BEAUTE

Comment préparer sa peau au rasage ?

préparer sa peau au rasage

Même si les barbus ont la cote, le rasage est une étape par laquelle tout homme est passé, passe ou passera. En règle générale, on prête une attention particulière au rasage et à l’après-rasage. Dommage, car préparer sa peau au rasage est souvent négligé et pourtant, cela permet d’éviter quelques soucis…

Le premier conseil que je peux te donner et de te raser le matin, de préférence avant le petit dej. Pourquoi ? Tout simplement parce que la mastication et autres mouvements de bouche utilisés pour te sustenter vont activer la circulation sanguine dans le visage et favoriser les pointes de sang. Un premier conseil pour préparer sa peau au rasage, loin d’être le plus important. Si tu as une grosse dalle au réveil, ne te prive pas !

Préparer sa peau au rasage

Passons aux choses sérieuses, pour préparer efficacement sa peau au rasage, je te propose 5 étapes plus ou moins facultatives. Je détaillerai pourquoi sous chaque point. Ne panique pas de voir un processus de préparation aussi long, en général, tu peux le combiner avec d’autres éléments de ta routine matinale.tailler sa barbe pour préparer sa peau au rasage

1. Tailler la barbe

Première étape facultative selon ta situation. La taille de la barbe avant rasage est nécessaire uniquement si tu as une barbe de plusieurs semaines. Dans ce cas, utilise une tondeuse à barbe pour raccourcir au maximum le poil. C’est une étape super utile si tu passes de bûcheron à banquier par exemple.

2. Nettoyer la peau

Deuxième étape pour préparer sa peau au rasage : le nettoyage et plus précisément l’exfoliation ! Cette étape est très importante puisqu’elle permet d’éviter les infections et les irritations post-rasage. En exfoliant la peau, tu élimines également les peaux mortes pouvant gêner le rasage. Et comme tu as déjà lu notre article sur la réalisation de gommage, je n’ai pas besoin de t’expliquer comment exfolier ta peau.

homme réalisant un gommage du visage pour préparer sa peau au rasage

3. Assouplir le poil

L’assouplissement du poil va passer par deux étapes simultanées : le massage de la barbe et l’exposition à l’eau chaude. Super, après un gommage tu peux foncer sous la douche ! L’exposition à l’eau chaude va permettre de dilater les pores de ta peau et d’assouplir les poils de ta barbe afin de les rendre plus tendres et faciliter leur coupe. L’assouplissement des poils est une étape importante, peu importe la zone que tu décides de te raser que ce soit le rasage du torse ou du pubis.

4. Lubrifier le poil

Pour préparer sa peau au rasage, et en particulier sa barbe, tu peux appliquer une huile de rasage pour nourrir ta peau et lubrifier les poils. Ainsi, la lame du rasoir glissera plus facilement lors du passage. Tu réduiras donc les risques de coupure.

homme utilisant de l'huile de rasage pour préparer sa peau

5. Utiliser un blaireau

Dernière étape de ta préparation au rasage, le moussage (bien sûr que ça se dit) qui est bien entendu l’étape qui consiste à étaler la mousse à raser sur ton visage. Le blaireau n’est pas qu’un accessoire de bobo (c’est aussi un animal) mais présente une réelle utilité. Celui-ci permet encore d’assouplir le poil, mais également de le redresser pour faciliter sa coupe. Grâce à son mouvement de rotation, il permet également de dégager le reste des peaux mortes et a un léger effet exfoliant. Dernière étape idéale pour préparer sa peau au rasage.

homme utilisant un blaireau pour préparer sa peau au rasage

Après ça, tu peux passer au rasage, mais pas n’importe comment. Je détaillerai dans un prochain article la technique la moins dangereuse pour te raser. Aujourd’hui, on se contente de la préparation et c’est pas si mal(e).