent également de précieux alliés dans la pratique du sport et ont de nombreux bénéfices pour les pratiquants de la musculation.

Dans cet article

  1. Oméga-3 de quoi parle-t-on ?
  2. Effets d’une carence en oméga-3
  3. Où trouver des oméga-3 ?
    1. L’alimentation
    2. Les compléments alimentaires
  4. Bénéfices des oméga-3 en musculation

Oméga-3 de quoi parle-t-on ?

Les oméga-3 sont une famille d’acides gras, composant des matières grasses, composée d’atomes de carbone reliés à des atomes d’hydrogène et finie par un groupement acide. Contrairement aux acides gras saturés, ils sont composés de doubles liaisons de carbone et ne sont pas saturés en hydrogène. On parle alors d’acides gras polyinsaturés. Ces acides gras polyinsaturés font beaucoup parler d’eux, car les bienfaits des oméga 3 sur la santé sont nombreux.

Effets d’une carence en oméga-3

La carence en oméga-3 est un véritable problème puisque 99 % de la population française serait carencée. En cause, le mode de consommation et les conséquences ne sont pas joyeuses. Un manque en oméga-3 peut exposer à des risques de maladies cardiovasculaires, des risques d’obésité à cause du déséquilibre omega-3/omega-6, des troubles de l’humeur et des dépressions, des problèmes de vue, des problèmes de peau ou encore une fatigue importante de l’organisme.

aliment riche en omega-3

Où trouver des oméga-3 ?

L’alimentation

La principale source d’oméga-3 est l’alimentation. Ces bonnes graisses peuvent se retrouver dans divers aliments du quotidien.

Classiquement, on peut retrouver des acides gras polyinsaturés dans certaines huiles comme l’huile de colza, l’huile de lin, l’huile de noix, ou encore l’huile de soja et bien entendu dans la célèbre huile d’olive.

On peut également en retrouver une bonne quantité dans les poissons gras comme le thon, le saumon, les sardines, le hareng, ou encore le maquereau qui contient plus de 5 gr d’oméga-3 pour 100 grammes. Les fruits secs comme les noix, les pistaches et les noix de cajou en sont également riches, sans parler des bienfaits des amandes que nous avons déjà exposés.

Les compléments alimentaire

Les compléments alimentaires sont également une excellente source d’oméga-3, surtout si tu n’as pas une alimentation variée et encore plus si tu es sportif. En effet, un adulte doit consommer 2,5 g d’oméga-3 par jour. Donc, sauf si tu as les moyens d’acheter 100 g de saumon par jour pour avoir ta dose d’oméga-3, les compléments alimentaires sont une bonne alternative mais ne doivent être utilisés qu’en complément d’une alimentation riche et variée.

Bénéfices des oméga-3 en musculation

Les oméga-3 sont fortement recommandés pour les sportifs et encore plus pour les pratiquants de la musculation.

Les acides gras permettraient d’améliorer la récupération musculaire, via une action anabolique (construction du muscle) et anti-catabolique et amélioreraient la croissance musculaire et donc les performances.

Les oméga-3 présentent également un effet anti-inflammatoire et permettent donc de réduire les douleurs articulaires, les courbatures et de lutter contre les problèmes de rhumatismes.

Autres bénéfices pour la musculation, les oméga-3 fluidifient le sang et permettent de réduire la pression artérielle. En diminuant la pression artérielle, il est alors possible de pousser plus lourd et d’avoir un gain musculaire plus important. Encore mieux, ils auraient un effet protecteur sur les maladies cardiovasculaires.